|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/12/2007 à 10h00 par Gui |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5920
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Les films de décembre...
|
01/01/2008 à 15h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
N'est-ce pas Chris Foss qui collabora au design de la station ?
J'hésite sur ce film : la bande-annonce laisse présager d'un intrigue mystico-sf peu originale.
Sinon, cette année, je compte voir, entre autres, There will be blood, recommandé ici (en douzième page d'écran) par le farouche critique Lucius Shepard.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
26/04/2004
| |
|
|
|
|
900
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
01/01/2008 à 16h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Vu Je suis une légende, que je déconseille. |
| | | | | | |
Malgré les conseils avisés de Jim, je suis allée voir le film il y a deux jours de cela...
Le début m'a bien plus car assez approchant de l'histoire de Matheson, on est bien mis dans l'ambiance. Et puis...
| | | | | | Citation :
Quant à la fin, tombant comme un cheveu sur la soupe, trop tôt et en totale inadéquation avec la personnalité du héros, elle est complètement ratée. |
| | | | | | |
Comme Jim, j'ai été déçue par la fin qui se termine comme on pouvait s'y attendre en Happy End mièvre et déplacé.
Comme hélas, cela arrive de plus en plus souvent dans le cinéma américain, la religion prend une part grandissante (envahissante) dans le film mais là, c'est carrément du grand n'importe quoi...
La survivante que rencontre Neville est guidée par Dieu himself. Il lui parle et lui dit où elle doit aller. Et oui ! Nous ne pouvons avoir de doutes sur Son existence (comme Neville en a) puisqu'Il parle à l'héroïne qui trouvera les autres survivants grâce au commandement divin. Trop fort...! Très décevant.
| | | | | | Citation :
Bref, (re)lisez le livre ! |
| | | | | | |
+1
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
02/01/2008 à 16h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
mais de là à enseigner quelque chose de faux et obscurantiste |
| | | | | | |
Je te concède le coté parfois obscurantiste de la chose, du moins de l'angle sous lequel la question est généralement abordée aux USA aujourd'hui. Cela dit, qualifier la thèse créationniste de fausse est à mon avis aussi absurde que de dire "Dieu n'existe pas".
Pour ce qui est de la séparation de l'église et de l'état aux USA, ceci est stipulé dans les premier et quatorzième (il me semble) amendements... Mais cela s'arrête au niveau des institutions, les USA étant clairement un pays profondement religieux tout en étant pluriconfessionnel (les protestants/reformistes de toutes eaux devant quand même représenter la moitié de la population, devant les catholiques d'origines irlandaise, polak et latinos, puis le judaisme et l'islam).
En tout état de cause, cette mosaîque confessionnelle reste viscéralement croyante (j'avais lu dans le Time que près de 92% de la population US se déclarait telle) et cela impacte évidemment bien des aspects culturels ou éducationnels de la vie américaine.
Si bien sur il faut prendre garde à des dérives fondamentalistes, de quelques poils qu'elles puissent être, vouloir imposer des thèse scientifiques (communément admises, certes, MAIS JAMAIS SCIENTIFIQUEMENT DEMONTREE) comme des vérités absolues, procède d'une même approche que le fondamentalisme précedemment évoqué. En la matière, je préfèrerais pratiquer un relativisme des plus prudents, l'excès me semblant en l'occurrence des plus nuisibles et finalement aller à l'encontre de la liberté de pensée. Et la prudence semble encore plus recommandée lorsqu'on voit l'usage abusif des thèse darwiniennes aboutissant à des doctrines fascisantes...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|