Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 36 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  38  39  40     
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 28/11/2017 à 20h47  
Blue de Joel Houssin, dans une nouvelle collection
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 02/12/2017 à 07h26  
Le sou du vieux mendiant de Jeanne Girard (directrice des écoles maternelles ) .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/12/2017 à 10h50  
Lu une BD :
Souvenirs de l’Empire de l’Atome, de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse
(Grand Prix de l’Imaginaire 2014).

Paul Linebarger, futur Cordwainer Smith, entretient depuis l’enfance une liaison télépathique avec le héros d’un lointain Empire Galactique. Il deviendra, bien malgré lui, un élément central dans la tentative de domination mondiale d’un Dr Mabuse de l’ère publicitaire.

Un album très plaisant, dont la richesse de références ne gêne jamais un premier niveau de lecture d’un joli romanesque pulp.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/12/2017 à 11h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 04/12/2017 à 11h53  
Oui, on en avait parlé avec Sandrine il y a quelques années. C'est basé sur la légende urbaine selon laquelle le mystérieux patient du Dr Lindner (cf. son article the jet-propelled couch dans Harper's), qui prétendait avoir des contacts avec une civilisation extra-galactique était Cordwainer Smith. On peut y voir aussi une référence aux Rois des étoiles d'Hamilton, et aussi à l'univers de Zorglub. C'est plaisant. A noter que les mêmes auteurs Smolderen et Clérisse ont fait un autre album, que j'ai préféré encore à celui là, l'été Diabolik, qui évoque les années 60 sur fond de décor à la David Hockney, et (un peu) les fumetti neri.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 05/12/2017 à 14h59  
Fini La valeur de X de Poppy Z Brite.
Un très bon roman, d'une grande finesse sur l'adolescence.

A rebours de Huysmans, qui n'a vraiment pas usurpé sa réputation de chef-d'oeuvre, injustement oublié.

J'extrais notamment ces quelques mots de la préface rédigée 20 ans après, et qui n'ont pas perdu de leur actualité :
"Il y avait beaucoup de choses que Zola ne pouvait comprendre ; d’abord, ce besoin que j’éprouvais d’ouvrir les fenêtres, de fuir un milieu où j’étouffais ; puis, le désir qui m’appréhendait de secouer les préjugés, de briser les limites du roman, d’y faire entrer l’art, la science, l’histoire, de ne plus se servir en un mot, de cette forme que comme d’un cadre pour y insérer de plus sérieux travaux. Moi, c’était cela qui me frappait surtout à cette époque, supprimer l’intrigue traditionnelle, voire même la passion, la femme, concentrer le pinceau de lumière sur un seul personnage, faire à tout prix du neuf."
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 05/12/2017 à 15h56  
Un petit FNA : la Nymphe de l'espace de Pierre Barbet ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 05/12/2017 à 20h03  
Simulacres et simulation de Baudrillard
Bien avant l'apparition du virtuel (ouvrage paru en1981 !), Baudrillard laisse entrevoir le passage de la représentation au simulacre c'est à dire le virtuel avant la lettre. Incroyable
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 05/12/2017 à 20h04   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 06/12/2017 à 09h58  

Citation :

Simulacres et simulation de Baudrillard
Bien avant l'apparition du virtuel (ouvrage paru en1981 !), Baudrillard laisse entrevoir le passage de la représentation au simulacre c'est à dire le virtuel avant la lettre. Incroyable

Cronenberg avait été assez en avance aussi avec l'excellent Vidéodrome, notamment le coup de la télé :
https://www.youtube.com/watch?v=P0XwWXgISXI
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/12/2017 à 09h59  

BC :

les mêmes auteurs Smolderen et Clérisse ont fait un autre album, que j'ai préféré encore à celui-là, l'été Diabolik, qui évoque les années 60 sur fond de décor à la David Hockney, et (un peu) les fumetti neri.

J’ai enchainé avec celui-là. J’ai aussi beaucoup aimé. La narration plus classique, linéaire, le rend plus facile à suivre et plus prenant.

Par contre, je regrette l’ajout, à la deuxième édition, de la partie Le masque tombe :
je préfère élaborer mes propres hypothèses, conserver une part de mystère, plutôt que l’envers du décor me soit expliqué par A+B.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 07/12/2017 à 16h36  

Citation :

Par contre, je regrette l’ajout, à la deuxième édition, de la partie Le masque tombe

Ah bon ? Parce que ça fait complètement partie du concept amha... Il y a une fausse "première édition" qui est censée dater de 1987, et Antoine qui revient sur le premier récit 20 ans après, "suite à certains faits qui se sont passés depuis la première édition".
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 36 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  35  36  37  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire