Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Black list

Sujet proposé le 21/01/2009 à 14h16 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Gutboy

1268 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 10h11  
Maintenant, je me pose une question morale (à laquelle je ne voudrais pas avoir à répondre, très honêtement). Si mon voisin vient me voir pour me dire qu'il projette d'assassiner quelqu'un et m'explique comment il a prévu de s'y prendre, que fais-je? Bien évidemment j'en parle très - très très- très très très longuement avec lui pour tenter de vérifier s'il est sérieux ou si c'est la colère et la douleur qui le font parler. Mais. Si j'ai l'intime conviction qu'il va le faire? Pas rigolo du tout comme situation.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
LeGaidol

3221 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 10h29  
Cette question tout le monde (enfin, j'espère) se l'a pose s'il dans la situation de celui qui recueille directement ce type de déclaration. Ce qui n'est pas le cas de Dan Simmons...
Par ailleurs, il m'est arrivé je ne sais combien de fois, sous la colère (je sais, c'est mal), de dire des choses violentes sans pour autant les réaliser.
Alors maintenant, difficile de me prononcer sur ce que j'aurais fait dans ce cas précis et ce d'autant plus que je suis un spectateur très éloigné...
Par ailleurs, ce que je retiens surtout de cet "événement", c'est que JDB a fait preuve de courage et de responsabilité en assumant ses convictions personnelles.

Nous vivons dans un monde de moins en moins sympathique où, sous couvert de sécurité, on encourage les pires travers de l'humain et où on use des méthodes rodées par les régimes totalitaires. L'humanité n'est définitivement pas à la hauteur de son idéal de progrès...
dernière édition : 22/01/2009 à 10h30   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
morca

5844 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 10h39  
Il me semble que la réaction de ce JDB ne se limite pas à ce, je cite, "cas très particulier". Dans mon souvenir, car le lien ne fonctionne pas ce matin pour moi, il parle d'une ligne et d'échange de propos dressant une "ambiance idéologique" à la fois plus large et bien tranchée - par exemple une certaine homophobie et autres choses dont je n'ai plus mémoire, qui ont fini par lui rendre le lien insoutenable.

Citation :

Nous vivons dans un monde de moins en moins sympathique où, sous couvert de sécurité, on encourage les pires travers de l'humain et où on use des méthodes rodées par les régimes totalitaires.

+1
Sous couvert de sécurité ou de n'importe quoi.
HS/Je me demande aussi - c'est plus général - quand ça va sauter, et par où ça va commencer.../HS
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/01/2009 à 10h41   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

3130 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 11h38  
1/ je vous encourage à aller lire directement l'échange sur le site. Les choses ne sont pas si simples
-entre les deux protagonistes de l'histoire
- entre le membre du forum et dan Simmons

et ça ne dédouane pas DS .
Ca replace dans le contexte la déclaration de la fille en question .

2/ son site ? j'étais allé il y a quelque temps dessus , j'étais tombé sur une nouvelle ....édifiante . Bon je n'y suis pas retourné depuis , sauf à cette occasion, et il faut bien dire que le forum est barré . Je n'irais pas jusqu'à dire que notre metamomo s'y sentirait à l'aise , mais ...

J'ai bien l'impression que DS fait partie de ces gens ,comment dire ?, idéologiquement très marqués à qui 9/11 a fait complètement perdre le sens des réalités ....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Nostromo

1019 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 14h31  

Citation :

Nous vivons dans un monde de moins en moins sympathique où, sous couvert de sécurité, on encourage les pires travers de l'humain et où on use des méthodes rodées par les régimes totalitaires. L'humanité n'est définitivement pas à la hauteur de son idéal de progrès...

C'est vrai mais en même temps il est très difficile de lutter avec des armes democratiques contre des adversaires qui eux ne les respectent absolument pas.
Vaste débat qui s'est déja posé à de nombreuses epoques.
dernière édition : 22/01/2009 à 14h32   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9824 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 23h44  
A-t-on gagné en optant des méthodes anti-démocratiques ?

+1 avec Le gaidol sur la colère.
Si Israël reconnaissait la CPI (les Palestiniens n'ayant pas d'Etat ne le peuvent pas) on aurait pu avoir une véritable enquête, et l'abcès aurait été crevé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Bull

1658 messages
RE : Black list 22/01/2009 à 23h47  
Olivier ???

Si la solution de la crise Israelo-palestinienne se trouve dans le CPI faudra que tu m '(nous)expliques.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
LeGaidol

3221 messages
RE : Black list 23/01/2009 à 08h09  
Si vis pacem para bellum. ("et tu auras la guerre quand même". James Morrow)

Ah ah, on n'a rien trouvé de mieux...

PS : Pauvre JDB. Il ne mérite pas ça.
dernière édition : 23/01/2009 à 08h11   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Nostromo

1019 messages
RE : Black list 23/01/2009 à 09h53  
LeGaidol a raison,
en dehors de toute discussion geopolitique qui ne deboucherait sur rien,je crois qu'il suffit de saluer la position de JDB et de ressentir de la tristesse devant les réactions paranoïaques et nauséabondes d'un ecrivain pourtant parfois talentueux.
(parfois seulement parce que Illium et Olympos hein....)
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Olivier

9824 messages
RE : Black list 23/01/2009 à 13h30  

Citation :

Olivier ???

Si la solution de la crise Israelo-palestinienne se trouve dans le CPI faudra que tu m '(nous)expliques.

Je n'ai jamais dit ça. Je dis simplement qu'une enquête impartiale aurait plus de crédibilité qu'une enquête de l'armée israélienne, par exemple sur le massacre de Zeitoun.
Il y a également des sanctions à prendre, puisque l'utilisation de bombes au phosphore est contraire aux conventions internationales, au même titre que les tirs de roquettes du Hamas.

Une enquête indépendante et libre dépassionnerait largement le sujet, et permettrait de sanctionner les coupables.

Les colonies en Cisjordanie ont plus que doublé depuis la signature des accords d'Oslo, et on s'étonne qu'il n'y ait pas d'Etat palestinien ?!
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/01/2009 à 13h31   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire