Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

cycle des robots d'asimov


  Sujet proposé le 18/01/2006 à 12h20 par zen
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : cycle des robots d'asimov 01/02/2006 à 08h13  

Citation :

Pour revenir aux Robots. Je trouve que les nouvelles valent vraiment le coup, mais les romans (sauf le dernier) ressemblent trop à une simple enquête policière à sauce robotique pour avoir vraiment son charme.

Je ne suis pas d'accord.
Chaque enquête a aussi pour but de réfléchir à la façon dont on a un rapport à l'Autre, une autre intelligence cybernétique en l'occurence.
Ce qui est important chez Asimov est cette vision d'une intelligence et d'une sensibilité robotique face aux trois lois de la Robotique.

Je me souviens d'une nouvelle où un des robots était télépathe: comment protéger un humain s'il veut mourir ou s'il veut tuer un autre humain ? QUi protéger ?

Les robots de Asimov aboutissent finalement à une reflexion philosophique.
Un robot peut -il rêver ?
Une femme, par solitude, peut elle tomber amoureuse d'un robot ?
etc etc
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : cycle des robots d'asimov 01/02/2006 à 12h40  

Citation :

Un robot peut -il rêver ?


De moutons electriques par exemple?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : cycle des robots d'asimov 01/02/2006 à 23h55  
Ca c'est trés interressant Oman, je te suis tout à fait et je rencheri.
Toutes ces fameuses rencontre avec les autres individus (antitées) sont scénarisé sur le long therme autour du personnage/robot amblématique et, à mon avis utopique (si ca peut vouloir dire quelquechose étant donné que le therme utopique est utilisé habituelement pour une société entiere): Daneel Olivaw.
Mais en même temps Asimov ne se contente pas simplement de centraliser les enjeux de ces liens autour d'unseul personnage, je pense qu'il tisse une veritable toile.
Psychohistorien.
PS: (attention nepas perdre de vue le fait que mes propos sont surement influencés par mon intoxivation aux écrits et à l'écriture du Bon Docteur)
dernière édition : 01/02/2006 à 23h56   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
pekch

Inscrit le :
07/02/2006
1 messages
RE : cycle des robots d'asimov 07/02/2006 à 08h41  
1/ Nouvelles

1 -> Les robots
2 -> Un défilé de robots
3 -> Le robot qui rêvait

2/Le cycle

1 -> Les cavernes d'acier
2 -> Face aux feux du Soleil
3 -> Les robots de l'Aube (1 ou 2 tomes selon l'édition)
4 -> Les robots et l'Empire(1 ou 2 tomes selon l'édition)

3/Le cycle fondation (ou on retrouve des persos.).

Sinon, d'Isaac, je te recommande très vivement

- Les Dieux Eux Mêmes (très bon, très surprenant, dans le style autant que dans le contenu)
- La fin de l'Eternité

et parmi ses recueils de nouvelles chez Denoël, il y en a beaucoup de très bons (cher Jupiter, Quand les ténèbres viendront, La mère des mondes...)

Cordialement et bonne lecture
   Consulter le profil de pekch  Envoyer un message privé à pekch  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : cycle des robots d'asimov 08/02/2006 à 20h16  
????????????????

J'ai déjà vu cette classification quelque part, et on ne va pas dire que c'est la mieux, et je pensais qu'on avait répondu à la question depuis !

Le 3), je n'ai jamais compris pourquoi il faisait parti du "cycle des robots", il n'y a que la nouvelle éponyme qui est robotique. Il y a peut-être une ou deux nouvelles où intervient Multivac (l'homologue science-fictif d'Univac), et les voitures à cerveau positroniques il me semble. Mais, dans l'ensemble, les nouvelles sont "généralistes".

Si on veut être complet niveau nouvelles, il n'y a que l'Omnibus qui compte !

Ensuite, il y a une nouvelle où Elijah Baley rencontre deux mathématiciens à bord d'un astronef, accompagné de son ami Daneel, cette nouvelle se situe chronologiquement avant les Robots de l'Aube, elle s'appelle effet miroir, et elle est dans le recueil Espace vital. Question : est-ce que cette nouvelle ce trouve dans l'Omnibus ?
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : cycle des robots d'asimov 08/02/2006 à 20h27  

Citation :

Question : est-ce que cette nouvelle ce trouve dans l'Omnibus ?

Oui.
Excellente collection.
A mon avis, la meilleure solution si on veut s'offrir tout le cycle.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 5 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire