Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

C'est quoi un bon roman de Sf?

Sujet proposé le 23/04/2010 à 15h45 par italianstyle
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
ElJusticiero

876 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 14h30  

Citation :

Inutile de disséquer les ficelles utilisées par l'auteur ou la douleur sous le masque souriant des artistes. Laissons les parts d'ombres camoufler la réalité. Un bon livre se savoure et s'appréhende comme un voyage éternellement recommencé vers le pays merveilleux. Suivons l'auteur où il veut nous mener. Ne cherchons pas au delà. Trop d'explications tuent le merveilleux. Peter Pan ne sera jamais critique littéraire.

Toutafé.

Cela dit, si personne ne rappelle de temps à autre l'existence de techniques spécifiques à la science-fiction, on se retrouve avec des miquets qui croient qu'on peut faire n'importe quoi et ensuite viennent embrouiller tout le monde en prétendant que tel ou tel truc est de la science-fiction alors que ça n'en est pas. Alors mieux vaut prendre les devants, surtout dans une période où le regard collectif a tendance à se tourner en direction du passé, alternatif de surcroît, plutôt que vers l'avenir.

Faudra que je fasse un jour un article sur ce que j'appelle la stratégie d'évitement, toutes les contorsions effectuées par nombre d'auteurs contemporains pour surtout ne pas parler de l'avenir de notre présent contemporain là tout de suite. Mais là, j'ai pas trop le temps.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
lacroute

6496 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 18h45  

Citation :

Mais là, j'ai pas trop le temps.

Cà c'est de la stratégie d'évitement..! MDR..!
dernière édition : 27/04/2010 à 18h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
ElJusticiero

876 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/04/2010 à 20h01  
Non, c'est la (pas si) triste réalité.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
SG-LYON

798 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 30/04/2010 à 15h22  
Un bon roman de SF, c'est quand on tourne frénétiquement les pages pour connaitre la suite. Voilà de bons romans de SF :

Signature de SG-LYON L'art pour l'art
dernière édition : 30/04/2010 à 15h24   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
italianstyle

195 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 30/04/2010 à 16h30  
Pour la Nef des fous j'avou que je voulais a tous prix connaitre la fin...qui m'a un peu déçu
J'ai un peu cette sensation avec la pluie du siècle D'alastair Reynolds
Signature de italianstyle Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
   Consulter le profil de italianstyle  Envoyer un message privé à italianstyle  
stealrige

1575 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 02/05/2010 à 16h28  
Parfois on veut connaître frénétiquement la fin parce qu'on a hâte que cela finisse ...
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
SG-LYON

798 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/05/2010 à 14h17  

Citation :

Pour la Nef des fous j'avou que je voulais a tous prix connaitre la fin...qui m'a un peu déçu

C'est vrai que les mystères restent et n'ont pas de réponses. Peut-être y-a-t'il des indices... mais je ne vois pas.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
ElJusticiero

876 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/05/2010 à 17h16  

Citation :

Un bon roman de SF, c'est quand on tourne frénétiquement les pages pour connaitre la suite.

Ça c'est un bon roman tout court.
bruss

3077 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/05/2010 à 18h35  
C est un roman qui plait à Paul , mais pas forcément à Jacques.........
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
lacroute

6496 messages
RE : C'est quoi un bon roman de Sf? 27/05/2010 à 18h46  
Le Psg affirme:
Citation :

Un bon roman de SF, c'est quand on tourne frénétiquement les pages pour connaitre la suite.

Lajustice réplique:
Citation :

Ça c'est un bon roman tout court.

Oui, mais un roman qui tourne ses pages tout seul est un bon roman de Fantastique.*

*: ou de faineant..!
dernière édition : 27/05/2010 à 18h57   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire