Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

encore et encore

29/04/2006 à 22h38 
salut,
quels sont les romans de sf que vous pourriez relire encore et encore car vous seriez persuadé(e)s d'y découvrir toujours quelque chose ? (je veux dire relire vraiment beaucoup de fois). Je veux dire aussi les livres dont vous avez l'intuition qu'ils sont inépuisables au niveau des significations et des sens.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : encore et encore 29/04/2006 à 22h40  
pour moi ce serait le monde inverti qui me donne cette intuition
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : encore et encore 29/04/2006 à 22h59  
Dune pour moi, surtout à partir de l'Empereur Dieu
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : encore et encore 29/04/2006 à 23h17  
Marrant, et sans vouloir à nouveau relancer la sempiternelle polémique, Dune avant L'Empereur-Dieu..! Etonnante période charnière du cycle qui enchantent les uns et rebutent les autres..!

Sinon, un bouquin récemment relu, qui me laisse à penser que triplette serait nécessaire pour bien appréhender les intentions de l'auteur..! Je n'étonnerai personne en affirmant qu'il s'agit de "Demain les chiens"..! J'ai la tenace impression que l'auteur ne s'est pas contenté d'aligner des mots..! Mais que derrière les phrases se nichent des non-dits d'importance..! Le format "nouvelles qui forment un tout", chacune ciselée au mot près, a peut-être son importance dans l'intuition que le contenu est plus vaste que le contenant..! Cette réflexion est t'elle propre à d'autres receuils du même genre..? "Les Chroniques Martiennes" par exemple..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/04/2006 à 00h00   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : encore et encore 29/04/2006 à 23h22  
+12 stealrige, sauf que je ne sais pas si j'aurais le courage de me retaper l' Empereur Dieu
Sinon Isolation, pas pour la (re)découverte continuelle mais pour les concepts quantiques tellement fascinant et dépaysant intellectuellement
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : encore et encore 29/04/2006 à 23h37  
Très bonne question, et je vous remerci beaucoup de l'avoir posée...

Ma réponse est donc : ... ça dépend !!!

Plus sérieusement, quand j'ai commencé la SF, j'ai relu jusqu'a plus de 10 fois de suite certains livres, le plus souvent ce sont en fait les oeuvres majeurs des écrivains dit de "l'Age d'Or", parce qu'effectivement, à chaque nouvelle relecture, j'avais l'impression qu'ils pouvaient m'apporter un encore un peu plus. Mais maintenant je ne les lis plus que par "nostalgie", et en moins de 90' généralement :

Il s'agit, sans être exhaustif de :

-Cycle originel de Fondation, les cavernes d'acier (Asimov)
-Les joueurs du non-A, Isher, Linn (Van Vogt)
-Demain les chiens (Simak)
-Cycle de Corwin, Seigneur de Lumière, Toi l'Immortel, l'Ile des morts (Zelazny)
-Dune (deux premiers volumes)
-La plupart des volumes de la grande anthologie de la SF
-Je suis une légende (Matheson)
-Cristal qui songe, les plus qu'humains (Sturgeon)
-Océans du ciel (Steiner)
-Le premiers volume du seigneur des anneaux (Tolkien)
-Etoile double (Heinlein)

Rare sont les livres récents que je relis plus de deux fois. Par manque de temps, peut-être mais pas seulement car je relis relativement souvent deux livres assez récents :

-La stratégie Ender (Card)
-L'Homme des Jeux (Banks)

Voilà.

Cela ne veut pas dire que ce sont ces livres là qui m'ont semblé les meilleurs, ou de la plus haute qualité ou je ne sais quoi. ( et pour certains loin de là !!!)

Non, ils ont juste ce quelque chose en plus qui font que ce sont ceux là que j'ai relu le plus souvent.


Enfin, avec un recul de 20 ans de lecture SF, si je ne devais en citer qu'un, ce serait "Seigneur de Lumière".

Si quelqu'un sait pourquoi, régulièrement, quand j'ai un trou dans mon emploi du temps, que j'ai envi de lire et que je vais vers ma bibliothèque, c'est ce livre qui m'arrive directement dans les mains, qu'il me le dise...


Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 29/04/2006 à 23h56   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 00h13  
les dystopies de brunner...

maintenant, je me demande jusqu'à quel point ça dépend de l'oeuvre...
tiens, aujourd'hui, comme kaan qui tond la pelouse ;), je faisais mon jardin - un peu par obligation.... mettre des espèces en rang d'oignons, virer les mauvaises herbes et autres types indésirables, les mettre en tas à pourrir dans un coin... bigre, ça m'a fait penser à un camp de concentration...

____________________________________________________
memento : prendre trois pilules roses ce soir...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 10h21  
en y pensant, je me demande quel est le rapport gain/perte, entre lire des dizaines de livres une seule fois, et donc passer forcément un peu à côté, et, ne lire que peu de livres, mais plusieurs fois, et donc les interpréter en profondeur ?
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 10h29  
il me semble même que lire plusieurs fois un livre procède d'un développement de l'esprit, et que lire une seule fois plusieurs livres procède (en quelque sorte, car lire c'est mieux que pas lire) d'une régression de l'esprit.
quelqu'un peut-il expliquer mon idée (intuition?) Moi j'y arrive pas (la culture c'est comme la confiture...)
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 10h58  
Star6

Citation :

en y pensant, je me demande quel est le rapport gain/perte, entre lire des dizaines de livres une seule fois, et donc passer forcément un peu à côté, et, ne lire que peu de livres, mais plusieurs fois, et donc les interpréter en profondeur ?


>>>>> AMHA il n'existe pas d'incompatibilité réelle entre les deux attitudes..! Lire en série peut isoler des perles qui imposent de manière intuitive une seconde lecture, voire plusieurs..! Il suffit alors de mettre de côté le chef-d'oeuvre dont on a le sentiment de ne pas avoir soutiré la pleine saveur au premier jet..! Il existe néanmoins un effet pervers à ce genre de conduite: attendre longtemps avant de se plonger à nouveau dans un roman enscencé provoque quelquefois l'incompréhension d'avoir idolatré un bouquin à un instant "T" qui ne correspond plus aux aspirations du moment présent..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 11h11  
Congo Pantin de Curval, pour bien en comprendre toutes les subtilités.
Et effectivement la plupart des Priest, et en particulier La fontaine pétrifiante.

Hors-SF, Mygale de Thierry Jonquet, pour la construction absolument géniale de l'intrigue.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire