|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/10/2010
| |
|
|
|
|
10
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : C'est quoi un bon roman de Sf?
|
02/10/2010 à 15h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour à tous, je suis nouveau, depuis aujourd’hui.
Voici donc ma première contribution.
Ce que j’ai pu remarquer dans le bon roman de SF, assez souvent, c’est un récit qui me fait dire « d’un point de vue, soit scientifique, soit métaphorique, ou les deux, ça pourrait être vrai ».
Exemples :
Rendez-vous avec Rama n’a rien de totalement fantaisiste ; c’est improbable mais plausible.
Même chose avec 2001 : L’Odyssée de l’Espace, considérant l’ordinateur accédant à la capacité de penser, les conséquences relativistes d’un voyage à très grande vitesse.
Même chose avec 1984, dont certaines sociétés s’approchent réellement aujourd’hui, à certains égards (et par voie de conséquence, Le Meilleur des Mondes, Fahrenheit 451, Atlas Shrugged, et d’autres romans dystopiens.)
Même chose avec A la Poursuite des Slans, qui est, à mon sens, une métaphore de l’ostracisme qui frappe souvent les surdoués, parce qu’ils font peur.
Même chose avec Minutes, qui se base sur des faits physiques et relativistes réels pour représenter des dimensions temporelles parallèles.
Etc.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|