Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  38  39  40     
xy

Inscrit le :
19/08/2017
17 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/09/2017 à 16h57  
@BC : merci pour ton intervention...Concernant le livre de Huysmans "Là -bas", je connaissais la thématique du bouquin tournant autour de l'occultisme même si je ne l'ai pas encore lu (lecture planifiée vu que le livre repose sur mon étagère , juste après "Fondation" et "Le village des damnés" sur lesquels je planche actuellement!)...et à propos de la BD de Moore, elle semble très intéressante, d'autant plus que j'adore l'oeuvre de Lovecraft!
   Consulter le profil de xy  Envoyer un message privé à xy  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/09/2017 à 17h59  

xy :

j'adore l'oeuvre de Lovecraft!


Jim :

fan de Lovecraft

Mais comment faites-vous ? J'ai essayé, j'ai lu, j'ai relu, à peu près tout je crois, mais non, rien, pas intéressant, même pas peur... "Ce que je vis alors dépasse en horreur tout ce que l'homme peut imaginer"... Bon, OK, so what ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
xy

Inscrit le :
19/08/2017
17 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/09/2017 à 19h21  
@BC : Vingt ans auparavant j'étais un peu du même avis que toi concernant Lovecraft mais depuis je l'ai relu et là le déclic s'est produit : faut dire que j'apprécie les jeux de société reprenant l'univers de Lovecraft (Horreur à Arkham, Les contrées de l'horreur) et peut- être que cela a influencé mon jugement > faut se plonger dans le contexte, cette ambiance "mystico-oppressante"des années 1920 décrite par HPL le précurseur, se représenter les Grands Anciens visuellement dans sa tête pour bien apprécier...
   Consulter le profil de xy  Envoyer un message privé à xy  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/09/2017 à 20h49  
Pour rester dans Lovecraft
DYE fantasy
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 13/09/2017 à 20h50   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/09/2017 à 00h29  
J' ai son intégrale qui m attend bien au chaud ... Belle bête en plus !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/09/2017 à 10h20  
Je viens de relire Neuromancien en anglais que j'avais lu il y a une vingtaine d'années en français sans y trouver à l'époque grand intérêt. J'ai relu la critique d'oman sur le site. Pendant les deux premiers tiers du livre, j'ai eu la même impression que lui, celle d'être passé à côté d'un chef d'oeuvre lors de ma première lecture. Cette fois j'étais sensible à toute cette poésie et ce style cyberpunk. Et puis dans le dernier tiers, mon enthousiasme s'est beaucoup refroidi. C'est quand même d'une grande confusion...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
La nouille

Inscrit le :
14/06/2009
251 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/09/2017 à 13h21  
lues en soirée deux courts récits complétement différents :

Acadie de Dave Hutchinson
que dire ? difficile pour un récit purement SF d'à peine plus de 100 pages bien écrit, prenant et surprenant : j'ai éprouvé le besoin de relire dès que j'ai eu fini !

Every heart a doorway par Seanan McGuire
la aussi, il s'agit d'un récit inclassable Ce qui m'a touché en lisant c'est la justesse des caractères C'est un livre complexe sur les relations filiales, l'appartenance, la différence, la tolérance le tout teinté façon horreur
"this world is unforgiving and cruel to those it judges as even the slightest bit outside the norm"

un extrait à lire sur Tor

https://www.tor.com/2016/02/08/excerpts-every-heart-a-doorway-seanan-mcguire/

une grande qualité à mes yeux pour ces deux titres Les auteurs ont su allier concision et vision tout en rendant la lecture captivante et les personnages attachants
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9228 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 16/09/2017 à 10h45  
Là-bas est un chef-d'oeuvre, qu'il faut absolument lire, ne serait-ce que pour la scène de messe noire.

Autres lectures : La fausse maîtresse, un Balzac mineur.
Je suis dans Miss Harriett de Maupassant, et c'est un pur régal.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 17/09/2017 à 14h03  

tj :

Le troisieme et dernier tome vient de sortir en Francais (…)

Merci pour l’info, tj.
Du coup, je suis allé feuilleté ce volume à l’hypermarché du coin…
(J’ai ensuite réservé le premier tome à la médiathèque du quartier.)

-----

Si j’apprécie les textes de Lovecraft, BC, c’est essentiellement pour des questions esthétiques.

L’intrigue m’importe peu, tout comme de savoir si Azatoth est le petit-fils ou la grand-tante de Shub Niggurath, ce que j’aime, c’est le ton général, l’atmosphère, le fond de vieux et nouveaux mythes et l’art de l’écrivain pour les images fantastiques (pour ce dernier point, ça peut partir d’éléments très simples ; par exemple : le vent souffle à tempête et les arbres des arbres sont immobiles).

"Ce que je vis alors dépasse en horreur tout ce que l'homme peut imaginer"...
Je ne sais pas si tu cites de mémoire ou si tu paraphrases mais c’est genre de phrase que l’on trouve plutôt dans les derniers paragraphes des textes, que je trouve parfois maladroits (l’exemple type est L’abomination de Dunwich où la créature qui impressionne lorsqu’invisible, elle sème la terreur, est assez ridicule une fois révélée et décrite) ou simplement ternes par rapport au corps des textes (et plus encore leurs ouvertures, souvent très fortes, à la manière de Poe).

-----

"se représenter les Grands Anciens visuellement dans sa tête pour bien apprécier...", c’est une façon de faire, xy, et c’est tant mieux que ça te satisfasse, mais ce n’est pas la mienne. Je préfère en garder une impression floue, une idée d’incomplétude.

Je sais que ça peut paraître contradictoire avec l’envie de lire les BD de Moore mais je me dis que les illustrations ne sont qu’une interprétation, celle des bédéastes, et que je peux les apprécier comme telles.

(En BD, j’aime beaucoup l’approche de Breccia, mélange de techniques graphiques qui permet de conserver un certain flou.)

-----

Je retrouve Lovecraft dans ma lecture du moment : Jusqu’aux portes de la vie, de Robert Silverberg.
Dans l’Au-delà, au côté de Robert Howard, il vient de rencontrer Gilgamesh (Howard l’a pris pour Conan…^^)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/09/2017 à 14h04   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
762 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 18/09/2017 à 11h44  
Merci Jim pour ces précisions à propos de ton goût pour Lovecraft... J 'attends peut-être trop de l'intrigue et reste trop indifférent à l'ambiance...
Pour la BD Providence tu risques d'être rebuté par le dessin de Burrows si tu aimes des BD genre Breccia (que j'aime bien aussi).
Au chapitre lecture, je ne sais pas encore si ça relève du fantastique, mais j'ai entamé le pavé de Alan Moore, Jerusalem (en parallèle avec plein d'autres choses qui ne relèvent pas de la SF pour la plupart).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 27 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire