Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

que pensez vous de Le Guin


  Sujet proposé le 30/03/2005 à 09h29 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 06/06/2005 à 11h07  

"Franz" :

Et bien Lisbei, tu me laisse admiratif!
Tu arrives à lire les 6 premiers opus (ce qui doit bien représenter 2000 pages) de Castlecerf et probablement les 3 premiers des vivenefs alors que tu n'aimes pas Hobb, je dis bravo! En général quand un auteur me gonfle ou que je trouve les persos ou l'intrigue minables, j'ai tendance à décrocher vers la page 100...


Moi aussi, d'habitude, mais sur d'autres forums que je fréquente, ils sont (à peu près) tous fans (ou les "réservés" et "anti" ne postent pas, ce qui revient au même). Comme je n'aime pas avoir l'impression de manquer qqch, comme je ne voulais pas mourir idiote, et comme je voulais montrer ma bonne volonté et ma bonne foi, je me suis obstinée beaucoup + que d'habitude !!! Mais FINI, + jamais Hobb.

En revanche, ce que tu dis du Dernier magicien pourrait me tenter, LeGaidol, si la bibliothèque l'a...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 06/06/2005 à 14h33  
je viens d'acquérir Le vent d'ailleurs, quatrième tome du cycle de Terremer.
Affaire à suivre.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 06/06/2005 à 14h37  
Il est enfin sorti ??? Bonne nouvelle !
Mais quelle idée de ne pas avoir gardé le titre qu'on attendait depuis Tehanu : "L'autre vent" (qui est le titre anglais). Enfin, peu importe, je sens que je vais me jeter dessus au plus vite !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 13/06/2005 à 11h06  
Je m'y suis jetée, comme prévu. J'ai beaucoup aimé : il reste dans la ligne des précédents, tout en donnant davantage d'importance à des personnages que l'on connaissait peu (ou pas du tout). Et si le rapport homme/femme était la "basse continue" de Tehanu, là c'est le rapport à la mort qui joue ce rôle. Et toujours dans ce style particulier de Le Guin, qui traite de sujets lourds sans avoir l'air d'y toucher... Enfin, je suis une inconditionnelle, vous l'aviez compris !
Cela dit, 2 remarques : d'abord, il est conseillé d'avoir lu Les contes de Terremer avant de lire Le vent d'ailleurs. Ensuite, ce n'est pas le 4ème tome de Terremer, mais le cinquième (en français, du moins) :
Le sorcier de Terremer
Les tombeaux d'Atuan
L'ultime rivage
Tehanu
Le vent d'ailleurs
Même sans compter Les contes de Terremer, qui est un recueil de nouvelles, ça fait bien 5, non ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 14/06/2005 à 21h34  

Citation :

Même sans compter Les contes de Terremer, qui est un recueil de nouvelles, ça fait bien 5, non ?

Oui. Mais je n'ai jamais su compter au-delà de trois sans les doigts...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 16/06/2005 à 11h37  
Apparemment, c'est aussi le cas de l'éditeur, qui le présente comme le "quatrième tome" sur sa 4ème de couverture... ce qui me paraît beaucoup plus difficilement pardonnable !!
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 13h01  
Je suis en plein dans la main gauche de la nuit (il doit me rester 110 pages, donc plutôt à la fin) et je m'ennuie à mourir. Ce livre a failli me tomber des mains.
Est ce que la fin vaut le coup de se forcer à lire la fin ou bien ?

Parce que j'ai l'impression qu'il ne se passe rien dans ce livre, puisqu'il s'agit d'un ET qui essaie de nouer des liens comerciaux avec une planète peuplée d'hermaphrodites inintéressants au possible.

Merci de vos avis éclairés.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 13h22  
Il y a des personnes allergiques à Le Guin, à commencer par Sadoul, et je crois que tu en fais partie.
Vu qu'il ne te reste que 10 pages à lire, finis le bouquin. Essaie à la rigueur Le nom du monde est forêt ou Le dit d'Aka, dans le même cycle.
Il y a aussi Terremer à tenter.

Si vraiment tu n'accroches pas, et bien ce n'est pas un drame : on a tous nos bêtes noires et tu auras trouvé la tienne !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 13h35  
Ce n'est peut être pas que je suis allergique à Le Guin, mais peut être ce bouquin ne m'inspire rien.

Ce qui me chagrine est qu'il a reçu un Hugo il me semble, donc il doit bien y avoir un intérêt.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 11/10/2005 à 13h46  
En tout cas lorsque je l'avais lu, j'avais adoré.
Mais cela remonte à une 10zaine d'années et je n'ai plus la mémoire trés fraiches...
Donc je serais bien incapable de le défendre argumentaire à l'appuis...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire