Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
16 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

le sexe ,l'erotisme dans la s.f.

Sujet proposé le 31/07/2004 à 01h40 par valerie
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Gracie

1857 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 17/06/2005 à 15h05  

Citation :

Bon puisqu'on a un Post qui parle des femmes, il m'a semblé logique de faire remonter celui-ci...

PARDON ?
C'est quoi ?
Une association d'idées ?

Petite réaction épidermique !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
zomver

1523 messages
RE : le sexe , érotisme dans la s.f. 17/06/2005 à 17h26  

Stealrige :

La SF est normalement le domaine de l'imaginaire. Alors pourquoi l'érotisme ( même en toile de fond ) ne peut-il pas dépasser les stéréotypes convenus : hétérosexualité, bisexualité et homosexualité....plus le kamasutra et quelques positions supplémentaires

Rooooh ! Mais il les dépasse…

Il y a bien les relations sexuelles des ET ( la fusion des triades) dans Les Dieux eux-mêmes de papy Asimov, lequel a même évoqué - de façon fort pudique, il est vrai - dans Les robots de l’aube, les relations sexuelles femme/robot via la relation Jander/Gladia.

Plus près de nous dans le temps, il y a les us et coutumes sexuelles des ET dans Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell qui sont même une des clés du roman.

Et dans l’univers de la Culture de Banks (Oui encore ! dsl mais cet univers est assez riche pour qu’on le cite sur plusieurs sujets), il y a le changement de sexe rentré dans les moeurs des Culturiens. Dans L'homme des jeux, on trouve 3 sexes chez les Azadiens: les mâles, les femelles et les apicaux.

Si ! Si ! La SF dépasse les stéréotypes convenus. Il y a certainement d’autres exemples mais ils ne me viennent pas à l’esprit, là...
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Olivier

9590 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 18/06/2005 à 09h47  
Le plus inventif, en matière de sexualité ET reste quand même Farmer, avec Des rapports étranges (et en plus, il y a une planète Baudelaire, ce qui est quand même incroyablement plus tentant qu'une planète Ronsard ou Claudel).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 20/06/2005 à 12h13  
Dans les auteurs anciens, et Delany en particulier, je citerais plutôt Vice versa ou Les contes de Neveryon que Triton, personnellement. Dans les auteurs récents, j'ai l'impression que le sexe prend plus de place, au sens où les protagonistes évoquent moins de purs esprits dont le corps s'arrête à la ceinture ! Quoique les derniers tomes de Dune évoquaient déjà bien le sujet, je trouve.
On trouve du sexe hétéro aussi dans Marion Zimmer Bradley (avec une mention spéciale pour ma Tour interdite préférée).
Il n'en manque pas dans Vonarburg non + (oui, je vais faire cette chronique sur Tyranael... Dans la semaine normalement !), et bien sûr je vais re-citer Berthelot !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 28/01/2011 à 21h04  
Je remonte le sujet des limbes du forum pour y joindre la chronique de Gui : Les Amants étrangers Philip José Farmer.

Et, je relance de deux curiosités sur les machines à sexe

:-D --------->
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
lacroute

6496 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 28/01/2011 à 23h37  
Rôôôôôôôôôô..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Gui

2910 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 29/01/2011 à 17h14  

BDN :

[...] je relance de deux curiosités sur les machines à sexe

Tu veux dire des orgasmachines ?

-> [ ]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 29/01/2011 à 17h41  
Personne n'a cité La Maison de Rosenstrasse, de Michael Moorcock. Ne vous fiez ni à la couverture de l'édition française, ni à son résumé. Derrière cette érotisme de pacotille se cache un très bon roman sur un descendant de la triste famille Von Bek errant dans les bordels de la belle ville de Mirenburg à l'aube de la guerre.

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6496 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 10/02/2011 à 20h31  
Ah, Moorcock..!

J'ai été étonné il y a peu de trouver dans le "Dracula" de Stoker quelques phrases très sensuelles, en voici une:

"Sur ses traits était peinte une volupté à la fois émouvante et repoussante et, tandis qu'elle courbait le cou, elle se pourléchait les babines comme un animal, à tel point que je crus voir à la clarté de la lune la salive scintiller sur ses lèvres couleur de rubis et sur la langue rouge qui se promenait sur les dents blanches et pointues"

Et, pour une fois je ne surlignerai pas de bleu une citation mais d'un rouge davantage de circonstance..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Olivier

9590 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 11/02/2011 à 10h55  
La petite mort : anthologie de littérature érotique et fantastique signée Helen Datlow.
Certes, c'est du fantastique et plutôt de l'horreur même, mais le coté érotique peut être très intéressant. On pourrait aussi citer le premier Eros vampire édité par Brite, avec là aussi des textes pour lecteurs avertis.

Il y a aussi les Cosmic erotica de Ligny
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire