Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

encore et encore

Sujet proposé le 29/04/2006 à 22h38 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
bladerunner

2479 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 11h30  
J'ai lu Tolkien une bonne douzaine de fois et je vais recommencer! Ténébreuse et Fondation aussi.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
star6

366 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 12h37  
Lacroute dit : "attendre longtemps avant de se plonger à nouveau dans un roman enscencé provoque quelquefois l'incompréhension d'avoir idolatré un bouquin à un instant "T" qui ne correspond plus aux aspirations du moment présent..!"

Si c'est comme ça, les bouquins qui valent le coup, ne seraient-ils pas alors justement ceux qui dépassent même ce phénomène d'incompréhension ?

Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
lacroute

6496 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 12h43  
Tout à fait, l'intemporalité devient un facteur déterminant..! L'oeuvre qui échappe aux critères d'une époque est toujours repris en mains avec plaisir et sans déception..!

Exemple à l'appui: ce "Malpertuis" de Jean Ray, dont je ne me souviens de rien et que j'ai isolé il y a plus de 20 ans en me disant: "A relire..!", qu'en restera t'il si je le reprend en mains maintenant..? Je n'en sais rien..! Tenter l'expérience est la seule solution pour répondre à la question..!

J'appréhendais beaucoup la relecture de "Demain les chiens" ..! La crainte de devoir descendre l'oeuvre du piedestal sur lequel mes vingt ans l'avaient hissé..! Il n'en a heureusement rien été..! Le roman/receuil n'a pris que fort peu de rides et garde toute son actualité..!

Je suis en train de lire les 100 et quelques nouvelles des 8 tomes de la "Grande Anthologie du Fantastique" de PP..! Les auteurs du XIXème siècle y sont légion..! La prose est souvent désuette ..! Les styles d'écriture ne sont plus dans l'air du temps mais il fut une époque durant laquelle ils le furent..! Restent les idées et les chutes le plus souvent magnifiques..!

Pour finir, en l'espace d'une heure à peine, je me suis coltiné en boucle sans déplaisir "journal d'un monstre" de Matheson..! 5 pages seulement..! Mais quelle maitrise, quelle originalité, chaque mot pesé et inséré pour le maximum d'efficacité..!
dernière édition : 30/04/2006 à 13h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Bull

1658 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 13h36  

Citation :

Je suis en train de lire les 100 et quelques nouvelles des 8 tomes de la "Grande Anthologie du Fantastique" de PP..!

Un lien avec "La grande anthologie du fantastique" chez Omnibus (trois volumes) réunie par Goimard et Stragliati ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
lacroute

6496 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 15h21  
Bull
Citation :

Un lien avec "La grande anthologie du fantastique" chez Omnibus (trois volumes) réunie par Goimard et Stragliati ?

Certainement puisque les deux noms cités apparaissent sur chacun des huit volumes..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
looper

343 messages
RE : encore et encore 30/04/2006 à 19h29  
Les chroniques martiennes de Bradbury
Histoires extraordinaires et Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe
Piocher dans les nouvelles de Matheson père.

C'est très classique, je m'en rends compte.

Hors-SF :
En faisant tomber n'importe quel San-Antonio de la bibliothèque, je sais que je vais passer un bon moment, même si j'en ai délimité une petite dizaine qui sont pour moi les meilleurs. Allez, pour n'en citer qu'un et pour le plaisir d'écrire ça sur un forum SF : Les prédictions de Nostraberus.

Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Jim

5915 messages
RE : encore et encore 01/05/2006 à 11h42  
D'un point de vue général, je ne relis jamais un livre dans son intégralité (du moins, pas encore...); néanmoins, j'ai relu certains passages de romans et, surtout, des nouvelles.
Dans le détail, c'est aussi très classique :

Les plus q'humains, de Theodore Sturgeon
L'oreille interne, de Robert Silverberg
La région du désastre, de James Ballard
Le pays d'octobre, de Ray Bradbury
334 de Thomas Disch
et des nouvelles de Matheson, Lovecraft et Poe.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 01/05/2006 à 11h52   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
gylles

459 messages
RE : encore et encore 01/05/2006 à 12h14  
Je relis de temps à autres des nouvelles de Richard Matheson (le 1er tome), d'Andrew Weiner ou de Dick, mais en principe pas de romans ( pour causes de manque de temps et de PAL chronique)
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
sandrine

2610 messages
RE : encore et encore 01/05/2006 à 12h21  
comme Gylles, il m'arrivre (très rarement) de relire des nouvelles.

En fait quand je relis un livre ou un texte c'est quasiment tout le temps une erreur de ma part dû à ma mémoire défaillante qui me fait croire que je ne l'ai pas déjà lu.

Le pire est surement Moon of ice, où il m'a fallu une centaine de pages pour être sûre de l'avoir déjà lu après vérification (l'histoire me disait bien quelque chose).

(Tor, 1993, couverture de Stawicki)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Franz

3144 messages
RE : encore et encore 02/05/2006 à 10h40  
Dune... encore et toujours Dune! Une lecture annuelle depuis mes quinze ans, ce qui fait que je l'ai lu plus de 25 fois... et j'y découvre toujours quelque chose, tant le Duniverse créé par Herbert est riche.

Sinon, dans la catégorie lus, relus et rerelus:
- L'empire de l'atome/le sorcier de Linn de Van Vogt
- La guerre contre le Rull de Van Vogt
-Le grand jeu du temps de Fritz Leiber
- le bar du coin des temps de Spider Robinson
- Le long labeur du temps de John Brunner
- Windhaven(vo) de George Martin/Lisa Tuttle
- La guerre eternelle de Joe Haldeman
-Starship troopers de Robert Heinlein
- La peur géante de Stefan Wul
- A la poursuite des Slans de Van Vogt
- L'homme dans le labyrinthe de Silverberg
- Le seigneur des anneaux de Tolkien
- Les solariens de Norman Spinrad
- Reve de fer de Norman Spinrad
- Les seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith
- La guerre olympique de Pierre Pelot
- Le jeune homme, la mort et le temps de Matheson
- Ravage de Barjavel
- Les balladins de la planète géante de Vance
- L'Hopital des étoiles de James White

Globalement, j'aime bien relire un bouquin qui m'a plu, j'ai l'impression de retrouver un vieil ami...
Pour moi, les livres sont attachés à des lieux, des personnes ou des périodes de ma vie, et relire un livre, c'est retrouver le goût de la Madeleine de Proust
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire