Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps?


  Sujet proposé le 07/01/2017 à 18h16 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 40   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  38  39  40     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 12/06/2017 à 11h34  
En attendant les barbares de John Maxwell Coetzee
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/06/2017 à 07h55  
Hortense de Jacques Expert.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5689 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 13/06/2017 à 12h14  
Le livre d’or de la science-fcition : James Tiptrre Jr., suite.

La Longue marche m’a fait penser à une variété tragique d’un texte de Lafferty (une des nombreuses admirations de l’auteur) ; Une demi-heure sur une couverture Hudson Bay est une histoire de paradoxe temporel relativement osé sur le plan sexuel ; Ultime espoir mêle action pulp (avec ces naufragés sur une planète étrangère devant faire face à des créatures titanesques) et profondeur des questionnements existentiels.

Les trois nouvelles m’ont plu (et plus particulièrement la dernière).

J’attaque un morceau de choix : Une fille branchée (prix Hugo 1974).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 14/06/2017 à 18h47  
Bagdad, la grande évasion de Saad Z. Hossain.
C'est génial ! Un mélange de Mash et De l'or pour les braves, écrit par un bengali, sur fond de désastre irakien.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 15/06/2017 à 15h59  
"Deuil" de Gudbergur Bergsson
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 17/06/2017 à 11h13  
Fini En attendant les barbares de Coetzee, qui est une véritable claque.
L'auteur a réussi à reconstituer l'ambiance de l'empire romain occidental au 5e siècle de façon magistrale, pour en faire une métaphore de l'apartheid.
Un très, très grand roman.

Je commence un recueil de 4 nouvelles, Le minotaure 504 de Kamel Daoud.
J'ai lu la nouvelle éponyme. Ce n'est pas de la nouvelle à chute, mais c'est remarquablement écrit.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 19/06/2017 à 21h16  
ah ! du coup ca m'interesse ce coetzee ...
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 20/06/2017 à 12h23  

Citation :

ah ! du coup ca m'interesse ce coetzee ...

N'hésite pas, c'est vraiment du bon !

Terminé le Daoud : c'est vraiment du très bon. Le ton global est celui du désenchantement, celui du mythe national. Le passé que l'on pare de toutes les gloires ne suffit plus à masquer la misère du présent, comme le montrent ses personnages et ses histoires.

Lu le Spinrad : anecdotique. Jonquet a clairement fait beaucoup mieux en moins de pages dans son recueil La vigie. Le récit paye par son didactisme et sa volonté de coller à l'actualité (subprimes et Occupy Wall street).

Je commence Meursaut, contre-enquête de Kamel Daoud.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9224 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 21/06/2017 à 11h39  
Le monde de Rocannon d'Ursula Le Guin
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
782 messages
RE : 2017, faudra-t-il accoucher tes lectures avec le forceps? 21/06/2017 à 19h20  
Avant l'Eden de Clarke.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 16 / 40   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17  [ ...... ]  38  39  40     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire