Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

cycle des robots d'asimov


  Sujet proposé le 18/01/2006 à 12h20 par zen
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cycle des robots d'asimov 19/01/2006 à 16h39  
Dommage que le bon docteur se soit senti obligé de relier artificiellement le cycle des robots/Baley et celui de Fondation. A l'époque Daneel en deux ex machina j'avais trouvé cela un peu gros
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : cycle des robots d'asimov 19/01/2006 à 16h43  
C'est vrai que ça racle un peu sur les bords... mais malgér tout son histoire du futur gagne en magnitude avec le liage de ces trois cycles.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : cycle des robots d'asimov 19/01/2006 à 19h57  
ça racle les bords si on se prend le tout en moins d'une semaine. N'oublions pas que Daneel n'apparait dans aucun roman depuis Les Robots et l'Empire (les prequelles à Fondation sont écrites après !), on a vraiment le temps de l'oublier. Certes, l'année d'avant, Asimov avait préparé le terrain, il avait écrit Les Robots et l'Empire, MAIS, n'oublions pas que ce n'est pas lui qui a décidé, c'est NOUS qui avons réclamé la suite. Les fans n'ont cessé de réclamer les tomes suivants. à la fin, il a fait ces suites, on ne va pas lui reprocher quand même ? Et on ne va pas le comparer à ceux qui font des suites pour des suites, année après année, il s'est passé du temps avant qu'il se décide à pondre des suites tant attendues !

En plus, cela donne un paysage de l'histoire de l'humanité très vaste. J'ai trouvé sympathique de trouver des alllusions à des romans très divers dans ces derniers tomes.
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cycle des robots d'asimov 20/01/2006 à 14h39  
J'ai pas dit que c'était pas sympa, j'ai dit que je trouvais cela un peu artificiel.
Ceci dit je serais plus tolérant avec un auteur qui te fait de la suite à gogo pour des raisons alimentaires plutôt que quelqu'ul qui attend des années, puis sur ses vieux jours essaie de relier le tout pour obtenir une Chronologie historique dans son oeuvre, même si c'est sous la pression des lecteurs. Mais qu'attendre d'autre d'Asimov ? Enfin on aura échappé au Guide de cuisine selon Asimov.
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : cycle des robots d'asimov 20/01/2006 à 20h27  
Certes, mais c'est simplement parce que ce n'était pas un cuistot, car on n'a pas échappé à l'histoire selon ASimov, ni d'autres quantité de bouquins...

Je trouve que ce n'est pas si artificiel que ça, dans ses derniers romans, il a mis tant de références, que je me plais à les remarquer. Il n'a pas juste mis une dernière scène avec le robot Daneel, il fait bien plus. Résoudre le "mystère" de Solaria (enfin la 51° planète spacienne), des dizaines de millers d'années plus tard, il fallait le faire tout de même. Pourquoi cela serait si artificiel ?
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cycle des robots d'asimov 21/01/2006 à 01h55  
Mouais j'aurais préféré au minimum quelques nouvelles pour expliquer comment les robots ont guidés les humains vers une réalité sans ET
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : cycle des robots d'asimov 21/01/2006 à 11h32  
mais je pensais que cette raison était des plus clair:
Leur possesseurs étant disparus, et ayant integré cette 0ieme loi qui ve le bien de toute l'humanité en priorité aux autres lois, il semble donc qu'a la suite de la disparition de leurs maitre ils ne se soit pas contenté de rejoindre leur entreprise de fabrication pour etre mis à la casse, ils se sont glissés au service de l'humanité c'est pas beau??

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cycle des robots d'asimov 21/01/2006 à 13h25  
D'accord pour le pourquoi, mais c'est le comment.
Comment ont-ils fait pour guider l'humanité jusqu'à cette réalité sans ET ?
dernière édition : 21/01/2006 à 13h27   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : cycle des robots d'asimov 21/01/2006 à 15h31  
SI le sans ET n'est pas expliqué dans l'oeuvre de Fondation, c'est que leur absence n'a rien à voir avec l'oeuvre mais avec Campbell. En effet, Campbell ne considérait l'avenir que comme un univers dominé par l'espèce humaine, elle même issue d'une adhésion massive de l'humanité à la civilisation Nord Américaine. Asimov n'était pas d'accord et voulait des ET qui puissent nous être supérieurs, comme Campbell est resté inflexible, Asimov a éliminé tout ET de son cycle.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : cycle des robots d'asimov 23/01/2006 à 17h25  
Pas tout a fait.

Il y a une nouvelle dans le cycle de Trantor qui parle d'ET
"Un haut fonctionnaire aide des ET à s'échapper d'une réserve ou des scientifiques les éxamine.."

Sinon si je posais la question pour les ET c'est parce que dans Fondation foudroyée ( ou est-ce dans Terre et Fondation ), un des gaiaiens indique que les robots ont guidé leurs ancètres jusqu'à cet univers sans danger pour eux
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire