Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

C'est quoi un bon roman de Sf?

Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
lobo

666 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 14h29  
Tu vois italianstyle, il marche ton fil, finalement...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
bruss

3077 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 14h40  
Quelques bons romans ..( à mon gout )..

Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

5918 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 15h20  
Sur le déroulement du fil qui tarderait peut aussi jouer le timing : il n'y a pas forcément foule devant les écrans d'ordinateurs un vendredi soir.
Et puis, bon, les premières réponses sont arrivées moins de 24 heures après le post initial : 'sont pressés ces internautes..! ;-]

PS : je déconnecte et posterai plus tard sur le sujet du fil...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3189 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 18h35  

Etc.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6496 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 18h37  
Marrant, ce Leinster ici en J'ai Lu possède la même couvrante que sa version en ex-Ditis de jadis. Cà remonte à vieux tout çà..! On la retrouve souvent chez les brocanteuoccasionneurs..! Jamais lu..! Cà vaut quoi ? Son parfum presque palpable de "Monde Vert" ?

Tiens, les Solariens, jadis en Playboy SF. J'en possède aussi la version "Folio SF". Faut que je m'y essaie..!
dernière édition : 24/04/2010 à 18h40   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
morca

5844 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 19h49  
Je ne voulais pas être le premier à répondre car je n'y arrive pas vraiment... En effet, je voulais dire :

1 - il développe un thème avec un angle de vue nouveau et ouvre des perspectives et des champs de réflexion :
c'est un bon bouquin
2 - En plus, formellement, il utilise une structure et un style original mais surtout nécessaire et en adéquation avec le sujet développé : C'est un putain de bon bouquin
3 - En plus, il ouvre une porte dans le genre tel qu'il était jusque là construit : c'est un putain de bordel de bon sang de chef d'oeuvre...

A la limite, on peut considérer que deux de ses options suffisent à classer putain de bordel de bon sang de chef d'oeuvre... A voir ( et à partir du moment ou la 3 est incluse dans les 2)

Deux exemples :
Tous à Zanzibar de John Brunner qui est mon livre préféré...
Rêve de fer de Spinrad que je n'ai pas pu finir car je ne supportais pas le style ! Oui, mais, ama, cela vient justement du fait que la forme se plie au projet de base...

Moni problème est le suivant : je dirais ça de toute production artistique - littéraire ou non...
Donc, en un sens, je ne répond pas à la question....
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 24/04/2010 à 19h50   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5918 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 24/04/2010 à 20h15  
Je ne sais pas trop par quel bout aborder le sujet...

En toute subjectivité?
Un bon roman est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

En visant à plus d'objectivité?
N'y a-t-il pas quelques critères nécessaires (mais pas forcément suffisants) pour qu'un roman puisse prétendre à être bon..? Il ne se bousculent pas dans mon esprit, là, tout de suite. Je pense que c'est surtout leur absence qu'on remarque, dans des romans qu'on trouve mauvais. Des éléments comme la maîtrise de la langue, la cohérence (très importante en SF)... Mais, en fait, je me dis que ce sont des prérequis, des ingrédients qui font font qu'un plat est comestible, mais bon?
(et puis un roman "pas mal" est bon, un "excellent" roman est bon, moins et plus)

Dans une perspective littéraire globale?
Un bon roman est un bon roman, SF ou pas...
Plus "SF-centrée"?
Qu'est qui fait qu'un roman est bon, ou jugé bon, dans son genre?

(J'ai déjà posé plus de questions qu'apporté de réponses..! Quand je disais que j'étais dans le flou..!)

Lisbei :

Ben déjà c'est un bon roman tout court : un monde/société cohérent, des persos qui ont de la profondeur, et si possible une écriture originale, qui se reconnaisse au premier coup d'oeil, ou presque. Enfin, tout ça AMA, ça va sans dire ;-) ! Mais ça peut tout-à-fait ne pas me plaire, avec toutes ces qualités ;-).

+1

lobo :

Pas du tout d'accord avec cette distinction délassement / réflexion. Je vois bien qu'il y a une différence entre disons Weber et Priest ou Ballard. Mais il n'y a pas la littérature de pur divertissement d'un côté et la littérature qui "fait réfléchir" de l'autre... La littérature ne fait pas "réfléchir", la SF pas plus que le mainstream... D'ailleurs, Weber (ou Mc Master Bujold) fait réfléchir ;-)) mais en un tout autre sens...

Sujet vaste et intéressant, je trouve.

LeGaidol :

Andrew Weiner - Envahisseurs !

C'est un recueil, celui-là.
(je constate; je ne t'en blâme pas, bien au contraire ;-)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 25/04/2010 à 12h03  

lobo :

[...] D'ailleurs, Weber (ou Mc Master Bujold) fait réfléchir ;-)) mais en un tout autre sens... Des fois, à leur lecture, je prends un papier et un crayon pour m'y retrouver dans le réseau des intrigues politico-diplomatiques ou bien pour comprendre la bataille spatiale qui est décrite...

C'est peut-être le signe d'un bouquin mal écrit aussi, tout simplement...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
KAAN

1130 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 25/04/2010 à 20h44  
un bon roman de sf, c'est celui qui a offert à son lecteur un moment de bonheur. Arrêtez donc avec les listes !
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lacroute

6496 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 25/04/2010 à 21h42  
Est-ce qu'un bon roman de SF est un roman qui fait l'unanimité ?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire