|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/11/2004
| |
|
|
|
|
651
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Le livre le plus relu
|
24/05/2006 à 13h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne connais pas le nombre, mais c'est incontestablement Dune, le livre, pas le cycle, lu et relu en VO et en VF
Pour les BD, rien d'original puisque c'est les Astérix... j'ai arrêté de compter combien de fois je me suis relu l'intégrale depuis la petite enfance.
Et sinon, c'est vu, pas lu, mais sur la même idée, le film L'armée des douze singes, vu et revu une tripotée de fois.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 24/05/2006 à 13h03
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/05/2006 à 14h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pour faire original: Dune, relu une fois par an depuis mes 15 ans, ce qui fait 26 fois, boudiou!
Beaucoup plus loin, de l'ordre d'une demi douzaine de relectures:
La guerre eternelle de Haldeman
L'empire de l'atome/le sorcier de Linn de VanVogt
La guerre contre le Rull de VanVogt
Starship Troopers de Heinlein
L'homme dans le labyrinthe de Silverberg
Le jeune homme la mort et le temps de Matheson
Les solariens de Spinrad
L'hopital des étoiles/Chirurgien galactique de White
Le long labeur du temps de Brunner
Le bar du coin des temps de Spider Robinson
Le grand jeu du temps de Leiber
Et bien sur un gros paquet de Jack Vance:)))
Hors SF, j'ai quelques livres cultes que je relis également très régulièrement comme le Grand Meaulnes, Les hauts de Hurlevent, le Prophète de Gibran, le principe de Peter, Un amour de Buzatti, Paroles de Prévert...
Je passe sous silence les nombreux bouquins que je n'ai relus que 2 ou trois fois; j'aime la relecture et cela représente bien 10 à 15% de mon temps de lecture
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
24/05/2006 à 15h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Si je devais citer ceux que je n'ai lus que une 1/2 douzaine de fois, ça ferait :
Sans parler du chien, de Connie Willis
Sur l'onde de choc, de Brunner (plus près des 10 fois, celui-ci)
La main gauche de la nuit, de Le Guin (celui-ci, j'aurais dû le citer parmi les "majeurs", je l'ai sûrement relu plus de 10 fois !)
Les dépossédés de Le Guin
Planète d'exil, de Le Guin
Terremer (le cycle) de Le Guin
Certains romans du cycle de Ténébreuse, de MZB
Certains romans du cycle de Pern, d'Ann McCaffrey (en fait, presque tous, à 1 ou 2 exception(s) près)
Le silence de la cité, de Vonarburg (à propos, bonne lecture, zomver !)
Révolte sur la Lune, de Heinlein
Une porte sur l'été, de Heinlein (je dois pas être loin des 10, pour celui-ci !)
Babel 17, de Delany (id.)
Nova, de Delany
Rivage des intouchables, de Berthelot
La ville au fond de l'oeil, de Berthelot
....
Et tous ceux que j'oublie, étant à distance de ma bibliothèque !
Hors SF, j'ai sûrement lu Les lettres à un jeune poète, de Rilke, La Chatte, de Colette (et presque tout le reste de cette auteure), La difficulté d'être, de Cocteau (et beaucoup d'autres choses de cet auteur), Héliopolis, de Jünger, Mémoires d'Hadrien, de Yourcenar, La montagne est jeune de Han Suyin, et La Princesse de Clèves, de Mme de Lafayette, plus de 10 fois.
Pour moi, le temps de relecture représente entre 30 et 80% de mon temps de lecture, suivant les moments, mon état et celui de mes finances, et je ne peux évidemment pas citer tous les bouquins que j'ai relus !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|