Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Abécédaire SF

Sujet proposé le 26/02/2006 à 11h25 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 51   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  49  50  51     
vda

1528 messages
RE : Abécédaire SF 09/03/2006 à 23h13  
La série Cybione d'Ayerdhal.
Les Chroniques du crépuscule de Mathieu Gaborit (belle allitération de c)

cachement cure comme cettre le c, je creuse, je crouve pas crand chose.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Cyril

651 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 15h17  
Aller, je relance...

D comme...

Dick pour l'envergure de son oeuvre

Dantec qui avec son théâtre des opération m'a foutu un claque bien salutaire qui a changé ma vision de la démarche créative

Des milliards de tapis de cheveux et Dune, deux oeuvres magistrales, la première, réponse européenne à la seconde.

Dark City, le meilleur film de Proyas que j'ai vu et l'inspiration majeure de Matrix

Déchiffrer la trame de Dunyach, l'une des meilleures nouvelles jamais écrite.
dernière édition : 13/03/2006 à 15h17   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Lisbei

2802 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 15h41  
Je plussoie avec toi, Cyril, à propos de la nouvelle de Dunyach.

A part ça, D comme Duncan Idaho, bien sûr, mais aussi comme Darwi Odrade.

D comme Dunsany, Dufour et Damasio, que je lirai bien un jour.

Mais, surtout D comme Delany !
dernière édition : 13/03/2006 à 15h44   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
sandrine

2610 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 16h03  
D comme De Camp à l'humour si présent

D comme L Warren Douglas pour sa série Arbiter dont la ressemblance avec du Vance est frappante

D comme Dozois pour son travail constant pour la qualité des textes courts (malgré ses errements parfois loin de la SF)

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 16h42  

Citation :

D comme L Warren Douglas pour sa série Arbiter dont la ressemblance avec du Vance est frappante

Sandrine!!! Tu n'as pas honte de me faire claquer mes maigres ressources financières sur Amazon! Bon maintenant il va falloir que tu en dises plus sur Douglas et Arbiter, tu m'as mis l'eau à la bouche...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5916 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 16h42  
D comme Thomas Michael Disch
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
JC

1375 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 16h51  
Pour surencherir sur Lisbei je rajouterais D comme Dune...
Sinon, en vrac:
D comme Dérobade
D comme Dosadi
D comme Didir
D comme Dark Vador
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
sandrine

2610 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 17h06  

Citation :

Sandrine!!! Tu n'as pas honte de me faire claquer mes maigres ressources financières sur Amazon! Bon maintenant il va falloir que tu en dises plus sur Douglas et Arbiter, tu m'as mis l'eau à la bouche...

c'est fait exprés :-), pense à mentionner mon nom pour que j'ai mes 10%. Je te préviens, cela n'est à priori plus disponible en neuf (je n'en connais q'une seule édition).

C'est une série de trois livres (jamais terminée, LWD étant passé à la Fantasy par la suite), qui ressemble beaucoup aux trois Alastor de Vance.

Un même système de gouvernement : un chef supême, ici l'Arbiter, qui se déplace incognito dans son royaume stellaire (le Xarafeuille stream). Trois romans aux protagonistes naifs se passant sur des planètes différentes aux caractéristiques propres, une difficile cohabitation humains-ET, des sociétés différentes avec leurs règles byzantines, un passé toujours présent...

Ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais des divertissements très bien foutus, que l'on croirait vraiment sortis de la plume de Vance, tellement que je me suis toujours demandée s'il s'agissait d'un hommage ou de plagiat.

L'auteur a fait aussi trois autres romans de SF, qui sont dans la bonne moyenne, particulièrement :

dans l'éphémère sous-collection Discovery de Del rey qui présentait des premiers (et parfois deuxièmes) romans.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 17h13  

Citation :

qui ressemble beaucoup aux trois Alastor de Vance

Evidemment, si tu me prends par les sentiments... ;-)

Edit:
D'ailleurs ça y est, je viens de les commander d'occaze sur amazon...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
dernière édition : 13/03/2006 à 17h25   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
vda

1528 messages
RE : Abécédaire SF 13/03/2006 à 20h19  
D comme Philip K Dick

D comme Alain Dorémieux

D come Douriaux Hugues pour Le monde oublié (le Bien ne peut être sans le Mal, en plus, c'est de la philo !)
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 9 / 51   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  49  50  51     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire