Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

le sexe ,l'erotisme dans la s.f.

Sujet proposé le 31/07/2004 à 01h40 par valerie
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
lacroute

6496 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 11/02/2011 à 11h42  
"si vous essayez de me mettre le tentacule dans le fablut, je me plaindrai..!"

C'est apparemment signé Pierre Christin..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Jean-ClaudeDunyach

41 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 11/02/2011 à 12h50  
Sans oublier les anthologies francophones "Chasseurs de Fantasmes" chez Griffe d'encre et "69" chez ActuSF, parues toutes deux en septembre 2009. On avait fait une table ronde commune aux Utopiales, on s'était bien marré !
Il y a aussi le remarquable "Langues étrangères" de Paul di Filippo (http://www.laffont.fr/livre.asp?code=2-221-09976-1). Et, pour citer un autre livre remarquable dans lequel le sexe joue un rôle important, il y a "L'I.A. et son double" de Scott Westerfeld.
   Consulter le profil de Jean-ClaudeDunyach  Envoyer un message privé à Jean-ClaudeDunyach  Visiter le site de Jean-ClaudeDunyach  
Jim

5918 messages
RE : le sexe ,l'erotisme dans la s.f. 12/02/2011 à 15h23  

Jean-Claude Dunyach :

Sans oublier les anthologies francophones "Chasseurs de Fantasmes" chez Griffe d'encre et "69" chez ActuSF, parues toutes deux en septembre 2009.

C'était savoureux, cette synchronicité.

Citation :

On avait fait une table ronde commune aux Utopiales, on s'était bien marré !

La voilà, la finalité de ses parutions (ac)couplées ! ^^

B'Elanna :

le problème c'est que souvent la SF devient le parent pauvre et n'est là que pour donner un côté original à un texte qui sinon serait plutôt bof...

Il est des textes où les scènes sexuelles n'ont rien de gratuites. Ce n'est pas du saupoudrage, elles tombent à leurs justes places dans l'intrigue.
Dans mes lectures récentes, je pense au thriller fantastique Indigo, de Graham Joyce
(l'auteur aurait facilement pu en rajouter, compte tenu de la tension sexuelle latente entre certains personnages).

morca :

Trève de plaisanterie, pour moi, si l'auteur a quelque chose a en dire, qu'il m'apporte un éclairage que je n'avais pas sur le sujet , je trouve cela bien quelque soit le thème...

Difficile de ne pas souscrire à cette note d'intention...

S'il y a apport conceptuel ou stylistique, les passages sexués n'en seront que meilleurs/plus intéressants.
Toutefois, le divertissement/plaisir n'est pas à dédaigner pour autant.

-----

Comme noms d'auteurs, j''ajouterais, louvoyant entre les genres, Alain Dorémieux (La Vana, Prisonnier des Femmes-Insectes...)
Et l'on doit pouvoir placer du Spinrad (L'enfant de la fortune et autres).

Parmi mes favoris, je trouve que Lucius Shepard ne se débrouille pas mal du tout dans ce type d'exercice.
John Clute disait du corps à corps entre le héros de L'aube écarlate et sa partenaire :
"(...) their eventual coupling is the most intensive, the most physically and metaphysically arousing portrayal of the act of sex I can remember reading (...)"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire