|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/05/2007
| |
|
|
|
|
3077
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : C'est quoi un bon roman de Sf?
|
24/04/2010 à 14h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3189
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/04/2010 à 18h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/04/2010 à 19h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne voulais pas être le premier à répondre car je n'y arrive pas vraiment... En effet, je voulais dire :
1 - il développe un thème avec un angle de vue nouveau et ouvre des perspectives et des champs de réflexion :
c'est un bon bouquin
2 - En plus, formellement, il utilise une structure et un style original mais surtout nécessaire et en adéquation avec le sujet développé : C'est un putain de bon bouquin
3 - En plus, il ouvre une porte dans le genre tel qu'il était jusque là construit : c'est un putain de bordel de bon sang de chef d'oeuvre...
A la limite, on peut considérer que deux de ses options suffisent à classer putain de bordel de bon sang de chef d'oeuvre... A voir ( et à partir du moment ou la 3 est incluse dans les 2)
Deux exemples :
Tous à Zanzibar de John Brunner qui est mon livre préféré...
Rêve de fer de Spinrad que je n'ai pas pu finir car je ne supportais pas le style ! Oui, mais, ama, cela vient justement du fait que la forme se plie au projet de base...
Moni problème est le suivant : je dirais ça de toute production artistique - littéraire ou non...
Donc, en un sens, je ne répond pas à la question....
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 24/04/2010 à 19h50
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5918
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/04/2010 à 20h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne sais pas trop par quel bout aborder le sujet...
En toute subjectivité?
Un bon roman est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
En visant à plus d'objectivité?
N'y a-t-il pas quelques critères nécessaires (mais pas forcément suffisants) pour qu'un roman puisse prétendre à être bon..? Il ne se bousculent pas dans mon esprit, là, tout de suite. Je pense que c'est surtout leur absence qu'on remarque, dans des romans qu'on trouve mauvais. Des éléments comme la maîtrise de la langue, la cohérence (très importante en SF)... Mais, en fait, je me dis que ce sont des prérequis, des ingrédients qui font font qu'un plat est comestible, mais bon?
(et puis un roman "pas mal" est bon, un "excellent" roman est bon, moins et plus)
Dans une perspective littéraire globale?
Un bon roman est un bon roman, SF ou pas...
Plus "SF-centrée"?
Qu'est qui fait qu'un roman est bon, ou jugé bon, dans son genre?
(J'ai déjà posé plus de questions qu'apporté de réponses..! Quand je disais que j'étais dans le flou..!)
| | | | | | Lisbei :
Ben déjà c'est un bon roman tout court : un monde/société cohérent, des persos qui ont de la profondeur, et si possible une écriture originale, qui se reconnaisse au premier coup d'oeil, ou presque. Enfin, tout ça AMA, ça va sans dire ;-) ! Mais ça peut tout-à-fait ne pas me plaire, avec toutes ces qualités ;-). |
| | | | | | |
+1
| | | | | | lobo :
Pas du tout d'accord avec cette distinction délassement / réflexion. Je vois bien qu'il y a une différence entre disons Weber et Priest ou Ballard. Mais il n'y a pas la littérature de pur divertissement d'un côté et la littérature qui "fait réfléchir" de l'autre... La littérature ne fait pas "réfléchir", la SF pas plus que le mainstream... D'ailleurs, Weber (ou Mc Master Bujold) fait réfléchir ;-)) mais en un tout autre sens... |
| | | | | | |
Sujet vaste et intéressant, je trouve.
| | | | | | LeGaidol :
Andrew Weiner - Envahisseurs ! |
| | | | | | |
C'est un recueil, celui-là.
(je constate; je ne t'en blâme pas, bien au contraire ;-)
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|