Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait !

Sujet proposé le 01/05/2007 à 19h46 par mijo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 24   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  22  23  24     
LeGaidol

3189 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 18h48  
Black Hole est un incontournable en BD.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5920 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 20h31  
Bienvenu, androgyne !

Citation :

Cest pas tant l'histoire qui m'y intéresse mais plutôt la philosophie de l'auteur

Comme le dit morca, difficile de savoir par quel bout aborder Dick. Les uns jurent par ses romans, d'autres par ses nouvelles. Pour certains, la trilogie divine est l'aboutissement de sa pensée, pour d'autres, le début de la fin...
Pour ma part, je te conseillerais le petit recueil d'essais Si ce monde vous déplait... (et autres écrits), ses recueils de nouvelles (Souvenir,etc), lesquels contiennent souvent un ou deux textes théoriques, et, surtout, de ne pas hésiter à consulter les chroniques du forum.

stegg, sur Black Hole :

J'ai toujours voulu lire cette BD mais le prix de l'intégral m'a toujours découragé

+1
J'essaierai la bibliothèque ou j'achèterai le premier tome.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
androgyne

37 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 21h23  
Merci pour les conseils, Jim. Les critiques réalisées par le site sont très intéressantes, je me réjouis d'avance !

Sinon, est-ce que le recueil que tu proposes est facilement trouvable ?
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
lobo

666 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 21h44  

Citation :

Black Hole est un incontournable en BD.

Ah voilà des gens de goût... Si ça vous a plu, lisez aussi les aventure de El Borbah et si possible dans la fantastique édition Fantagraphics Books (dos toilé rouge et gardes bleu clair "à la Tintin"...)
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Gui

2910 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 11/05/2007 à 23h13  
Ces dessins m'emballent pas trop perso : ils font trop "sages" je trouve, et manquent de pêche au final...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9595 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 12/05/2007 à 00h46  
L'homme à rebours de Philippe Curval, histoire de me faire mon idée sur ce livre controversé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lobo

666 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 12/05/2007 à 10h08  

Citation :

Ces dessins m'emballent pas trop perso : ils font trop "sages" je trouve, et manquent de pêche au final...

Oui mais l'effet vient bien de l'écart entre cette ligne "sage", "naïve", "épaisse" et le caractère complètement chtarbé des récits qu'elle illustre. Comme on le voit bien sur la case reproduite par morca. C'est pour ça aussi que faire un album "à la Tintin" pour un super-héros comme El Borbah (culotte de catcheur des 60's, embonpoint, tête ou masque sans traits) c'est une bonne idée, bien dans l'esthétique de Burns...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
morca

5844 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 12/05/2007 à 11h54  

Lobo a dit :

Oui mais l'effet vient bien de l'écart entre cette ligne "sage", "naïve", "épaisse"

Tout à fait. Perso, je n'avais pas vu ça en terme d'"écart". Chaque image, parfois entre case comics et tableau pop-art, fige complètement l'instant, cependant que le récit continu de courir... C'est appuyé par la maîtrise implacable de la page, de l'encrage à la composition globale. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur le ressenti, mais l'effet vient du dessin +1 avec toi Lobo... (maintenant, ça peut rebuter, Gui, je comprends, et puis il fallait bien qu'une voix stoppe ce miraculeux éloge collégial ;) - bon, ce coup-ci, c'est toi qui t'y colle... !)

Olivier a dit :

L'homme à rebours de Philippe Curval, histoire de me faire mon idée sur ce livre controversé.

Et bien, j'espère que tu nous feras part de tes impressions, si ce n'est faire une chronique, car je serais intéressé par ton avis de lecteur averti...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 12/05/2007 à 11h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 12/05/2007 à 15h33  
Je me lance dans le goût de l'immortalité de Catherine Dufour.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
Jim

5920 messages
RE : Bis repetitat : en Mai, lis ce qu'il te plait ! 12/05/2007 à 16h53  

androgyne :

est-ce que le recueil que tu proposes est facilement trouvable ?

Si ce monde vous déplaît... ? Je ne sais pas : cela fait un petit moment que je n'ai pas regardé au rayon Dick des librairies.
(Sinon, sur les sites d'achat en ligne, les feux sont au vert)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/05/2007 à 16h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 9 / 24   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  22  23  24     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire