Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait !

Sujet proposé le 01/05/2007 à 19h46 par mijo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  22  23  24     
Bull

1658 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 09h43  

Citation :

En train de finir blindsight de Watts: voilà un auteur que je ne connaissais pas, biologiste de formation et écrivain de new hard-science (concept personnel) où le science est vraiment au service de la psychologie et où la conscience même de l'homme est au centre du roman.

Alléchant.
En deux mots, sans déflorer, "de quoi ke ça parle ?"
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
oman

994 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 10h22  

Citation :

It's been two months since a myriad of alien objects clenched about the Earth, screaming as they burned. The heavens have been silent since - until a derelict space probe hears whispers from a distant comet. Something talks out there: but not to us. Who to send to meet the alien, when the alien doesn't want to meet? Send a linguist with multiple-personality disorder, and a biologist so spliced to machinery he can't feel his own flesh. Send a pacifist warrior, and a vampire recalled from the grave by the voodoo of paleogenetics. Send a man with half his mind gone since childhood. Send them to the edge of the solar system, praying you can trust such freaks and monsters with the fate of a world. You fear they may be more alien than the thing they've been sent to find - but you'd give anything for that to be true, if you knew what was waiting for them.

C'est à la base une banale histoire de contact, mais les personnages envoyés sont différents de la norme humaine: un presque cyborg aux multiples senseurs, une femme (multi)schizophrène et multilinguiste, un synthésiste dont il ne reste que la moitié du cerveau (celle analytique) comme observateur, un soldat traitre, un vampire à l'intelligence surhumaine, dans un vaisseau dirigé par une étrange IA.
Le lieu de ce contact est physiologiquement difficile et les "humains" se trouvent confrontés à des phénomènes particuliers...
C'est un peu une réflexion sur la nature de l'homme et sur ce qui le caractérise par rapport à sa nature biologique, aux stimuli. "J'existe mais seulement par rapport à mon environnement" ou quelque chose de ce style.
J'espère avoir été assez clair tant ce roman est hors norme.

Et c'est nominé aux Hugo de cette année.
dernière édition : 11/05/2007 à 10h32   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

3144 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 10h24  

Citation :

j'arrive pas à terminer un feu sur l'abime de vernor Vinge. La fin mérite le détour ou je peut arréter tout de suite ?

Faut conclure! Ce serait dommage de renoncer alors que ce sont les 200 premières pages qui sont pénibles.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

5844 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 10h25  
Pardon de te couper, Bull...

Citation :

un autyre que Morca saura bien te conseiller.

Bah, non, pas forcément... entre les romans de moindre intérêt - et là, faut voir - comme "message de frolix 8", les plus "classiques" comme loterie solaire, les dick dickiens, comme le dieu venu du centaure, ou les plus barrés comme Siva, bin, ça dépend du lecteur...
A la limite, faut en essayer plusieurs de différentes périodes...

Bon, là dessus, moi, j'aime tout, hein... ;)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Tank-Girl

239 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 10h27  

Gracie :

Je commence l'oiseau d'amérique de Tevis
Les premières pages sont très prometteuses...

Les autres tiennent les promesses du debut. Peut etre un peu en dessous de L'homme tombe du ciel, mais cela reste un excellent livre.
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
mijo

583 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 12h10  

Citation :

OMAN = C'est un peu une réflexion sur la nature de l'homme et sur ce qui le caractérise par rapport à sa nature biologique, aux stimuli. "J'existe mais seulement par rapport à mon environnement" ou quelque chose de ce style.

Citation :

J'espère avoir été assez clair tant ce roman est hors norme

et hop, Blindsight déjà dans la PAL remonte en première position, battant sur le fil SPINSTATE de MORIARTY

mais j'y arriverai, j'y arriverai à faire baisser cette p***** de PAL !

Je suis en ce moment dans Jablokov "Deepdrive" (merci Franz et Sandrine) de la SF comme je l'aime (aussi) avec des ET, des décors d'enfer, de l'action ...
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Bull

1658 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 12h53  
Merci Oman.
Pas grave Morca.

Sinon, pour un feu sur l'abime, définitivement, il faut finir le livre.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 14h23  
Sur les conseils avisés de Fabieng, une bd : Black Hole de Charles Burns...
http://www.actuabd.com/spip.php?article4504
Un trait extrêmement maîtrisé, à la précision clinique, le tout plongé dans le noir comme en une nuit perpétuelle, des compo strictement étudiées, pour une histoire qui sait distiller l'angoisse. (Enfin, ou j'en suis parce que je le lis en tomes (bientôt le 3), je n'ai pas l'intégrale...)
Mais déjà, après Fabieng, à ceusses qui se sentiraient amateurs, je ne pourrais que conseiller de franchir le pas...

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 11/05/2007 à 14h23   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 16h40  
J' ai toujours voulu lire cette BD mais le prix de l'intégral m'a toujours découragé. Je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque...

Ensuite mes derniéres lecture BD sont:
Petrus barbygère de Pierre Dubois et Joann Sfar, une histoire de fantasy baroque ou se croisent légendes et personnages féérique. C'est parfois trop bavard et le dessin de Sfar est plutôt convaincant sur ce type d'histoire.

Sha de Patt Mills et Olivier Ledroit. C'est l'histoire d'une sorciére brulée qui se venge de ceux qui l'ont éxecutée dans le vampire. c'est sombre, violent et le dessin d'Olivier Ledroit est plutôt superbe même si'il n'est pas toujours aboutis.

Sinon je vais terminer un feu sur l'abime vu qu'il me reste que cent pages, ça devrait aller vite.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
fabieng

717 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 18h42  
(pinaise stegg ça me fait plaisir, on est d'accord ! :-) - j'aime bien aussi le Petrus Barbygère quand Sfar était peut-être plus "en recherche" qu'aujourd'hui, à lire dans la foulée mais mieux à mon goût : "Le Borgne Gauchet" à L'Association...)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
   Répondre  |   page 8 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire