|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/01/2005
| |
|
|
|
|
876
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : C'est quoi un bon roman de Sf?
|
26/04/2010 à 11h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
un bon roman de sf, c'est celui qui a offert à son lecteur un moment de bonheur. Arrêtez donc avec les listes ! |
| | | | | | |
Un moment de bonheur tout à fait spécifique, dans ce cas. Car dans un bon roman de science-fiction (et j'ai bien écrit de science-fiction, pas de fantasy ou de fantastique ou de slipstream) le jeu de la spéculation intellectuelle vient s'ajouter aux autres qualités nécessaires à un roman.
Ah oui, pendant que j'y pense : je n'ai pas donné une liste, mais un groupe d'exemples variés qui, pris ensemble, dessinent les contours d'un champ littéraire qui me semble cohérent. Oui, je sais, faudrait développer, mais là je n'ai pas le temps. Alors ce que je veux dire, c'est que la bonne science-fiction est le résultat d'un exercice difficile, d'un numéro de funambule sur le fil du rasoir d'Occam. Je la reconnais parce qu'elle me titille les neurones, pas seulement la tripe.
|
|
| |
|
 « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
|
|
 |
|
dernière édition : 26/04/2010 à 11h54
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : C'est quoi un bon roman de Sf?
|
26/04/2010 à 15h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
un bon roman de sf, c'est celui qui a offert à son lecteur un moment de bonheur. Arrêtez donc avec les listes ! |
| | | | | | |
+1 avec Kaan
| | | | | | Citation :
Un moment de bonheur tout à fait spécifique, dans ce cas. Car dans un bon roman de science-fiction (et j'ai bien écrit de science-fiction, pas de fantasy ou de fantastique ou de slipstream) le jeu de la spéculation intellectuelle vient s'ajouter aux autres qualités nécessaires à un roman. |
| | | | | | |
et +1 aussi avec Eljusticiero avec quelques réserves cependant
Pour moi un bon livre, et pas seulement de SF, c'est le livre qui me sature émotinnellement et dont je ne peux expliquer clairement en quoi il me plait. S'il touche à mon esprit il est sympathique, agréable ... Un bon livre touche à mon coeur. Il me submerge, me fascine, me faisant oublier le monde autour de moi, avec ses mesquineries et ses réalités douloureuses. Je ne sais jamais en prenant un livre s'il me propulsera dans ce cercle restreint des lectures jouissives. Certes, par le quatrième de couverture et d'autres critères plus moins subjectifs et, qui n'appartiennent qu'à moi, je saurais sans trop de risque s'il me plaira ou non. Mais effectuera-t-il ce numéro de funambule sur le fil du rasoir d'Occam que cite Eljusticiero ?
Numéro de funambule, numéro de cirque. Un bon livre s'apparente à une telle prestation. Confortablement installé nous contemplons un spectacle merveilleux hors du temps. L'artiste, l'auteur, déroule son numéro. Nous frémissons, pleurons, rions avec lui. Puis vient la dernière page, la dernière virevolte. L'artiste s'avance sur la piste pour recueillir nos applaudissements. Nous refermons le livre, les yeux remplis d'étoiles.
Mais comme un numéro de cirque un bon livre nécessite la coopération du spectateur, du lecteur. Inutile de disséquer les ficelles utilisées par l'auteur ou la douleur sous le masque souriant des artistes. Laissons les parts d'ombres camoufler la réalité. Un bon livre se savoure et s'appréhende comme un voyage éternellement recommencé vers le pays merveilleux. Suivons l'auteur où il veut nous mener. Ne cherchons pas au delà. Trop d'explications tuent le merveilleux. Peter Pan ne sera jamais critique littéraire.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 26/04/2010 à 17h00
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|