Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

en Juin, n'oublie pas ta broche à foin


  Sujet proposé le 05/06/2008 à 23h39 par tj
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 12   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  10  11  12     
Nostromo

Inscrit le :
01/12/2006
1019 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 11/06/2008 à 17h37  
La trilogie de SF (Robinson,Wright...)
nouvel étalon de la soufrance humaine comme dirait Zomver
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5690 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 11/06/2008 à 18h39  
Un recueil de nouvelles fantastiques :
Le nid, de Lisa Tuttle
Et une BD SF :
Aliens : Salvation, de Mignola/Gibbons
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 11/06/2008 à 18h47   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 11/06/2008 à 19h59  

il me semble que lobo et moi avons des expériences communes :

Cela dit, l'exotisme de John Wright est tellement luxuriant qu'il est obligé de recourir à des descriptions interminables surchargées d'adjectifs qui ont failli me rebuter dès les premières pages. Je n'ai continué que parce que des gens de goût m'y ont encouragé... Pas déçu... Par contre je n'y ai pas trouvé l'humour annoncé par certain(e)s...

+ 1 encore une fois ! De l'humour ? où ça ? Des clins d'oeil, une façon "baroque" de revisiter la mythologie, pourquoi pas, mais je n'appellerais pas ça de l'humour.

>vda : justement, le 2e tome (pas encore lu le 3e) me déçoit un peu (j'y aurais presque baillé;-) !) parce que je le trouve fort peu baroque, comparé au 1er.

>Nostromo : MDR !
dernière édition : 11/06/2008 à 20h01   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 00h13  
[cite]La trilogie de SF (Robinson,Wright...)
nouvel étalon de la soufrance humaine[cite]

MdR aussi. Ne pas oublier celle de Mary Gentle, le Livre de Cendres... Mars la rouge, la verte, la bleue est un page turner au suspense insoutenable en comparaison de ces centaines, de ces milliers de pages consacrées au siège de la Bourgogne...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 10h35  
>lobo : Le livre de Cendres a 4 tomes, si ma mémoire est bonne :-). Et personnellement, je ne te suivrai pas là-dessus, l'ayant beaucoup aimé.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lobo

Inscrit le :
21/02/2007
666 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 11h18  

lisbei :

Le livre de Cendres a 4 tomes, si ma mémoire est bonne :-). Et personnellement, je ne te suivrai pas là-dessus, l'ayant beaucoup aimé.


Oups, c'est vrai, 4 tomes, 2200 pages... Moi, je n'ai pas détesté l'histoire elle-même, intelligente et tout... Loin de là... Mais tu trouves pas qu'avec 1500 pages de moins, nous ne nous en serions pas plus mal porté(e)s... Je trouve qu'il y a quelque chose de présomptueux de la part d'un(e) auteur(e) à imposer à la lectrice (je me mélange un peu les pinceaux avec le PC) des dizaines et des dizaines d'heures de lecture de sa propre prose quand des dizaines d'autres bons livres attendent sur notre PAL ?
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 12h02  
the New Space Opera , une anthologie originale pilotée par Dozois et Strahan.
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 12h34  

Citation :

the New Space Opera , une anthologie originale pilotée par Dozois et Strahan.


un livre qui pose bien l'intéressante question de savoir comment réduire en nouvelles (18 pour 517 pages) un genre dont l'une des caractéristiques est justement la grande taille (longueur des livres mais aussi des perspectives).

Comment l'espace nécessaire au déploiement des spécificités de ce sous-sous-genre (vistas immenses, lignes narratives enchevêtrées, personnages nombreux...) peut-il se concentrer au vingtième ou au centième ?

La réponse est, à mon avis, qu'il ne le peut pas. Le texte de Egan est assez révélateur. Si les deux premières pages sont vertigineuses par les perspectives qu'elles évoquent, la suite est juste du "first contact" de base et pas véritablement du NSO.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 13h45  

Lobo n'a pas supporté le marathon de Cendres :

tu trouves pas qu'avec 1500 pages de moins, nous ne nous en serions pas plus mal porté(e)s... Je trouve qu'il y a quelque chose de présomptueux de la part d'un(e) auteur(e) à imposer à la lectrice (je me mélange un peu les pinceaux avec le PC) des dizaines et des dizaines d'heures de lecture de sa propre prose quand des dizaines d'autres bons livres attendent sur notre PAL ?

Non, je ne trouve pas :-) : j'ai bien aimé le style de l'auteure, l'attention qu'elle porte aux personnages et à l'époque, la lenteur du développement de l'histoire... Et puis je lis vite. Et ma PAL n'est pas si haute que ça, et de toute façon je ne pourrai jamais tout lire => hors SP, bien sûr, soit je m'éclate en lisant (et dans ce cas la longueur ne compte pas... à part que c'est toujours trop court... mais c'est pas grave, je relis :-D !), soit j'arrête de lire.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2887 messages
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin 12/06/2008 à 15h37  
2 romans de Jean Teulé ..Darling et le magasin des suicides
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 3 / 12   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  10  11  12     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire