Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 23 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  38  39  40     
Infinity

Inscrit le :
03/05/2016
96 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 19/08/2017 à 09h40  

Citation :

J'ai arrêté à mi-chemin La main gauche de la nuit, parce que la contemplation, quand on est pas Ballard, ça devient vite chiant.


Moi j'ai réussi à aller jusqu'au bout juste pour pouvoir me dire "Je l'ai lu". Mais ça a été pénible. J'avais pourtant bien aimé "Planète d'exil" mais bon, j'hésite maintenant à acheter d'autres romans de cette chère Ursula.

Bonne journée.
Signature de Infinity "On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
   Consulter le profil de Infinity  Envoyer un message privé à Infinity  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 19/08/2017 à 11h08  
J'ai terminé Le cristal qui songe. Je plussoie à toutes les éloges sur ce romans sans toutefois parvenir à le qualifier de chef d'oeuvre. J'attaque une rose pour l'ecclésiaste dans une édition de poche dont la couverture intrigue mon épouse.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 22/08/2017 à 09h58  
Fini le Maupassant, qui s'achève avec deux textes sardoniques sur la guerre de 70, l'un du côté normand, l'autre du côté prussien.

Je commence Un rapport de Brian Evenson. L'écriture est parfaite, mais il manque néanmoins je ne sais quoi. Bref, Evenson est bien meilleur en romans qu'en nouvelles.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 24/08/2017 à 10h08  
Maupassant, encore et toujours, avec Claire de Lune.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 24/08/2017 à 10h49  
J'attaque Planète à gogos de Kornbluth et Pohl.

En lançant une recherche sur le forum, on constate que ce classique fait pratiquement l'unanimité (parmi les avis exprimés...)

Au lu des premiers chapitres, je sens que je vais bien rire (jaune).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 27/08/2017 à 13h42  
Fini Planète à gogos.

Ça se lit comme on boit du petit lait : texte bref, pétri d'humour, écrit dans un style simple qui convient à l'expression claire de la satire.
En termes de notations sociologiques et psychologiques, c'est assez impressionnant de densité, le tout sans exposer le lecteur à de lourds pans d'informations, mais "en passant", dans la découverte du décor et l'avancée de l'action.
Le narrateur est comme je les aime, loin d'être un bon gars animé des meilleures intentions...

Si je devais trouver un bémol, ce serait l'articulation du récit façon vieux films noirs ou d'espionnage, où pour faire rebondir l'intrigue on assène un bon coup de matraque sur le crâne du héros pour le réveiller dans d'autres lieux et face à d'autres dangers...
Il y a une tel enchaînement de péripéties que j'en ai ressenti une banalisation et me suis moins senti impliqué lors des derniers chapitres.

Néanmoins, c'est un classique légitime, et un de ceux qui a le mieux vieilli tant son regard sur notre société consumériste reste pertinent.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 27/08/2017 à 14h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 27/08/2017 à 15h37  
L'innocence des bourreaux de Barbara Abel...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2888 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 27/08/2017 à 17h40  
Terminé une lecture de jeunesse ....Bob Morane , L'exterminateur de Henri Vernes...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/08/2017 à 13h51  
Foe de J. M. Coetzee.
Une réécriture de Robinson Crusoé, où il imagine qu'une femme est arrivée sur l'île, et a été sauvée par un équipage. Du coup, c'est elle qui raconte l'histoire à Daniel Defoe.
Même si le roman est très court, je m'y suis fait chier comme un rat mort, surtout après la claque qu'a été Michael K., sa vie son temps. Les palimpsestes littéraires, ce n'est vraiment pas mon truc, à l'exception de Reouven.

Lu aussi les Contes divers de Maupassant pour l'année 1883 (tous ceux qui n'ont pas été repris en volume). Quelques excellents textes, comme une farce sur la mort de Schopenhauer (que Maupassant admirait, à juste titre AMHA), un texte bourré d'humour sur la farce que fait un ado à une vieille bigote acariâtre, ou un autre, particulièrement courageux pour l'époque, qui défend l'avortement.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 29/08/2017 à 14h20   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 29/08/2017 à 14h57  
J'entame Brebis galeuses de Kurt Steiner.
Aaaa...tchoum !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/08/2017 à 14h57   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 23 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  22  23  24  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire