Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

C'est quoi un bon roman de Sf?

Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
KAAN

1130 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 26/04/2010 à 07h01  
un roman qui fait l'unanimité ahahah
il y a toujours 3% de ne se prononcent pas !!!
perso, je doute qu'un roman fasse l'unanimité...
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
ElJusticiero

876 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 26/04/2010 à 11h48  

Citation :

un bon roman de sf, c'est celui qui a offert à son lecteur un moment de bonheur. Arrêtez donc avec les listes !

Un moment de bonheur tout à fait spécifique, dans ce cas. Car dans un bon roman de science-fiction (et j'ai bien écrit de science-fiction, pas de fantasy ou de fantastique ou de slipstream) le jeu de la spéculation intellectuelle vient s'ajouter aux autres qualités nécessaires à un roman.

Ah oui, pendant que j'y pense : je n'ai pas donné une liste, mais un groupe d'exemples variés qui, pris ensemble, dessinent les contours d'un champ littéraire qui me semble cohérent. Oui, je sais, faudrait développer, mais là je n'ai pas le temps. Alors ce que je veux dire, c'est que la bonne science-fiction est le résultat d'un exercice difficile, d'un numéro de funambule sur le fil du rasoir d'Occam. Je la reconnais parce qu'elle me titille les neurones, pas seulement la tripe.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
dernière édition : 26/04/2010 à 11h54   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
stealrige

1575 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 26/04/2010 à 15h35  

Citation :

un bon roman de sf, c'est celui qui a offert à son lecteur un moment de bonheur. Arrêtez donc avec les listes !

+1 avec Kaan

Citation :

Un moment de bonheur tout à fait spécifique, dans ce cas. Car dans un bon roman de science-fiction (et j'ai bien écrit de science-fiction, pas de fantasy ou de fantastique ou de slipstream) le jeu de la spéculation intellectuelle vient s'ajouter aux autres qualités nécessaires à un roman.

et +1 aussi avec Eljusticiero avec quelques réserves cependant

Pour moi un bon livre, et pas seulement de SF, c'est le livre qui me sature émotinnellement et dont je ne peux expliquer clairement en quoi il me plait. S'il touche à mon esprit il est sympathique, agréable ... Un bon livre touche à mon coeur. Il me submerge, me fascine, me faisant oublier le monde autour de moi, avec ses mesquineries et ses réalités douloureuses. Je ne sais jamais en prenant un livre s'il me propulsera dans ce cercle restreint des lectures jouissives. Certes, par le quatrième de couverture et d'autres critères plus moins subjectifs et, qui n'appartiennent qu'à moi, je saurais sans trop de risque s'il me plaira ou non. Mais effectuera-t-il ce numéro de funambule sur le fil du rasoir d'Occam que cite Eljusticiero ?
Numéro de funambule, numéro de cirque. Un bon livre s'apparente à une telle prestation. Confortablement installé nous contemplons un spectacle merveilleux hors du temps. L'artiste, l'auteur, déroule son numéro. Nous frémissons, pleurons, rions avec lui. Puis vient la dernière page, la dernière virevolte. L'artiste s'avance sur la piste pour recueillir nos applaudissements. Nous refermons le livre, les yeux remplis d'étoiles.
Mais comme un numéro de cirque un bon livre nécessite la coopération du spectateur, du lecteur. Inutile de disséquer les ficelles utilisées par l'auteur ou la douleur sous le masque souriant des artistes. Laissons les parts d'ombres camoufler la réalité. Un bon livre se savoure et s'appréhende comme un voyage éternellement recommencé vers le pays merveilleux. Suivons l'auteur où il veut nous mener. Ne cherchons pas au delà. Trop d'explications tuent le merveilleux. Peter Pan ne sera jamais critique littéraire.
dernière édition : 26/04/2010 à 17h00   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

6496 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 26/04/2010 à 18h30  
Steal tu passes pas souvent mais quand tu nous viens en forme: c'est en force, en beauté, quelquefois en fragment d'anthologie sur CSF comme dans le post ci-dessus. Si si si..! C'est pour nous offrir, comme ici aujourd'hui, les mots et les idées que perso je ne parvenais pas à mettre noir sur blanc pour répondre à la difficile question posée par Italianstyle.
Chapeau la Grenouille..!
Peter Pan en non-critique littéraire, belle belle trouvaille..!

PS: Kaan, le bon bouquin SF qui fait l'unanimité, c'était une boutade; en simple écho universel de l'impossibilité de satisfaire tout un chacun; donc de la difficulté à répondre à la question amorce de fil..! (smiley sourire)
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
italianstyle

195 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 26/04/2010 à 19h59  
Merci à tous pour vos réponses!
Avec un peu de retard je vais moi aussi répondre à cette question
Pour moi, jeune lecteur de Sf, ce qui le plais dans un roman c'est l'action (comme par exemple dans L'écorcheur de Neal Asher) mais aussi de me poser des questions (comme dans les nouvelles de Greg Egan).
J'aime lire pour m'évader de ma journée, voyager... Mais ça ne veut pas dire que je cherche un roman facile. Le roman doit etre bien écrit et l'histoire recherché.
Et la prochaine fois, avant de dire que mon sujet n'attire pas les foules, je tournerais ma langue 8 fois dans ma bouche ;-)
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
dernière édition : 26/04/2010 à 20h06   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
krokooc

176 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 12h49  
Moi j'aime bien quand ca me fait réfléchir, sur des trucs actuels ou même sur des trucs qui n'existent que dans le bouquins.Si le livre est trop "tout droit", ca me rebute un peu. J'aime quand y'a des astronefs, des bagarres, des persos loosers, des décisions qui prennent des dimensions universelles, des finish bordéliques... Enfin, plein de trucs mais je suis trop jeune en SF pour bien cadrer ce que j'aime. Par contre je sais ce que j'aime pas, mais c'est une autre histoire.
Signature de krokooc It's in the frakking ship !
   Consulter le profil de krokooc  Envoyer un message privé à krokooc  Visiter le site de krokooc  
O_o

1 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 12h55  
Un bon roman de sf, c'est celui que j'ai envie de relire.

Et que je relis...
   Consulter le profil de O_o  Envoyer un message privé à O_o  
Olivier

9591 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 13h57  

Citation :

Est-ce qu'un bon roman de SF est un roman qui fait l'unanimité ?

A part Des fleurs pour Algernon, j'en vois peu qui feraient vraiment l'unanimité.
Stalker peut-être.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
italianstyle

195 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 14h03  
Rare sont les romans qui font l'unanimité non?
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
Olivier

9591 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 14h24  
Oui. J'en vois effectivement très peu :
- des romans lus par un petit cénacle d'admirateurs, connus et aimés de lui seul, tel Le jongleur interrompu de Francis Berthelot.
- quelques rares oeuvres faisant consensus, comme Des fleurs pour Algernon.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire