|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2004
| |
|
|
|
|
466
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
voir grand |
01/05/2007 à 06h20 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En lisant un article sur la découverte d'une planète semblable ( de loin...) à la Terre mais 1 fois et demi plus grande, je me suis demandée comment pouvaient être ses habitants ( s'il y en a ). Probablement très proches de nous, mais sont-ils 1 fois et demi plus grands?
Ou, plus simplement, sommes nous proportionnés à la taille de notre planète? Si les distances sont plus longues à parcourir, nous devons avoir de plus grandes possibilités physiques, non? C'est idiot?
En tout cas ça me fait gamberger sur les super pouvoirs de mes grands extra terrestres : super vision, super rapidité à la course, super ouie...
Je vais me relire un ou deux Marvel, moi, avec tout ça...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
31/05/2006
| |
|
|
|
|
646
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : voir grand
|
01/05/2007 à 10h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | fabieng :
y a une idée reçue qui m'épate toujours dans les hypothèses d'une autre vie ? pourquoi veut on toujours que la vie ET nous ressemble ??? c'est une totale abération... |
| | | | | | |
EDIT: oups, j'avais loupé le "très proches de nous", mille excuses fabieng
Euh... si tu fais allusion à ce thread, je ne crois pas qu'on ait évoqué de biologie ni d'anatomie particulière, on a juste abordé la capacité de se mouvoir, les dimensions, le métabolisme, et les capacités de percevoir l'environnement.
Il y a quelques bons auteurs de SF et des scientifiques qui ont fait un effort pour imaginer des formes de vie vraiment différentes, y compris les grands classiques du super-être diffus comme dans Solaris.
Ah, et toujours à propos de gravité, il faut mentionner les êtres tout plats, à la "chimie" complètement différente, qui vivent à la surface d'une étoile à neutrons dans l'Oeuf du dragon.
EDIT2:
| | | | | | Olivier :
Je pense qu'une forte gravité n'aide pas l'apparition d'oiseaux. A part ça... |
| | | | | | |
ça dépend, si l'atmosphère est plus dense du fait de la gravité, il y a plus de portage sur les ailes. Pour le planage, c'est bon, mais pour l'avancée, c'est une autre affaire.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/05/2007 à 10h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : voir grand
|
01/05/2007 à 16h34
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Probablement très proches de nous, mais sont-ils 1 fois et demi plus grands? |
| | | | | | |
Je ne pense pas que l'arithmétique soit un bon moyen pour estimer des évolutions dans l'Univers. En lisant ou regardant des reportages consacrés à ce sujet, j'ai cru comprendre que la gravité (un peu) et le taux d'oxygène (pour l'essentiel) impactaient la taille des êtres vivants. Ainsi, à une époque de la Terre plus riche qu'aujourd'hui en oxygène certains invertébrés de tailles impressionnantes pouvaient vivres.
| | | | | | Citation :
Si les distances sont plus longues à parcourir, nous devons avoir de plus grandes possibilités physiques, non? |
| | | | | | |
Si la taille était proportionnée aux distances à parcourir, nombre d'animaux sur Terre devraient nous surpasser en taille... Y a bien en papillon migrateur qui parcour des milliers de kilomètres en Amérique du Nord.
De plus, penser que des conditions identiques entraineraient une vie identique est à mon avis une grosse erreur. Y a qu'à voir déjà, rien qu'ici, la variété des formes de vie qui existent ou ont existé. Du sang bleu des Limules à base cuivre et dans le même article, le sang des Phasmes, décrit comme vert...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|