Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

1528 messages

john Varley, roublard ?

02/02/2007 à 20h36 
Qu'avez-vous lu de John Varley, que pensez-vous de l'auteur, de son oeuvre, romans et nouvelles ?

Mr. C le qualifie de "roublard" dans son dernier dossier (excellent) sur les BDO, et après réflexion, je suis assez d'accord avec ce terme, même si mes lectures sont incomplètes (aucune nouvelles jusqu'à présent).
Pour tout écrire, lorsque j'ai lu Gens de la Lune pour la première fois, je voyais plus l'auteur anglais qu'américain (préjugés, quand tu m'égares dans les faubourgs de Mégara).

Personnellement, j'apprécie ses idées si bien intégrées dans l'univers des Huit mondes, son humour, la fraîcheur/franchise de son verbe, la finesse de ses caractères.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
morca

5844 messages
RE : john Varley, roublard ? 02/02/2007 à 21h17  
Pardon, mais pourquoi ça, roublard ???

Morca qui comprend rien...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
vda

1528 messages
RE : john Varley, roublard ? 02/02/2007 à 22h06  
pourquoi "roublard" ?

parce qu'il arrive à retomber sur ses pieds (avec un tour de passe passe un peu facile) devant sa multiplicité de Lilo dans Le Canal Ophite. Parce que dans ce même roman, comme dans Gens de la Lune ou Le système Valentine, il a créé un univers hors-Terre que je trouve particulièrement séduisant et malin : le changement de sexe a aboli misogynie et répartition sexuée des rôles, la vie sur la Lune ou des planètes/astéroïdes où les habitants vivent dans des "clapiers" sans penser à la reconquête de la planète mère d'où des Envahisseurs ont bouté les humains sans gants mais avec désinvolture.
dernière édition : 02/02/2007 à 23h15   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

9604 messages
RE : john Varley, roublard ? 02/02/2007 à 22h43  
J'ai lu Le canal ophyte, que j'ai trouvé très très brouillon : beaucoup de bonnes idées à peine évoquées.
J'ai failli laisser tomber l'auteur, quand on m'a conseille Persistance de la vision, recueil absolument génial parce qu'il y développe les idées qu'il avait effleurées dans son roman. J'ai ensuite enchainé sur Les manequins, qui est aussi très bon.
J'ai Le système Valentine dans ma PAL.

Si je m'en tiens à mes lectures, je trouve que Varley est un auteur fascinant, par la façon dont il arrive à canaliser son imagination totalement délirante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
goussedaille

519 messages
RE : john Varley, roublard ? 02/02/2007 à 23h01  
Moi je l'aime bien car il aurait pu mettre en scène de "petites asiatiques en DocMartens". Ca me suffit! ;)

PS: Champagne Bleu est très bien aussi, mais je ne vois pas en quoi il pourrait etre roublard.... :/
dernière édition : 02/02/2007 à 23h01   Consulter le profil de goussedaille  Envoyer un message privé à goussedaille  
Bull

1658 messages
RE : john Varley, roublard ? 02/02/2007 à 23h03  
Lu le canal ophite.
Ca ne m'a pas poussé à lire les autres livres de ce cycle.

A ma grande surprise, je suis reparti de chez Scylla il y a 15J avec entre autres la trilogie de Gaia.

Là, j'aurai surement un avis plus complet...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 00h05  
Je commence le canal Ophite, même si tout le monde s'accorde apparemment pour dire que ce n'est pas le meilleur du bonhomme...
Je reviens quand j'ai fini...

Cependant, puisque la question de la roublardise est toujours en attente, je vais gratter encore... :
D'accord pour l'argument sur le canal Ophite (le "tour de passe passe un peu facile"), mais pour l'autre, en quoi une trame où :

Citation :

le changement de sexe a aboli misogynie et répartition sexuée des rôles, la vie sur la Lune ou des planètes/astéroïdes où les habitants vivent dans des "clapiers" sans penser à la reconquête de la planète mère d'où des Envahisseurs ont bouté les humains sans gants mais avec désinvolture

ne serait-elle pas une trame avec des idées sf comme dans d'autres livres, mais devrait relever du roublard ??? Serait-ce le traitement, le ton ? Ou ces idées en elles-mêmes seraient-elles ruses ou astuces (mais alors je reste myope sur le pourquoi)...

Morca qui cherche la petite bête...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3190 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 08h20  
Roublard pour le ton et le traitement des idées.
En fait, c'est surtout pour ces raisons que j'apprécie Varley.
Persistance de la vision est effectivement ce qu'il a fait de mieux (AMHA) mais Les mannequins et Champagne bleu méritent que l'on s'y arrête.
Bon il y a son univers des huit mondes (Le canal Ophite, Gens de la Lune et Le système Valentine) et le cycle de Gaïa (Titan, Sorcière, Démon)mais il ne faut pas oublier Millénium que je trouve personnellement génial.
Maintenant est-ce que l'adjectif "roublard" correspond exactement au personnage...
En partie quand même.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
gylles

459 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 08h55  
De John Varley, j'ai lu Persistance de la vision, Gens de la lune, Le canal ophite.

Je trouve que Varley est meilleur auteur de nouvelles que de romans. Son recueil Persistance de la vision est ce qui se fait de mieux.
Gens de la lune est un roman très riche qui brasse beaucoup d'idées mais qui se révéle assez brouillon.
Même défaut en + accentué pour Le canal ophite que je n'ai pas aimé.

Ce qui me gène chez Varley, c'est l'humour loufoque de ses romans qui amha tombe souvent à plat.
Par contre roublard, je ne vois pas trop.

Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
vda

1528 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 10h53  

Gylles :

Je trouve que Varley est meilleur auteur de nouvelles que de romans

ça tombe bien, j'ai deux recueils de ses nouvelles à lire :-)
Les mannequins et Persistance de la vision (Pdf)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Nostromo

1019 messages
RE : john Varley, roublard ? 03/02/2007 à 11h02  
AMA roublard est bien le terme qui convient pour Varley surtout pour ses romans.
Autant j'adore vraiment ses nouvelles de Persistance.. à Champagne..; Bourrée d'idées et de poesie .
Autant si ses romans sont agréables à lire
par le ton cool et les personnages imaginatifs ainsi que l'ensemble coherent de mondes mis en place,
tout ça n'empèche pas d'avoir un sentiment d'esbrouffe qui cache les minceurs des intrigues et du fond.
Quand à la trilogie Gaîa si le premier tome se lit encore,les deux suivants tombent presque dans le grand guignol bavard.
Je n'est pas lu son dernier roman Le système Valentine qui d'après ce que vous en dites semble très bon,mais après Gens de la lune j'hésite.
Je vais plutôt relire ses nouvelles du début avec nostalgie.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire