Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

voir grand

Sujet proposé le 01/05/2007 à 06h20 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Leo

646 messages
RE : voir grand 02/05/2007 à 16h52  

JC :

L'ozone comme le methane contienne de l'oxygene

L'ozone oui, mais le méthane non (CH4), cependant le méthane est combustible, et utilisable comme le disait Nostromo, métabolisé (pas Nostromo, le méthane) par des microorganismes à la base de certaines chaînes alimentaires.

JC :

Sinon, pourquoi ne pas envisager des créature capable generer des reaction atomique? (ca doit depoter grave ce genre de bestiole!!!!)

Tu fais allusion au Quadriplodocus Chernobyli des marais de Zblink IV? :)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
JC

1375 messages
RE : voir grand 02/05/2007 à 17h02  
Oups, j'ai confondu le methane et le methanol...
J'espere que mon prof de chimie orga n'est pas mort, sinon il doit se retourner dans sa tombe...

Ceci etant dit, je ne sais pas comment ça se passe dans un organisme vivant, mais en dehors, pour tirer de l'energie du methane on le fait bruler,et pour cela on à besoin d'O2.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Franz

3144 messages
RE : voir grand 02/05/2007 à 17h21  
Les bovidés flatulents sont de gros producteurs de méthane... Ce serait même un indice de présence de vie mamifère sur une planéte que la présence de méthane dans l'atmosphère. Conclusion: là ou ça pète, il y a de la vie...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Nostromo

1019 messages
RE : voir grand 02/05/2007 à 18h53  
De là à penser que ces bovidés flatulent en commun pour préparer notre atmosphère à une invasion ET amateurs de methane...
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Leo

646 messages
RE : voir grand 03/05/2007 à 11h47  

JC :

Ceci etant dit, je ne sais pas comment ça se passe dans un organisme vivant, mais en dehors, pour tirer de l'energie du methane on le fait bruler,et pour cela on à besoin d'O2.

J'ai cherché sur les méthanophiles, et j'ai point trouvé comment ils craquent le méthane. Mais la chimie étant ce sac de noeud qu'elle est, ça ne m'étonnerait pas que les organismes qui bouffent du méthane, ou des composés souffrés, ou du rocher, etc. n'aient pas tout un tas de recettes zarbi pour faire leur popotte.

Ouais, les ruminants font partie de la conspiration, les vaches! Ils servent de véhicule à des halogénophiles particulièrement invasifs qui les pilotent depuis leurs entrailles.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
androgyne

37 messages
RE : voir grand 03/05/2007 à 12h56  
A ce que j'ai cru comprendre, la vie n'y est probablement pas possible. Si j'ai bien suivi, c'est du au nombre de rotations autour de son soleil qui est largement supérieur au nôtre, qui ne permet pas un climat stable ou quelque chose comme ça.
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
Gui

2910 messages
RE : voir grand 03/05/2007 à 21h14  
Tu m'étonne : ils auraient le tournis, les pauvres

:)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Leo

646 messages
RE : voir grand 03/05/2007 à 22h30  
Salut Androgyne, et bienvenu chez les csfous. Oui, la planète tourne plus vite (EDIT: autour du soleil, pas autour d'elle même) parce qu'elle est beaucoup plus proche de son soleil - qui est plus faible, ça évite de griller la planète. Mais j'aimerais bien savoir en quoi ça rend le climat instable? Une histoire d'instabilité de l'axe de rotation?
dernière édition : 03/05/2007 à 22h32   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Gui

2910 messages
RE : voir grand 04/05/2007 à 21h49  
Si ça peut te rassurer, Leo, je plaisantais... :)
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Leo

646 messages
RE : voir grand 05/05/2007 à 00h07  
T'inquiète, Gui, z'avais bien vu! :P

Les oisillons (chanté) : Le monde est une merveille, il y a le jour et la nuit ! Y'a la lune et le soleil, les étoiles et les bruits ! Et les couleuvres, il y en a aussi ! Le monde est une merveille, il y a le jour et la nuit ! Y'a la mer qui est profonde, y'a la Terre qui est toute ronde !

Le Ramoneur : Pourquoi est-elle ronde ?

L'Oiseau : Parce qu'elle tourne.

La Bergère : Et pourquoi tourne t'elle ?

L'Oiseau : Mais, parce qu'elle est ronde !

Jacques Prévert
dans le film d'animation Le roi et l'oiseau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Roi_et_l'oiseau
Le script: http://marnie.alfred.free.fr/script.htm
dernière édition : 05/05/2007 à 00h21   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire