|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 18/01/2006 à 12h20 par zen |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : cycle des robots d'asimov
|
01/02/2006 à 08h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pour revenir aux Robots. Je trouve que les nouvelles valent vraiment le coup, mais les romans (sauf le dernier) ressemblent trop à une simple enquête policière à sauce robotique pour avoir vraiment son charme. |
| | | | | | |
Je ne suis pas d'accord.
Chaque enquête a aussi pour but de réfléchir à la façon dont on a un rapport à l'Autre, une autre intelligence cybernétique en l'occurence.
Ce qui est important chez Asimov est cette vision d'une intelligence et d'une sensibilité robotique face aux trois lois de la Robotique.
Je me souviens d'une nouvelle où un des robots était télépathe: comment protéger un humain s'il veut mourir ou s'il veut tuer un autre humain ? QUi protéger ?
Les robots de Asimov aboutissent finalement à une reflexion philosophique.
Un robot peut -il rêver ?
Une femme, par solitude, peut elle tomber amoureuse d'un robot ?
etc etc
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/04/2005
| |
|
|
|
|
55
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : cycle des robots d'asimov
|
08/02/2006 à 20h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
????????????????
J'ai déjà vu cette classification quelque part, et on ne va pas dire que c'est la mieux, et je pensais qu'on avait répondu à la question depuis !
Le 3), je n'ai jamais compris pourquoi il faisait parti du "cycle des robots", il n'y a que la nouvelle éponyme qui est robotique. Il y a peut-être une ou deux nouvelles où intervient Multivac (l'homologue science-fictif d'Univac), et les voitures à cerveau positroniques il me semble. Mais, dans l'ensemble, les nouvelles sont "généralistes".
Si on veut être complet niveau nouvelles, il n'y a que l'Omnibus qui compte !
Ensuite, il y a une nouvelle où Elijah Baley rencontre deux mathématiciens à bord d'un astronef, accompagné de son ami Daneel, cette nouvelle se situe chronologiquement avant les Robots de l'Aube, elle s'appelle effet miroir, et elle est dans le recueil Espace vital. Question : est-ce que cette nouvelle ce trouve dans l'Omnibus ?
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|