Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

en Juin, n'oublie pas ta broche à foin


  Sujet proposé le 05/06/2008 à 23h39 par tj
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 12   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12     
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 24/06/2008 à 12h00  

Lacroute :

Question: le 7 des Moutons m'a botté. Par lequel poursuivre ? Sachant que le 6, parait t'il, ramasse les poussières sous le lit..?

J'ai trouvé le 5 très bon, et il me semble qu'il y a un assez large consensus là-dessus.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 24/06/2008 à 13h01  

sandrine :

c'est du poche. Je n'ai pas éprouvé le besoin de l'avoir en grand format (peut-être ne suis-je pas une grande fan de RCW).
Cool, je vais donc pouvoir l'acheter. J'attendais qu'il sorte en poche (je suis grand fan de RCW mais pas grand fan de formats chers)


Lacroute :

Notre-Dame Aux Ecailles" de M. Fazi (pour retater au fantastique perdu)
Excellent recueil.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
dernière édition : 24/06/2008 à 13h06   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2892 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 24/06/2008 à 18h25  
Antigone de Bauchau
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Algernon

Inscrit le :
27/05/2008
884 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 26/06/2008 à 01h32  
Croco-deal de Carl Hiaasen.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 26/06/2008 à 14h59  
Je progresse à petits pas gourmands, car ne pas en finir trop vite entretient le plaisir, dans le dernier recueil de M. Fazzi intitulé "Notre Dame aux écailles". Un tout petit tiers de lu environ, et ce dans le désordre, au fil de l'envie, de l'instinct. Je n'aurais ici mentionné que sa lecture achevée, je me serais joins au conseil de Gutboy de le lire (si le restant à achever se montrait tout aussi enthousiasmant) si "Language du corps" n'était venu se dérouler sous mes yeux. Je n'ai pu que prendre clavier sous mes doigts et confier ici mon enthousiasme.
Le thème de cette nouvelle est un classique revisité du fantastique courant. Je ne vous dirai pas lequel pour ne pas déflorer. Mais la manière de l'aborder est une merveille d'originalité, un accostage via un rivage inattendu que les grands maitres d'antan n'aurait pu oser sans se faire censurer; mais que Mélanie attaque tout en finesse, débordant d'une sensualité éxacerbée qui enrobe tous les mots choisis d'une chaleur presque animale.
Chaud, chaud, très chaud..!
Magnifique et bluffant de maitrise.

Je jalouse si fort les mots si simples de Fazzi qui savent si bien tisser une ambiance si forte. Bongu.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/06/2008 à 15h09   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 26/06/2008 à 19h02  
Year's best SF 13, le best-of de 2007 par Hartwell & Cramer. Une préférence pour les textes courts (25 nouvelles sur 500 pages) et une sélection faisant la part belle à la SF et aux sources classiques : ASF, Analog et aux anthologies originales (surtout Fast forward 1), et comprenant un texte finlandais et un danois.



(Eos, 2008, couverture de Paul Youll)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 26/06/2008 à 19h53  
Sandrine, est-ce qu'il existe (ou peut seulement exister) de telles anthologies en langue française..? Si non, bien dommage celà est tant j'en serai alléché client, et ne pense pas être le seul..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 26/06/2008 à 19h59  
En récent il me semble qu'il n'existe rien, par contre en plus ancien, la série Univers 198x de J'ai Lu est une sorte de best of. Il doit aussi y avoir quelques livres en grand format.
Les nouvelles ne se vendent pas en France, alors les anthologies annuelles...
En anthologies thématiques il me semble que nous sommes un peu mieux fournis.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 26/06/2008 à 21h55  

Citation :

Sandrine, est-ce qu'il existe (ou peut seulement exister) de telles anthologies en langue française..? Si non, bien dommage celà est tant j'en serai alléché client, et ne pense pas être le seul..!


comme le dit RisingSun, le seul équivalent en français a été la série des Univers (les 19XX pas les XX) dont la grande ressemblance avec les anthos de Dozois a souvent été remarquée.

Sinon, il n'existe rien d'aussi systématique que les nombreux best-of du marché US. A noter que c'est un genre qui n'existe plus en Grande Bretagne depuis l'échec des best-of de Garnett chez Orbit puisque les Best new SF sont des Dozois à la numérotation décalée.

Au fil du temps, les meilleures nouvelles que l'on trouve globalement dans ces anthologies finissent par être traduites, soit en revues, soit dans des recueils d'auteurs.



(Orbit, 1988, couverture anonyme)



(Robinson, 1992, couverture de Terry Oakes) = The year's best 9th annual collection
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 27/06/2008 à 09h13  
petit passage éclair à paris

Millenium people
de ballard
Haute école de Sylvie Denis
Féérie , Sables rouges et Quatre cent millliards d'étoiles de Macauley
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
   Répondre  |   page 9 / 12   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire