Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

que pensez vous de Le Guin


  Sujet proposé le 30/03/2005 à 09h29 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 31/05/2005 à 11h16  
Ursula K Le Guin est un auteur essentiel d'après moi. Malgré une production finalement pas trop prolifique elle a quelques chefs d'oeuvre à son actif:
- Le cycle de Terremer a été précurseur des grands cycles de Fantasy actuels de Robin Hobb à Gemell
- La main gauche de la nuit fait partie pour moi des 50 meilleurs bouquins de SF jamais écrits: un must absolument incontournable
- Les dépossedés, le nom du monde est forêt: autant de petites merveilles à ne pas rater.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 02/06/2005 à 14h17  
Franz, je suis d'accord avec ce que tu dis de Le Guin comme auteur essentiel, et de La main gauche de la nuit.
Cependant, je ne pense pas que Le Guin dans Terremer ait été précurseur des auteurs actuels de fantasy. Il me semble au contraire qu'en dépit d'une ressemblance superficielle tenant à l'ambiance "médiévale" ou "magique" (mages, dragons, société finalement plutôt féodale...), Terremer reste très originale. En ce qui me concerne, je le rapprocherais plutôt du cycle des Princes d'Ambre de Zelazny, qui serait au bouddhisme ce que Terremer serait au taoïsme, si tu vois ce que je veux dire. Mais Zelazny est un (quasi ?) contemporain de Le Guin, si je ne me trompe. Pour ce qui est des idées "féministes" qui y sont développées, je pourrais aussi le rapprocher de Ténébreuse (même remarque sur la "génération" de MZB que pour Zelazny).
Que la Fantasy (et d'ailleurs la littérature en général) serve, entre autres, à faire passer des idées est une évidence, mais il me semble que les idées soutenues dans Terremer n'ont pas forcément été reprises.

Enfin, je ne qualifierais pas Les dépossédés de "petite merveille" !! Je le mettrais plutôt dans mon top 50 des incontournables de la SF, au même titre que La main gauche de la nuit.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 02/06/2005 à 15h38  
J'ai eu un peu plus de mal à lire les dépossédés qui fait quand même partie de la catégorie "chef d'oeuvre", l'a quand même eu le Hugo entre RdV avec Rama et la guerre eternelle, ça pose un peu la classe quand même!
Je ne me souviens pas trop avoir été marqué par des thèses féministes dans Terremer, beaucoup moins en tout cas que dans Ténébreuse. En tout cas, le rythme du récit et le profil du héros me font beaucoup plus penser au Fitzchevalerie de Robin Hobb ou à Maris of Lesser Amberley dans Windhaven de George Martin (ça aussi c'est un chef d'oeuvre, mais je ne sais pas si il a été traduit en français). Je reconnais aussi m'être fermement ennuyé dans les 50 premières pages des tombeaux d'Attuan avant de retrouver à nouveau la magie du récit. Enfin pour résumer, Ursula Le Guin, c'est vraiment très bien quoi! Et il faut absolument lire La main gauche de la nuit, les dépossédés, Terremer et le nom du monde est forêt.
Donc voilà quoi :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 02/06/2005 à 15h52  

Citation :

Windhaven de George Martin (ça aussi c'est un chef d'oeuvre, mais je ne sais pas si il a été traduit en français


Si, avec beaucoup de retard, mais il l'a été et a même eu d'excellentes critiques, comme on peut le voir ici.
Il faut aussi dire qu'il a été coécrit avec l'excellente Lisa Tuttle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 02/06/2005 à 16h44  
Je l'avais lu en version US en 1982: c'était absolument génial, je ne peux que recommander sa lecture.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 03/06/2005 à 11h16  

Citation :

Je ne me souviens pas trop avoir été marqué par des thèses féministes dans Terremer, beaucoup moins en tout cas que dans Ténébreuse. En tout cas, le rythme du récit et le profil du héros me font beaucoup plus penser au Fitzchevalerie de Robin Hobb

As-tu lu "Tehanu", le 4ème tome ?

Comparer Ged à Fitz ?!! Et pourquoi pas à Harry Potter, tant que tu y es ? Bon, je dois bien reconnaître que je déteste autant Hobb et ses héros incolores (à mon avis), que j'aime Le Guin, ce qui fait que pour moi cette comparaison est une insulte caractérisée... Les comparaisons... Un jour, quelqu'un aurait demandé à Tolkien quelle différence il faisait entre l'Anneau Unique et l'Anneau des Niebelungen de Wagner, et Tolkien aurait répondu "Les 2 anneaux sont ronds, c'est le seul point commun".

Passée cette 1ère réaction épidermique, je ne vois toujours pas sur quoi tu t'appuies pour cette comparaison, car je ne vois pas du tout ce que Ged et FitzChevalerie ont en commun. En revanche, je ne connais pas l'oeuvre de Martin que tu cites, et j'irais bien voir... Je pourrais ainsi réagir aussi là-dessus...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 03/06/2005 à 11h31  

Citation :

Comparer Ged à Fitz ?!! Et pourquoi pas à Harry Potter, tant que tu y es ?

:D

Houla, t'es pas fan de la miss Rowlins!!!

J'aime bien l'écriture de Robin Hobb et le coté torturé de ses personnages que je ne trouve pas du tout creux, bien que les tortures que leur inflige l'auteur peuvent s'apparenter à du sadisme gratuit, que ce soit dans le cycle de Castlecerf ou dans celui des Vivenefs (que je trouve encore meilleur).

Pour Windhaven, j'ai enfin trouvé la traduction française, c'est chez Denoël dans la collection "lunes d'encre" et le titre (ridicule au possible) est "Elle qui chevauche les tempêtes "...
J'ai vraiment pris mon pied avec la V.O., si la traduction française est correcte, alors ça doit être du plaisir pur jus.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 03/06/2005 à 12h19  
C'est surtout de Hobb, que je ne suis pas fan !!
En fait j'ai lu avec plaisir Harry Potter, au moins les 3 1ers tomes, qui appartiennent nettement à la littérature pour enfants, mais qui sont bien faits. C'était pour dire que ces auteures ne jouent pas dans la même cour que Le Guin.

J'ai bien conscience d'être quasi seule de mon avis à propos de Hobb. En ce qui me concerne, je ne trouve aucune vraisemblance à ses personnages (et j'ai quand même lu 6 tomes VF de l'Assassin Royal). C'est vrai que les Aventuriers sont "un peu moins pires" (si je peux me permettre cette horreur grammaticale), mais guère. Ceci dit, peut-être que je suis trop vieille pour l'apprécier, ou que ce n'était pas pour moi le bon moment de le lire.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 03/06/2005 à 16h49  
Et bien Lisbei, tu me laisse admiratif!
Tu arrives à lire les 6 premiers opus (ce qui doit bien représenter 2000 pages) de Castlecerf et probablement les 3 premiers des vivenefs alors que tu n'aimes pas Hobb, je dis bravo! En général quand un auteur me gonfle ou que je trouve les persos ou l'intrigue minables, j'ai tendance à décrocher vers la page 100...

...quoique je m'aperçois que je l'avais fait pour 2 livres, en l'occurrence le "feu sur l'abîme de Vernor Vinge et "Parade Nuptiale" de Donald Kingsbury que j'ai repris des années plus tard et que j'ai fini par trouver absolument génialissimes!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : que pensez vous de Le Guin 03/06/2005 à 18h22  

Citation :

J'ai bien conscience d'être quasi seule de mon avis à propos de Hobb.

Nous sommes deux alors.
Par contre sous son autre nom de Megan Lindholm, Le dernier magicien est assez intéressant ( de la fantasy urbaine sans magie et bestioles ). C'est hélas le seul car les autres parutions estampillées Lindholm sont mauvaises ( à mon goût, bien sûr ).
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire