Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

encore et encore


  Sujet proposé le 29/04/2006 à 22h38 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 10h46  

Citation :

il me semble même que lire plusieurs fois un livre procède d'un développement de l'esprit, et que lire une seule fois plusieurs livres procède (en quelque sorte, car lire c'est mieux que pas lire) d'une régression de l'esprit.

Pourquoi une régression de l'esprit ? Pas du tout . On peut apprécier à sa juste valeur un livre et aller directement à l'essentiel.
Un autre paramètre intervient également. Tout dépend de la vitesse à laquelle on lit. Il est bien évident que l'on n'aura pas la même vision d'un roman si on lit 100 pages par heure ou 40.

Personnellement, je n'ai pas l'habitude de relire des nouvelles (puisque je n'en lis pas vraiment) ou romans. Une seule exception à ce jour: neuromancien dont j'étais passé à côté à ma première lecture.
Pas le temps de relire de toute façon, la PAL doit être réduite.
dernière édition : 02/05/2006 à 12h43   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 11h03  

Oman :

Un autre paramètre intervient également. Tout dépend de la vitesse à laquelle on lit. Il est bien évident que l'on n'aura pas la vision d'un roman si on lit 100 pages par heure que 40.


Complètement d'accord. Personnellement je lis très lentement (environ 30 pages par heure généralement). J'ai aussi la manie de revenir en arrière en cours de lecture. Ce qui élimine la relecture à la fois :

- Parce que je n'en ai pas le temps (pour cause d'hypertophie de la PAL)
- Parce que je n'en éprouve pas le besoin, arivant en général à extraire suffisament d'un livre à la première lecture.

Mais parfois je rouvre un livre pour relire un passage, pour l'ambiance.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 11h39  
Moui. J'avoue être beaucoup + près des 100/heure que des 40... à la 1ère lecture, qui me permet de décider si le roman sera "à relire" ou pas.

J'ai beaucoup relu Dune (tous les tomes) et Le Seigneur des Anneaux, mais je les relis moins depuis qq années. Je diminue aussi ma consommation réitérée et compulsive des Chroniques du Pays des Mères et de Tyranael... Il faut dire que je connais tout ça par coeur, ou peu s'en faut !!

Finalement, s'il n'en restait qu'un, ce serait peut-être bien La main gauche de la nuit, de Le Guin. Et bien sûr, hors SF, Mémoires d'Hadrien.

Mais ce n'est là que ma réponse du jour. Très probablement, dans un mois ou un an, je dirais autre chose.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Soleil

Inscrit le :
13/10/2004
48 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 13h40  
quels sont les romans de sf que vous pourriez relire encore et encore car vous seriez persuadé(e)s d'y découvrir toujours quelque chose ? (je veux dire relire vraiment beaucoup de fois).

Tous ceux qui m'ont plu, sans exception.
Un livre qui me plait énormément à la première lecture, je le relis dès que je l'ai terminé (bon, ça m'arrive rarement, disons une fois par an). Ceux qui me plaisent, je les achète si je les avais seulement empruntés, et je les relis régulièrement. Plus ils me plaisent, plus je les relis souvent : tous les 2 ou 3 ans pour un livre qui me plait moyennement, tous les mois pour des livres que j'aime beaucoup les premières années après les avoir achetés... Mes préférés, je dois les avoir lus une cinquantaine de fois...
Mes gouts changent lentement mais surement, et les livres que je relisais le plus il y a quelques années ne sont plus les mêmes que maintenant. Je ne les oublie jamais tout à fait cependant, et il m'arrive encore de relire des livres de la bibliothèque verte qui m'ont plu quand j'étais petite, par exemple...

Parfois, je rouvre le livre sur un passage précis que j'ai particulièrement envie de relire, et je le reprends à partir de là. Ou alors je relis un livre en diagonale en ne lisant que les passages centrés sur un personnage précis.

Mes relectures dépendent aussi du temps que j'ai devant moi : en une heure, pas moyen de lire grand chose d'autre qu'un FNA ; en une semaine de vacances, je peux relire un cycle en 20 volumes...

Je reconnais que cela m'empêche de découvrir autant de nouveaux livres que je voudrais. Mais quand je rentre le soir du bureau, je préfère un livre "sûr" dont je suis certaine qu'il me plait et qu'il correspond bien à mon état d'esprit du moment, que de me plonger dans un bouquin inconnu qui va me demander un plus grand effort d'adaptation mentale... Et oui, en fait je relis mes bouquins en grande partie par flemmardise !
   Consulter le profil de Soleil  Envoyer un message privé à Soleil  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 14h13  

Soleil a écrit :

Parfois, je rouvre le livre sur un passage précis que j'ai particulièrement envie de relire, et je le reprends à partir de là. Ou alors je relis un livre en diagonale en ne lisant que les passages centrés sur un personnage précis.

:-D ! Je croyais être la seule à faire ça !!

D'ailleurs, je fais tout comme toi en fait. Quoique... Je me rends compte que je relis beaucoup autant par obligation (d'économies :-(( ) que par flemmardise, en fait. Quand je me mets à lire beaucoup en "découverte", mon budget lecture s'envole, et je ne peux pas me le permettre sur le long terme, hélas.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 17h48  
>> Frantz : Tu as des goûts diablement proches des miens :-)

(+1 avec tous les tiens que je n'avais pas cité, à condition de retirer Vance et Spinrad...)


>> Soleil : Merci. Voir ainsi exprimé noir sur blanc, et par quelqu'un d'autre, certains de ses propres sentiments/ressenti/vécu vis à vis de la (re)lecture, c'est assez "enthousiasmant".
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 18h02  

Citation :

>> Frantz : Tu as des goûts diablement proches des miens :-)


Attention, tu ne sais peut être pas que j'adore Honor Harrington en VO (entre autres choses de mauvais goût...) :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 18h05  
Ne m'en parles pas, j'ai fini ce WE l'Héritage de l'armageddon...
Je suis resté sur ma faim et pourtant j'attends avec impatience la sortie du troisième et (j'espère) dernier volume...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 02/05/2006 à 18h07   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 19h11  
Etant donné, que je lis pour le plaisir et uniquement pour le plaisir que cela m'apporte, autant celui des images (un vaisseau qui traverse l'espace..., une planète où faune et flore sont "étrangers"...) que celui de l'intellect (reconstitution ou création de sociétés apparemment nouvelles (en tant qu'historienne, je n'ignore pas que c'est toujours sur son époque que l'on écrit et que l'objectivité n'est pas de ce monde), schémas comportementaux décortiqués avec finesse (LeGuin) et cetera),
je relis ce qui m'a plu, non pour y trouver une autre couche (les oignons me font pleurer), mais pour retrouver les émotions que le livre a déjà provoqué une première fois.
Tout comme Soleil, j'ai tendance à acheter ce que j'ai autrefois lu en prêt bibliothèque et je relis avec délices, m'enfonçant dans le canapé avec le plaisir anticipé de la lecture.
Et, si je referme un livre déçue par ce que j'y ai trouvé, que les personnages et/ou les situations m'ait semblées fausses, ou complètement ineptes, j'aime à reprendre un ancien compagnon (un livre qui lui ne me décevra pas.
Mais cela ne m'empêche pas d'aborder des territoires et des auteurs inconnus, d'où les informations que je collecte sur ce site.

Et, relire est parfois une drôle d'expérience, j'ai repris la trilogie fondation à la fin des années 90, après la sortie de la seconde trilogie, et mes souvenirs étaient complètement à côté.
Ayant tendance à toujours avoir un livre entre les mains, la lecture continue a un effet noyade dans la masse qui fait que seuls quelques textes qui sont vraiment particuliers ressortent et évitent de sombrer dans un magna informe, alors, relire, c'est parfois être bien surpris.

Star6, ton analyse intellectualisante de lire et relire me paraît être un débat un peu fat, peut-être un débat du monde du livre, peu fait pour les gens qui comme moi se contentent d'être des lecteurs.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 21h16  
Faute de budget je ne peux pas acheter tout ce qui m'a plu..Mais un jour...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire