Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

john Varley, roublard ?

Sujet proposé le 02/02/2007 à 20h36 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
stealrige

1575 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 11h06  
Pour ma part je lui reprocherais plutôt d'utiliser la plus vieille méthode du monde : mettre du cul partout même quand c'est pas nécessaire
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
sandrine

2610 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 12h14  

Citation :

Mr. C le qualifie de "roublard" dans son dernier dossier (excellent) sur les BDO

typique de l'expression imprécise, tout écrivain qui soigne un peu ses intrigues ou propose des solutions élégantes pourrait alors être qualifié de "roublard".

Je suis plutôt nouvelles pour Varley (même si j'ai lu une bonne partie de ses romans). Je conseillerais peut-être la touchante histoire de voyage dans le temps qu'est Mammoth plutot que les deux Red Thunder/Lightning dont le coté juvenile et exploration spatiale à la McGyver est un peu surfait et caricatural.

Pas de commentaires sur le dossier BDO, si ce n'est qu'il est sûr qu'en partant du Barets, il y a de fortes chances que l'on aboutisse à pas grand chose, ce qui est hélas le cas.

(Ace, 2006, couverture de Matt Stawicki)
dernière édition : 03/02/2007 à 14h11   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Galvin

888 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 15h03  
Je n'ai lu de lui que Le canal Ophite, et ça ne m'a pas du tout convaincu. Quelques idées marrantes sur un fond très mince. D'ailleurs c'est à peine si je m'en souviens.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Olivier

9604 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 15h13  
J'appuie fortement Sandrine : Varley est avant tout un nouvelliste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

1857 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 15h37  
Je n'ai lu que le système Valentine, plutôt pas mal, beaucoup d'humour, décor très sf mais l'histoire l'est beaucoup moins.
Stealrige>> et pas tant de cul que ça ?!
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Nostromo

1019 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 16h23  
M'a l'air prude le Stealrige !
dernière édition : 03/02/2007 à 16h25   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jim

5920 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 16h37  
De Varley, je n'ai fini que Champagne bleu (et j'ai adoré).
Par contre, j'ai laissé tombé Persistance de la vision au cours de la première nouvelle et j'en ai lu (et aimé) une dans les Mannequins mais pas donné suite.

Donc : que du court, peu, pas vraiment de quoi m'avancer sur le bonhomme...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 03/02/2007 à 18h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

1528 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 18h12  
ça tourne et retourne dans ma 'tite tête et au final, j'en arrive à de dire que si Varley est un créateur d'univers complets et cohérents, les idées sont singulièrement absentes de son oeuvre. On y rencontre mille trouvailles, mais quid d'une ligne directrice ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Nostromo

1019 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 18h40  

Citation :

les idées sont singulièrement absentes de son oeuvre

C'est parce que tu n'as lu que ses romans .
Essaye les nouvelles de Persistance de la vision ou de ses autres recueils ,tu verras une autre facette de son oeuvre,bien meilleure AMA.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Franz

3144 messages
RE : john Varley, roublard ? 05/02/2007 à 10h07  

Citation :

Je commence le canal Ophite, même si tout le monde s'accorde apparemment pour dire que ce n'est pas le meilleur du bonhomme...

Ben pour moi si! Même si j'ai peiné à la lecture (j'avais 16 ans), le canal ophite m'a poussé ensuite à lire Dans le palais des rois martiens, persistance de la vision, Champagne bleu, gens de la lune . Restent dans ma PAL le système Valentine en DLE, bien gros, bien épais, bien juteux, miam, et puis en vieux PDF le cycle Gaïa.
(Bon j'ai des goûts bizarres, peut on faire confiance à un gars qui avoue consommer sans modération du Jack Vance ou Honor Harrington, hein?).
J'aime bien le style foisonnant, parfois brouillon, parfois jubilatoire de Varley, alors roublard, pourquoi pas?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire