Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Ces phrases qui vous ont plu ...


  Sujet proposé le 05/03/2005 à 09h37 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 15 / 113   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  111  112  113     
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/09/2005 à 15h49  
"Peter était sans doute une ordure, mais Peter avait raison toujours raison ; le pouvoir de faire mal est le seul pouvoir qui compte, le pouvoir de tuer et de détruire, parce que, si on ne peut pas tuer, on est toujours soumis à ceux qui peuvent, et qu'on ne peut être sauvé par rien ni personne." O.S.Card, La Stratégie Ender.

"La nature ne peut pas élaborer une espèce qui n'a pas la volonté de survivre. Il est possible d'inculquer l'idée du sacrifice aux individus, mais l'espèce dans son ensemble ne peut pas décider de cesser d'exister. De sorte que si nous ne pouvons pas tuer les doryphores jusqu'au dernier, eux nous tueront jusqu'au dernier." O.S.Card, La Stratégie Ender.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 13/09/2005 à 17h31  

Citation :

"De sorte que si nous ne pouvons pas tuer les doryphores jusqu'au dernier, eux nous tueront jusqu'au dernier." O.S.Card, La Stratégie Ender.


à mettre en parallèle avec la célèbre citation de Peter Randa : « Deux intelligences de nature différente ne peuvent pas coexister. L'une doit détruire l'autre. »
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 14/09/2005 à 13h42  
"L'Humanité ne nous demande pas d'être heureux, elle nous demande simplement d'être intelligents afin de pouvoir la servir." O.S.Card, La Stratégie Ender.

Nous pensions être les seuls êtres intelligents de l'univers, jusqu'au moment où nous vous avons rencontrés, mais nous ignorions que la pensée pouvait apparaître chez les animaux solitaires, incapables de rêver les rêves des autres." Idem.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 22/09/2005 à 16h24  
Pas une phrase mais un premier paragraphe: mes excuses...

" Il y avait cent soixante-dix jours qu'il était en train de mourir, et il n'était pas encore mort. Il luttait pour survivre avec la fureur d'un animal pris au piège. Il délirait et se désintégrait peu à peu; mais, parfois, son esprit primitif émergeait du brûlant cauchemar de cette lutte pour la vie et retrouvait un semblant de lucidité. Alors, il levait son visage muet vers l'Eternité, puis marmottait entre ses dents: "Mais quoi qu'y m'arrive, bon sang? Au secours, fumiers de Dieu! Au secours, et puis c'est marre." "

Terminus les étoiles _ Alfred Bester
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9185 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 22/09/2005 à 17h04  
"Aujourd'hui, plus que jamais, il fallait choisir son camp, la société des humains ou celle du rêve." Philippe Curval, Plus lourd que le sommeil (in. Vingt maisons du zodiaque, antho de Maxim Jakubowski)
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 25/09/2005 à 19h15  
Maintenant, il faut que vous sachiez une chose : c'est moins risqué de piquer la femme d'un homme que de piquer le chien d'un vagabond. Dans ce genre de relation, le divorce est hors de question, c'est un lien qui se forge dans les gouffres glacials de l'hiver et dans les squats les plus désolés des zones les plus pourries. Voler son chien à un vagabond, c'est sans doute lui prendre la seule chose qui le tienne encore debout, qui l'empêche de sombrer.

Le train noir - Lucius Shepard ( anthologie Les continents perdus proposée par Thomas Day)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 25/09/2005 à 20h07  
Si de l'oeuvre de Morca il ne fallait retenir qu'une seule et unique phrase, témoignant de sa faculté exceptionnelle d'imager ces propos, ce serait celle si:

"le singe lance un os en l'air, il retombe et se transforme en tasse de café sucré..."

..et ce, certitude d'autant plus forte, qu'elle est accompagnée d'une bande sonore écrite, fait exceptionnel sur Culture SF..!
Je ne résiste pas au plaisir sans cesse renouvelé de la lire, de la retranscrire ici dans son intégralité, volume à fond pour en apprécier toutes les subtilités:
"tin---tin----tiiiiiiiin-- tintin ! boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum"

De la musique pour les yeux..!
Morca ton clavier est un piano..! Merci..!

Bon Dickman..! J'te paie un café au "Bistrot"..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 25/09/2005 à 20h38   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6455 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 26/09/2005 à 22h48  
tin tin tintiiiiiiiin tin tin tin tin tiiiiin tin tin ! boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum-boum....

http://www.moviesounds.com/2001/2001theme.wav
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 27/09/2005 à 11h17  
oui, je crois que c'est sur moviesounds que j'avais récupéré les wav nécessaires pour transformer mon ordi en hal9000... mon ordi s'ouvrait en disant : bonjour, je m'appelle hal etc, s'éteignait en chantant decrescendo la fameuse chanson, et d'autres choses, genre alerte : dave, i'm afraid, alerte critique : les conseils thérapeutiques d'hal à dave, etc... :)
c'était très drôle, d'autant plus que le fond d'écran était le même oeil que celui de zomver... je conseille l'expérience à tout un chacun... :)

sinon, pour une phrase qui n'est pas sf, mais qui pourrait l'être, et qui me semble terriblement d'actualité :
"Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe qu'on pourrait faire le jour même que nous l'éviterons ?"
Raymond Devos
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 27/09/2005 à 11h18   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Ces phrases qui vous ont plu ... 01/10/2005 à 21h10  
"Prenez garde à tous ceux qui tentent de vous convaincre qu'il faut trouver la vérité par vous-mêmes. Vous commettriez une erreur, une erreur incommensurable ! La vérité est bien trop immense pour qu'un faible mortel puisse la saisir !" C.Duval, traductrice de A.Eschbach, Des milliards de tapis de cheveux.

Voici un bel exemple d'intertextualité : "C'était une victoire sans péril, un triomphe sans gloire". Des milliards de tapis...
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
   Répondre  |   page 15 / 113   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  14  15  16  [ ...... ]  111  112  113     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire