Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

C'est quoi un bon roman de Sf?

Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Lisbei

2802 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/05/2010 à 19h29  

Lacroute a oublié une possibilité au moins :

Oui, mais un roman qui tourne ses pages tout seul est un bon roman de Fantastique.*

*: ou de faineant..!

** Ou de marseillais installé dehors par temps de mistral...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6496 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/05/2010 à 20h15  
... Le Mistral (boudiou..!) serait t'il vecteur d'un Sens Of Wonder locorégional (éolien pour le coup)..?

J'en connais, des anti-ballardiens, qui vont dire que le page-turner au-dessus du "vent de nulle part" n'est qu'une matérialisation physique du SOW au-dessus du Rhône et de la N7.
Ballard aurait t'il visité Rhône-Alpes et PACA ?

J'en connais un autre qui risque de parler d'un autre vent au-dessus de "La planète des ouragans"..? En trois lettres je précise..!

Larousse: un Sens Of Wonder encyclopédique..!
dernière édition : 27/05/2010 à 20h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Bardamu

6 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 29/09/2010 à 11h50  
Just my two cents...

Un bon roman de SF est un roman que je peux conseiller à un lecteur allergique à la SF.

En outre, un "bon" roman de SF doit avoir les mêmes qualités que n'importe quelle autre oeuvre littéraire, au moins en ce qui concerne la forme. Pour ma part, ce qui me fait classer un bouquin de SF parmi les bons romans, ce sont les aspects non-SF : critique sociale (Orwell), humour (Sheckley, Brown), humanisme (Simak).
Signature de Bardamu "L'amour, c'est l'infini à la portée des caniches."
   Consulter le profil de Bardamu  Envoyer un message privé à Bardamu  
morca

5844 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 01/10/2010 à 23h08  
Un bon roman de SF est un roman de SF mort.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 02/10/2010 à 12h07  
Un bon roman de SF, c'est ce que j'appelle un bon roman de SF

;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Hilare

10 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 02/10/2010 à 15h58  
Bonjour à tous, je suis nouveau, depuis aujourd’hui.

Voici donc ma première contribution.
Ce que j’ai pu remarquer dans le bon roman de SF, assez souvent, c’est un récit qui me fait dire « d’un point de vue, soit scientifique, soit métaphorique, ou les deux, ça pourrait être vrai ».

Exemples :

Rendez-vous avec Rama n’a rien de totalement fantaisiste ; c’est improbable mais plausible.

Même chose avec 2001 : L’Odyssée de l’Espace, considérant l’ordinateur accédant à la capacité de penser, les conséquences relativistes d’un voyage à très grande vitesse.

Même chose avec 1984, dont certaines sociétés s’approchent réellement aujourd’hui, à certains égards (et par voie de conséquence, Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, Atlas Shrugged, et d’autres romans dystopiens.)

Même chose avec A la Poursuite des Slans, qui est, à mon sens, une métaphore de l’ostracisme qui frappe souvent les surdoués, parce qu’ils font peur.

Même chose avec Minutes, qui se base sur des faits physiques et relativistes réels pour représenter des dimensions temporelles parallèles.

Etc.
   Consulter le profil de Hilare  Envoyer un message privé à Hilare  
SG-LYON

798 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 05/10/2010 à 09h43  
Un bon ramon de SF ne devrait pas dépasser 700 pages. Ne pas se perdre en longue explication. Et prévoir assez de rebondissements tout en distribuant l'exposition régulièrement.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
morca

5844 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 05/10/2010 à 10h56  
UN BON RAMON ????

On se demande bien en quoi le nombre de pages est un gage de qualité, pour la sf spécifiquement de surcroît.

Et pourquoi pas : un bon roman de sf doit se passer à Lyon ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 05/10/2010 à 10h56   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9591 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 05/10/2010 à 16h03  

Citation :

Un bon ramon de SF ne devrait pas dépasser 700 pages.

En quelle langue ?
Parce qu'à la traduction, un bouquin peut prendre de l'embonpoint.
De l'anglais au français, le bouquin doit prendre quelque chose comme 20% de pages en plus.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 05/10/2010 à 16h24  
Sans compter la question de la typo... hein ! Pour quelle typo !! ^^
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire