Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

que pensez vous de Le Guin


  Sujet proposé le 30/03/2005 à 09h29 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 14h11  
J'adore aussi, mais la dernière personne à qui je l'ai suggéré, avec toute la passion que je peux mettre à suggérer un bouquin qui me passionne, a réagi comme Oman. Donc apparemment, il y a effectivement des allergiques.

Aux propositions d'Olivier, avec lesquelles je suis d'accord, j'ajouterais Les dépossédés, si le style "utopie" te branche... même si ce roman est une "utopie ambiguë" de l'aveu même de son auteur.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 14h40  
avouerais-je que "Le dit d'Aka" m'est tombé des mains dès la première page ?


dsl...

ça n'était peut-être pas le bon jour???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 14h46  
De Le Guin, je n'ai lu que :

- Les dépossédés dont j'ai beaucoup aimé les descriptions des deux sociétés, l'une ultra-capitaliste, l'autre ultra-collectiviste, et toutes deux avec de grandes qualités et de gros défauts.
- Ceux qui partent d'Omelas : splendide nouvelle sur une société pastorale bénie des dieux mais qui ne doit ce privilège qu'aux souffrances prolongées d'un enfant.

Malgré ces deux réussites de lecture, je n'ai pas été tenté de poursuivre avec cet auteur, sans raisons évidentes.
Une exception toutefois: Le livre d'or d'Ursula Le Guin, autour duquel je tourne depuis un bon moment :
Sauriez-vous s'il est le bon cru qu'il semble être?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 15h41  
Oui, Le Guin est une immense nouvelliste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 15h52  
+1 !

J'ai beaucoup repensé à la nouvelle Neuf vies (dans le livre d'or de Le Guin) en lisant Hier les oiseaux, de Kate Wilhelm, et je supposerais facilement que Vonarburg a été inspirée par cette nouvelle de Le Guin dont le titre m'échappe à l'instant, où on voit les hommes et les femmes totalement séparés.

Il me semble également que c'est dans ce recueil que j'avais lu la superbe nouvelle Ceux qui partent d'Omelas. A propos de cette nouvelle, d'ailleurs, Olivier, car je suppose que tu l'as lue aussi, il me semblait qu'un rapprochement pourrait être fait avec les Lll de Empire Star de Delany. Qu'en penses-tu ?
dernière édition : 11/10/2005 à 15h58   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 15h58  
ooouupps !

j'ai failli dériver du sujet... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 15h59  
Gare aux griffes, Morca !! :-)))
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 16h00  
bah, c'est pas grave..
si ça griffe trop, je proposerai à kgb un forum pour les messieurs et un pour les dames... y'aura pu de risque... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 16h04  
il s'agit d'une dystopie j'imagine ???

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 16h09  

Citation :

Hier les oiseaux, de Kate Wilhelm

Ah, l'autre grande dame de la sf des années 60 et 70 ! Merveilleuse référence que celle-ci.


Citation :

Il me semble également que c'est dans ce recueil que j'avais lu la superbe nouvelle Ceux qui partent d'Omelas

Tout à fait.


Citation :

A propos de cette nouvelle, d'ailleurs, Olivier, car je suppose que tu l'as lue aussi, il me semblait qu'un rapprochement pourrait être fait avec les Lll de Empire Star de Delany. Qu'en penses-tu ?

Oui, même si j'ai préféré de loin La ballade de bêta-2 (et sa référence à Sturgeon).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire