|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/01/2009 à 14h16 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3130
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Black list
|
31/01/2009 à 10h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ceci étant, quand tu lis le fameux récit (certes, ils en rajoutaient un peu, mais quand même : le nombre de civils massacrés fut important) du sac de Jérusalem lors de la première croisade, tu te dis que nos guerres sont quand même plus civilisées. |
| | | | | | |
Oui .... mais ce n'est pas irréversible...
Il n'y a qu'à comparer le comportement des allemands en 14-18 et en 39-45 ...
Les guerres peuvent très très vite revenir à l'état "sauvage".
Quand au sac de Nankin , il me semble qu'il est dans la photo finish aussi.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9824
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Black list
|
03/02/2009 à 14h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il n'y a qu'à comparer le comportement des allemands en 14-18 et en 39-45 ... |
| | | | | | |
Certes, mais il y a aussi l'Etat. L'autoritarisme du Kaiser, qui tolérait quand même une opposition, n'a rien à voir avec le nazisme.
Il y aurait beaucoup à dire là dessus, en particulier sur l'influence de la Première guerre mondiale, justement.
Mais aussi du racisme, qui explique en large partie le sac de Nankin, justement. Il y a eu des délires nauséabonds lors de la seconde guerre mondiale, sans commune mesure avec les délires de la Première.
+1 avec Sa majesté des mouches, auquel on pourrait aujouter les naufragés du Battavia, qui n'était pas triste non plus.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|