Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  38  39  40     
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 16h09  

Citation :

Ce qu'il manque c'est une empreinte identitaire graphique très marquée


Heu... identitaire ?
Tu es sûr ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 16h38  
Le Gaidol

Citation :

Heu... identitaire ?Tu es sûr ^^

Oups de chez oups. Emporté dans mon élan j'ai écrit vraiment n'importe quoi. Dommage de ne plus pouvoir éditer. Je reformule donc en présentant mes excuses: "Ce qu'il manque c'est une empreinte SFFF graphique très marquée"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 17h20  
Olivier


Citation :

il faut toujours mettre la couverture en rapport avec l'ouvrage.


... et c'est quand même la moindre des choses. Encore que, pour en revenir au FNA, cela n'a pas empêché l'éditeur à compter du n° 793 de la collection (Sandrine si je me trompe, n'hésites pas) de proposer des 1 SF presque 100% pur jus, mais sans rapport avec le contenu et des 4 monopolisées par la pub (alcools, tabac) laissant une ou deux lignes à peine pour appâter le client.
Mais concernant le Walton le problème n'est, à mon sens, pas là. Contenu et contenant semblent en adéquation. Minimum assuré donc. C'est même assez joli. Sauf que le tout semble publié par Harlequin et que "titre" et "sous-titres" n'arrangent rien.


Citation :

on est aux antipodes du NSO à la Banks.


Oui.
Ce qui implique que l'on ne pouvait pas mettre en façade du Walton de l'espace profond, des dézingueurs atomiques et des virevoltages de vaisseaux spatiaux tout ornés de boulons.
Ainsi, comme affirmé personnellement plus tôt, ce n'est pas tant Space Op et consorts qui sont concernés que tout ce qui flirte plus tangentiellement avec la blanche, à qui on applique graphiquement un traitement mainstream classique. La SF se noie dans la blanche et les amateurs voient, comme dans le passé, leurs genres chéris se rétrécirent à nouveau aux combats spatiaux et aux E.T. tout verts. C'est caricatural mais il y a énormément de çà.


Citation :

pas de tromperie sur la marchandise.


Oui, merci à Lunes d'encre mais tant pis pour la collection au final; quand le titre peut passer inaperçu à cause de son graphisme comme égaré dans un autre espace-temps. Mais chacun voit midi à sa porte.


Citation :

je trouve que les couvertures de L'atalante se sont sensiblement dégradées, niveau qualité.


Tout à fait. D'où mon amenuisement progressif à son égard.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/02/2017 à 17h55   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 17h46  
Jim

Citation :

Et quand bien même le sujet et le style du texte requerrait une illustration éloignée du genre SF, qu’est-ce qui empêcherait d’identifier rapidement un titre d’une collection SF à sa maquette ?

Pertinente remarque.
Et en illustration du propos on se souvient quand même sans erreur et avec force qu'une simple comète de couleur variable et que du banal papier argenté tout bête ont marqué de manière indébile deux énormes collections SF made in France.
Alors, je suis d'accord avec Jim, il nous faut des marqueurs-maquette forts, voir tatoués au fer rouge sur la peau de nos romans.
Avec J'ai Lu Sadoul avait montré jadis sa force d'intuition en refusant d'afficher le logo SF sur les titres qu'il choisissait. Mais avec lui, il avait Tibor Csernus et consorts. C'était un autre temps. Le même pari appliqué aujourd'hui aboutira à un échec.
Au début des 70's Led Zep avait fait le pari de lancer le 4 incognito et sans mention aucune du nom du groupe pour prouver que sa musique était plus forte que son patronyme. Pari réussi et ô combien.
Qui en SF a la force de frappe du zep (acceptation faite de deux genres différents)..? Personne
La SF aujourd'hui n'est plus capable de force de frappe crédible si elle n'assume pas ostensiblement ce qu'elle est: de la SF.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 17h52  
Jim

Citation :

(seule Folio SF fait clairement apparaître un sigle SF, centré et de bonne taille).

... et, dans le sens où ainsi la collection ose montrer ses génitoires bien couillues SF, elle me semble la plus attachante, censée et crédible.
Je précise, mais depuis le temps que vous me connaissez est-ce bien nécessaire, que je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte avec la maison Folio SF ou autres, que je suis de l'amateur pur jus et entend bien le rester.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/02/2017 à 18h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 18h24  
Folio SF + Jo Walton =
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 19h09  
1_requète Google: chercher l'image gratuite issue de l'idée, l'enregistrer sur le DD
2_ouvrir Photo Filtre (logiciel gratuit, 1Mo sur le DD)
3_charger l'image
4_90° de rotation horaire
5_Inclure du texte (deux mots)
6_Enregistrer
7_uploader
8_CSF
9_Admirer le résultat



Bongu: 5 minutes chrono

NB: Dune n'est là que pour l'exemple

(en oubliant, mais est-ce important ce n'est après tout qu'une illustration, que selon toute logique l'empreinte d'un pied nu sur le sable d'Arrakis est une totale hérésie au mépris de toute la logique écologique de l'auteur)
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/02/2017 à 19h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/02/2017 à 19h27  
BDN

Citation :

Folio SF + Jo Walton =


... avec SF en grosse police bien visible..!

Ailleurs et de première intention:

http://3.bp.blogspot.com/-ttNYTIvGfmQ/VO30ZRJ3F5I/AAAAAAAAFX4/MBun-NfMT-s/s1600/farthing-Walton.jpg
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 07/02/2017 à 19h31   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

Inscrit le :
15/09/2007
2115 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 08/02/2017 à 16h16  
A ce sujet, j'ai réussi à retrouver une étude fort sympathique que j'avais lu sur le thème du "livre de poche en SF" . J'étais tombé dessus un peu par hasard et j'avais été amusé par le ton de l'auteur (ca te plaira Lacroute j'en suis sûr, j'en suis même à me demander si tu ne l'as pas écrite). L'étude date de 1977. Son auteur (que je suppose être un jeune étudiant mais qui ne doit plus l'être maintenant) avait envoyé quelques questions aux éditeurs et collections de l'époque.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/63782-livres-de-poche-de-science-fiction.pdf
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 08/02/2017 à 17h47  
BDN

Citation :

ca te plaira Lacroute j'en suis sûr, j'en suis même à me demander si tu ne l'as pas écrite


Désolé, BDN je n'y suis pour rien.
Et oui, çà m'a plu (de première lecture rapide certes car peu aisée sur la verticale en outre trop lumineuse de l'écran de mon PC, mais j'y reviendrai c'est sûr via photocopies ou autres)
Où as-tu trouvé cette perle..?.
Je pense, suivant les indications fournies par le texte, avoir retrouvé informatiquement le monsieur en usant de son nom sur Google. (Il serait même intéressant de lire son avis en flashback 40 ans plus tard sur son propre texte) (On tente le coup..?).
Il semble être né en 1948, moi en 1955. Il a donc environ 69/70 ans maintenant. 7 ans de différence en 77 c'était peu au regard de la lenteur des choses à cette époque. Et, au final, son ton servant son fond, aurait pu être le mien. La forme adhère bien à l'époque et sert des moments de bravoure savoureux.
Il faut quand même resituer ce 77 SF made in France. C'était, quelques années en plus et en moins, une époque SF bénie des dieux durant laquelle une frange assez large de la population vivait presque SF comme d'autres, ailleurs, et j'en étais aussi, respiraient encore rock n' roll.

Merci ce grand moment, BDN
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/02/2017 à 17h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 8 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire