Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
oman

Inscrit le :
11/02/2005
90 critiques
994 messages
Consulter le profil de oman
Envoyer un message privé à oman

L'homme des jeux

Ian M. Banks


L'homme des jeux
Traduction : Hélène Collon
Illustration : Manchu
Titre original : The player of games
Première parution : 12 juin 1996

 Pour la présente édition :

Editeur : Le Livre de Poche
ISBN : 2253071854

Ce livre est noté   (4/5 pour 1 évaluations)


J'ai lu ce livre et je souhaite donner mon avis
La critique du livre
Lire l'avis des internautes (27 réponses)

" Voici l’histoire d’un homme qui partir très loin et très longtemps dans le seul but de jouer à un jeu. Cet homme est un joueur-de-jeux nommé " Gurgeh ". Son histoire débute par une bataille qui n’en est pas une et s’achève sur un jeu qui n’en est pas un.
Moi ? Je vous parlerai de moi plus tard.
Ainsi commence l’histoire… "


La Culture est une société galactique idéale, idyllique. C’est une société où les hommes n’ont pas à se soucier de travailler pour soutirer les ressources d’une planète, les drones s’en chargent pour eux. Ils n’ont pas à s’ennuyer avec la politique générale de la société, les IA s’en chargent pour eux. Alors ils vivent leurs passions tout leur loisir, ils vivent leurs loisirs avec passion. Jernau Gurgeh est un membre bien spécial de cette société oisive, car c’est un grand joueur. Le meilleur à ce qu’on dit. Or il se voit confier une mission bien particulière par la section Contact : défier l’empereur de l’empire Azad. En effet, si Gurgeh gagne cet immense jeu, il se verra couronné car tel est le prix du jeu d’Azad…

Petite présentation de la culture.
Le cycle, la saga, devrais-je dire, de la culture est constitué de 7 ou 8 romans. L'ordre de lecture n'est pas sensé avoir d'importance et pourtant chronologiquement il est recommandé de commencer avec l'usage des armes, une forme de guerre et l'homme des jeux, dans l'ordre que vous voulez. Mon avis est de commencer par l'homme des jeux, puis une forme de guerre et l'usage des armes.

La culture est une société galactique, cosmique, a priori idéale. En effet, l'humain n'a presque plus rien de pénible à faire, et presque plus rien à dire non plus. Les robots/drones s'occupent des tâches manuelles et les IA/vaisseaux stellaires s'occupent de la gestion de la société.
Alors que reste t-il à l'homme ? Il lui reste les loisirs.

Or la Culture a tendance a vouloir imposer sa façon de penser à toutes les civilisations qu'elle rencontre. Dans sa volonté de vouloir s'étendre, sa section Contact est la première à visiter des mondes et des civilisations différentes: médiévales, démocratiques, belliqueuses, non arisothélicienne...ce qui n'est pas toujours du goût de la Culture, dans sa volonté de faire une société idéale, elle en oublie qu'elle tente toujours d'imposer son idéologie aux civilisations rencontrées. Sauf que parfois, ces sociétés, ces gens, ces civilisations n'ont pas besoin d'une autre forme de pensée ou une autre idéologie, car ils veulent fonctionner de telle ou telle manière.
Et là, c'est le drame.
En outre,

Banks

adopte toujours le point de vue de la civilisation en passe d'être absorbée, donc un point de vue dramatique, tragique et bouleversant.

L'homme des jeux.
Le thème de ce roman est le jeu, un jeu qui n'en est pas un, un jeu qui donne accès au pouvoir, un jeu qui permet de rester au pouvoir. Un jeu qui peut être diabolique. Le jeu ne détermine pas le gagnant comme dans loterie solaire ou le monde des non A.

Banks

nous écrit un roman ironique, magnifique, sur le pouvoir des jeux, avec ces drones, avec cette manipulation...

Un beau roman qui permet d'introduire la Culture aux néophytes.




Gurgeh est l'un des plus célèbres joueurs de jeux que la Culture ait jamais connu. Il joue, gagne, enseigne, théorise. La Culture est une immense société galactique, pacifiste, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Elle est composée d'humains, d'Intelligences Artificielles et d'espèces étrangères qui ont accepté ses valeurs. Elle cultive les loisirs et les jeux qui ont le statut d'un art majeur.
Le Contact, service de la Culture spécialisé dans l'évaluation et l'infiltration de civilisations étrangères nouvellement découvertes, considère l'Empire d'Azad, terrifiant de puissance et de cruauté, comme un danger potentiel. L'Empire repose, historiquement, sur un jeu infiniment complexe dont le gagnant devient Empereur.
Si bien que Gurgeh, contre son gré, manipulé mais fasciné par le défi, se retrouve à cent mille années-lumière de sa confortable demeure, devenu un pion des IA qui régissent la Culture et lancé dans le formidable jeu d'Azad.

Avec la série de la Culture, Iain Banks renouvelle avec panache et humour l'aventure spatiale. Comme dans "L'usage des armes", il construit une société d'envergure galactique, bigarrée, baroque et attachante qui deviendra une référence dans l'histoire des futurs.


Vous aimez ce livre ou cette critique ? Faites-en part à vos amis !   
  



Lire l'avis des internautes (27 réponses)

Peut-être aimerez-vous aussi ces livres du même auteur ?
Le sens du vent   

Le sens du vent

    

Ian M. Banks



Cette critique est signée oman
6 réponses y ont été apportées. Dernier message le 25/12/2015 à 20h42 par soleilvert

La plage de verre   

La plage de verre

    

Ian M. Banks



Cette critique est signée oman
5 réponses y ont été apportées. Dernier message le 19/04/2013 à 17h26 par Butch

L'usage des armes   

L'usage des armes

    

Ian M. Banks



Cette critique est signée oman
17 réponses y ont été apportées. Dernier message le 28/05/2012 à 12h04 par thope

Une forme de guerre   

Une forme de guerre

    

Ian M. Banks



Cette critique est signée oman
5 réponses y ont été apportées. Dernier message le 21/09/2008 à 21h43 par traz

L'Essence de l'art   

L'Essence de l'art

    

Ian M. Banks



Cette critique est signée BouquetdeNerfs
3 réponses y ont été apportées. Dernier message le 17/11/2010 à 19h10 par BouquetdeNerfs

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire