Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Black list

Sujet proposé le 21/01/2009 à 14h16 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Gutboy

1268 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 17h04  

morca :

"Dans la forêt, un arbre est tombé.
Personne ne l'a vu, mais il est tombé."
Je sais plus qui a dit ou écrit ça, un vieux sage asiatique, un truc comme ça...

Céline Minard, la nouvelle philosophe des salons chics, merveilleusement commenté ce vieux diction.

"L'arbre qui s'effondre tout seul dans la forêt, je suis sûre qu'il fait du bruit. Je ne peux pas le savoir (le connaître dirait Kant, c'est littéralement une croyance, mais je le crois parce que les autres arbres le perçoivent (il est entouré, il est dans la forêt), à leur manière d'arbre, et ils ont peut-être un équivalent des oreilles, qui sait ? Il fait du bruit. Je pense qu'il fait du bruit mais pas le même bruit"

C'est beau comme du Jean-Claude Vandamme
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
morca

5844 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 18h11  
Et bé, je comprends rin a ce ka dit...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ElJusticiero

876 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 18h44  

Citation :

Encore une preuve que le génie artistique et les qualités humaines sont deux choses distinctes...

Je ne vois pas ce que le '"génie artistique" a à voir avec un faiseur de best-sellers médiocres.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Cyril

651 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 19h31  
J'estime les cantos d'Hypérion comme une œuvre de grande qualité (Sauf peut-être pour Endymion, et encore, il a sa place après réflexion) et non comme un best seller médiocre. Et à mon sens, une des toutes meilleures œuvres de SF que j'ai lu datant de la fin du XXe siècle. Une de celles, je l'espère, qui survivra longtemps.
dernière édition : 26/01/2009 à 19h31   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
ElJusticiero

876 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 20h07  
Soyons honnête : si Hypérion (le premier volume) pouvait impressionner à première vue, les suites montrent bien que ce n'est que de la resucée sans originalité d'un demi-siècle de SF. Monter en épingle un truc qui ne fait que recycler des idées au mieux déjà vues, au pire éculées, ne peut faire aucun bien à la science-fiction.

Personnellement, je préfère ce qui est original, les idées neuves, les visions inédites, enfin tout ce qui a fait la grandeur de la science-fiction.

Maintenant, si la réutilisation des idées d'autrui, l'emploi de techniques de best-sellers au nivau le plus basique et des types qui se font écrabouiller dans d'atroces souffrances pour voyager dans l'espace ça t'excite, oublie ce que je viens de dire.

Mais peu d'auteurs ont fait autant de mal à la science-fiction que Dan Simmons.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 20h16  

Citation :

best-sellers médiocres.

C'est provocateur. et percu, comme un détestable Stratagème 32 sur ce thread, hiiiiiiii, boouu, c'est moche !! ^^
32. Faire une association dégradante

Si dans l'élan de cet écho sur les insalubrités de Simmons, certains voudraient se débarrasser de Terreur, je suis friand.. J'écouterai Noir Désir en même temps.niac !
dernière édition : 26/01/2009 à 20h24   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
morca

5844 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 21h05  
Ah, non, ne remet pas Schopi sur le terrain... !!!
Il s'agit manifestement ici d'un jugement de valeur présenté comme un jugement de fait, et d'un jugement de fait présenté comme un jugement de valeur...

Seulement on sait pas lequel.

A priori, j'aurais tendance à penser que Simmons n'est pas un génie, car je ne l'ai pas lu.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
ElJusticiero

876 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 21h21  
Si Simmons est un génie, alors nous sommes tous géniaux.

Bon, j'arrête là par pure bonté d'âme à l'égard de ses fans qui ont sans aucun doute été déjà profondément traumatisés de découvrir qu'un auteur qu'ils adorent a une mentalité de collabo de la milice de Vichy.
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 21h32  

Citation :

Ah, non, ne remet pas Schopi sur le terrain... !!!

d : Depuis que j'ai ce jouet philosophique entre les mains, je m'amuse beaucoup avec..! C'est mon yoyo.

Bon, j'arrête là par pure bonté d'âme à l'égard de ses détracteurs qui ont sans aucun doute été déjà profondément enjoués de découvrir qu'un auteur qu'ils détestent a une mentalité de collabo de la milice de Vichy.

J'ai trouvé ta remarque, el Justiciero, un peu trop prompt, et provocatrice,... surtout pour critiquer son oeuvre, sur ce sujet qui finalement, ne discutait pas de SF. Mais, bon là, j'arrondis les bords...
J'ai beaucoup aimé le cycle, voilà tout.
dernière édition : 26/01/2009 à 22h08   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Bull

1658 messages
RE : Black list 26/01/2009 à 22h24  
Comme écrit ailleurs (encore...), il ne faut pas tout mélanger.

1) L'attitude de Dan Simmons envers JDB d'un côté. Qui montre que Simmons est, voire était si on est optimiste, dans un état de nerfs +++

2) Et l'appel au FBI devant une suspicion de menace terroriste.

Ces incessantes comparaisons entre ce coup de tel et Vichy sont débiles.

D'un côté Le FBI ce n'est pas les SS, ou les Nazi ou voire même la police française collaborationniste.
De l'autre côté cette jeune étudiante palestinienne qui veut se venger de la mort potentielle des siens et explique calmement comment elle va se faire sauter dans un Bus pour tuer le plus de personnes possible et dans l'idéal des milliers, ce n'est pas un résistant communiste, un juif caché dans un grenier, une Tzigane ou que sais-je encore.

A force d'amalgames permanents vous comparerez calmement l'action de Simmons et de Céline.

Faut arréter de fumer les gars.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire