|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/04/2006
| |
|
|
|
|
1658
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : encore et encore
|
29/04/2006 à 23h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Très bonne question, et je vous remerci beaucoup de l'avoir posée...
Ma réponse est donc : ... ça dépend !!!
Plus sérieusement, quand j'ai commencé la SF, j'ai relu jusqu'a plus de 10 fois de suite certains livres, le plus souvent ce sont en fait les oeuvres majeurs des écrivains dit de "l'Age d'Or", parce qu'effectivement, à chaque nouvelle relecture, j'avais l'impression qu'ils pouvaient m'apporter un encore un peu plus. Mais maintenant je ne les lis plus que par "nostalgie", et en moins de 90' généralement :
Il s'agit, sans être exhaustif de :
-Cycle originel de Fondation, les cavernes d'acier (Asimov)
-Les joueurs du non-A, Isher, Linn (Van Vogt)
-Demain les chiens (Simak)
-Cycle de Corwin, Seigneur de Lumière, Toi l'Immortel, l'Ile des morts (Zelazny)
-Dune (deux premiers volumes)
-La plupart des volumes de la grande anthologie de la SF
-Je suis une légende (Matheson)
-Cristal qui songe, les plus qu'humains (Sturgeon)
-Océans du ciel (Steiner)
-Le premiers volume du seigneur des anneaux (Tolkien)
-Etoile double (Heinlein)
Rare sont les livres récents que je relis plus de deux fois. Par manque de temps, peut-être mais pas seulement car je relis relativement souvent deux livres assez récents :
-La stratégie Ender (Card)
-L'Homme des Jeux (Banks)
Voilà.
Cela ne veut pas dire que ce sont ces livres là qui m'ont semblé les meilleurs, ou de la plus haute qualité ou je ne sais quoi. ( et pour certains loin de là !!!)
Non, ils ont juste ce quelque chose en plus qui font que ce sont ceux là que j'ai relu le plus souvent.
Enfin, avec un recul de 20 ans de lecture SF, si je ne devais en citer qu'un, ce serait "Seigneur de Lumière".
Si quelqu'un sait pourquoi, régulièrement, quand j'ai un trou dans mon emploi du temps, que j'ai envi de lire et que je vais vers ma bibliothèque, c'est ce livre qui m'arrive directement dans les mains, qu'il me le dise...
|
|
| |
|
 Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
|
|
 |
|
dernière édition : 29/04/2006 à 23h56
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|