Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Septembre


  Sujet proposé le 01/09/2006 à 08h28 par JC
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 21   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  19  20  21     
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 12/09/2006 à 12h51  

Citation :

Que d'éloges sur KML Sandrine! Peut on espérer une traduction prochaine du cycle de Star fraction and co, ou doit on passer par la VO?


je ne suis pas un groupie des éditeurs français, je n'ai donc pas de réponse sûre à t'apporter.

A mon avis, une traduction est peu probable, à la fois parce que l'oeuvre est parfois complexe et longue (4 volumes pour The fall revolution) et souffre d'une dimension politique importante qui la ferait jurer au sein d'une collection comme Bragelonne SF.

De plus, la parution isolée de The cassini division et le fait que MacLeod ait peu de nouvelles à présenter augmentent la probabilité d'une non-traduction.



(Orbit, 1998, couverture anonyme)



(Orbit, 2000, couverture de Lee Gibbons)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 12/09/2006 à 13h06  
Actuellement je lis Eragon de Christopher Paolini.

Oui, c’est de la fantasy.
Presque 700 pages.

Glurps.

On ne rit pas.

Je le lis parce qu’on m’a torturée : je n’avais plus de piles LR06 dans mon disrupteur moléculaire et il m’a donc été impossible de me défendre.

J’en suis au moment où le jeune héros, un gentil dragonnier s’évade après sa capture par les horribles Urgals qui sont à la solde du méchant empereur Galbatorix. Dans la foulée, avant de s’évader, il en profite pour délivrer - grâce à sa magie - une jeune elfe très très belle (mais alors belle de chez belle et qui le vaut bien) capturée par un (oui, "un") Ombre, créature diaboliquement terrifiante. Inutile de préciser qu’il a livré un combat difficile contre l’Ombre avec sa belle épée à lui qu’il a et qui s’appelle Zar’roc.

Bref, c’est extrêmement palpitant. :-((((

Relents de WOT inside, je trouve… M’enfin, n’ayant lu que le premier tome de WOT, je ne m’avance pas plus que ça dans mon affirmation.

Soyons honnête : Eragon, c’est de la fantasy "jeunesse" (plus que "pouet pouet") écrite par un fort jeune écrivain. A l'évidence, je ne corresponds pas au lectorat visé et mon avis n’a donc pas d’intérêt.
zomver junior (11 ans) qui a dû être génétiquement modifié à l’insu de mon plein gré, a trouvé que c’était "super génial" et m’a demandé de le lire afin qu’"on en discute". (Sur l’échelle assez imprécise des appréciations de zomver junior, Niourk est gratifié d’un "pas mal" et les Bob Morane sont "trop de la balle" (sic)).

* sigh *

Il faut savoir faire preuve d’abnégation de temps en temps pour favoriser le dialogue intergénérationnel, n’est-ce pas ?
(Un malheur n’arrivant jamais seul, il paraîtrait qu’Eragon va sortir en film…et là, je vais sans doute être en manque critique d’abnégation).

Ceci dit si vous connaissez une formule magique qui m’éviterait d’avoir à lire la suite intitulée L’Aîné, n’hésitez pas à me la confier. Et puis tant que j’y suis, si vous en connaissez une pour guérir les hémorroïdes de ma grand-tante, vous pouvez aussi la balancer (la formule, hein, pas la grand-tante).

Merci d’avance.


PS


Olivier :

"Je m'ennuie dans mon siècle car tout le monde y ressemble à Voltaire" disait un auteur né en 1821, et qui sera poursuivi en justice en 1857 (procès perdu)-> qui suis-je ?.

Charles Baudelaire, celui qui pétrit de la boue et qui en fait de l'or.

Le procès concernant Les Fleurs du Mal fut effectivement perdu mais le jugement a été cassé en mai 1949, ce qui "ne constitue, aux yeux des poètes et des lettrés du moins, qu’un état de droit succédant à un état de fait : savoir la "réhabilitation" bien superflue d’un chef d’œuvre mais non celle d’une magistrature imbécile " ainsi que le dit Y. G. Le Dantec (ne pas confondre avec MGD) dans ses commentaires de l’œuvre de Baudelaire ( Baudelaire - Œuvres complètes – La Pléïade. Ed. 1954)

Ceci dit, j’admire à la fois Baudelaire et Voltaire. ;D

PPS
Plus que 714 posts à rattraper. Cooool ! (Je rigole: je ne les ai pas comptés!)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 12/09/2006 à 13h07   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 12/09/2006 à 15h38  
Franz >> j'avais trouvé La division Cassini marrant (j'ai souvent un humour spécial) et plutôt sympathique. Mais depuis, j'ai appris aussi que c'était un tome orphelin et de surcroît pas forcément le meilleur de la série.

zomver >> boujous
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 12/09/2006 à 17h01  
Je vais lire "Honoré a disparu" (merci Roland..!)pour une critique des Futurs Mystères de Paris dans le zine assortie d'une interview de leur très sympatique auteur.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Shaliade

Inscrit le :
05/09/2006
68 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 12/09/2006 à 21h25  
A la croisée des mondes
Volume 1, Les royaumes du Nord
Philip Pullman
Jean Esch

Volume 2, La tour des Anges

Volume 3, Le miroir d'ambre
   Consulter le profil de Shaliade  Envoyer un message privé à Shaliade  
JeanXIV

Inscrit le :
21/01/2006
50 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 13/09/2006 à 06h56  
"Lurulu" de Jack Vance dont je suis inconditionnel. Le roman: oui, bof, pas le plus génial!
   Consulter le profil de JeanXIV  Envoyer un message privé à JeanXIV  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 13/09/2006 à 09h42  
yep zomver, content de te relire :)

Fini Limbo de Wolfe: très bonne dystopie, très humoristique (noire mais drôle), et qui a dit que l'on ne pouvait pas répandre le pacifisme sur Terre ? :] Comme quoi l'esprit de compétition fera toujours partie de la nature humaine , toujours.

En cours:
- un bonheur insoutenable de Levin.
- l'oeil de la sybille de Dick: recueil de nouvelles plutôt moyen (des histoires de castor...)
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 13/09/2006 à 11h20  

Citation :

- un bonheur insoutenable de Levin.

Il fait parti de ma PAL, ton avis determinera sa position...
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 13/09/2006 à 11h28  
C'est sympa comme tout "a la croisée des mondes". C'est pour enfants à l'origine mais cà se lit très bien.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Gustave

Inscrit le :
06/09/2006
50 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Septembre 13/09/2006 à 13h19  

Citation :

C'est pour enfants à l'origine mais cà se lit très bien.

Exactement comme mes Trois contes.
   Consulter le profil de Gustave  Envoyer un message privé à Gustave  
   Répondre  |   page 8 / 21   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  19  20  21     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire