Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
 

côté nouvelles

18/10/2006 à 23h12 

Olivier, lecteur engagé, vient de faire cette déclaration :

Catégorie nouvelles, Egan est devenu en un seul recueil l'un des auteurs favoris.


pour ma part, l'auteur de nouvelles que j'affectionne tout particulièrement officie dans le fantastique et se nomme Georges-Olivier Châteaureynaud. Il a commis quelques romans (Le château de verre, Le diable à la crécelle...), mais la plus grande partie de son oeuvre est constituée de nouvelles.

Deux/trois de ses recueils :
Le héros blessé au bras
Le jardin dans l'île
Singe savant tabassé par deux clowns (tiens, sorti en 2005, je l'ai pas lu çui-ci, à remédier d'urgence)

Georges-Olivier Châteaureynaud
par Christine Ferniot
Lire, juillet 2005 / août 2005
Depuis les années 1970, Châteaureynaud aime évoquer un univers qui semble d'abord familier pour glisser vers le fantastique. Ses personnages sont souvent des êtres solitaires qui se sentent à l'étroit dans le monde tel qu'il est et s'échappent par n'importe quel moyen pour entrer dans un autre cadre, une autre vie. Une porte s'ouvre et le personnage a perdu pied. Il prend un taxi et traverse le miroir.




et vous, quel est votre auteur de nouvelles favori, celui que vous venez de découvrir et d'apprécier, celui qui a la place d'honneur dans votre bibliothèque, celui que vous voudriez partager avec les autres csfistes ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : côté nouvelles 18/10/2006 à 23h28  
Lucius Sheppard,
Zone de feu Emeraude.
Mais je n'ai pas encore attaqué La musique de l'énergie...
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 07h43  
aïe ! Donner une seule réponse me sera difficile.

Dans les anciens :
Bester
Leiber
Russell
Sheckley
Smith (Cordwainer)
Tenn

Dans les modernes :
Brin (pour ses textes des 80)
Kelly
Reynolds
Swanwick
Williams (W. J., -> spécial Tank-girl)
Willis (même si ce n'est pas forcément tout le temps de la SF)



(Frog, ?, couverture de Michael Dashow)



(Sidgwick & Jackson, 1974, couverture anonyme)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
McFungos

Inscrit le :
31/12/2005
182 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 08h08  
Sans VO point de salut pour les nouvelles :

John Varley Reader, John Varley
Platinum Pohl, Frederick Pohl
Starwater Strains, Gene Wolf
The Collected Stories of Vernor Vinge, Vernor Vinge
Harrowing the Dragon, Patricia McKillip

Pour en trouver des tonnes il suffit sur Amazon.com de rechercher en SF :"The Collected Stories"
On tombe sur une pelleté de recueils.
dernière édition : 19/10/2006 à 08h09   Consulter le profil de McFungos  Envoyer un message privé à McFungos  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 13h29  
Franchement je ne suis pas experte en nouvelles et vis-à-vis de ces dernières, je suis un peu comme Oman... ;)
Si j’interviens c’est juste parce que je ne peux m’empêcher de conseiller à tous ceux qui n’étaient pas là "à l’époque", de relire le fougueux plaidoyer d’Olivier en faveur de la nouvelle.

Depuis que ce thread s’est enfoncé dans les limbes du forum, j’ai lu d’autres recueils/anthologies qui m’ont plu voire beaucoup plu sans toutefois remettre en question mes préférences. J’aurais plutôt tendance à les confirmer : Christopher Priest, Norman Spinrad, PKD, Harlan Hellison mais là encore, ma connaissance de ces auteurs en tant que nouvellistes est incomplète.

Rien de nouveau donc en ce qui me concerne si ce n’est que Cordwainer Smith est rentré dans mon taupetaine des nouvellistes (car Les Seigneurs de l’instrumentalité m’ont éblouie) et que Jean-Claude Dunyach est en passe d’y rentrer également. ;)

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 19/10/2006 à 13h32   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5701 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 13h50  

Citation :

aïe ! Donner une seule réponse me sera difficile.

+1

Celui que je vous enjoins à découvrir car trop peu connu par chez nous :
Avram Davidson et son inénarrable Au secours! Je suis le Docteur Morris Goldpepper!

Ceux dont j'ai lu très peu et compte approfondir :
Charles Beaumont
Jean-Claude Dunyach
Thomas Owen
...

Ceux dont je n'ai rien lu mais ça viendra :
Claude Ecken
Greg Egan
André-Pieyre de Mandiargues
...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 18h18  
petit préambule, il n'y a pas de limitation, vous pouvez citer autant d'auteurs de nouvelles que vous appréciez.

personnellement, j'ai découvert Ursula Le Guin avec L'anniversaire du monde, et depuis, je ne suis toujours pas revenue de l'intelligence et de la différence de la dame. Une voie à part dans la sf.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 18h46  
Tous nos nouvellistes préférés ? Chouette !

SF :
Dick, dont la thématique convient parfaitement au genre
Egan, absolument somptueux
Brown bien sûr, maître incontesté
Sladek, qui y délire à merveille
Ellison, peut-être moins talentueux qu'il ne le pense, mais grand auteur quand même
Knight et Wilhelm, monsieur et madame les grands nouvellistes
Effinger, malheureusement trop peu traduit
Zelazny, malheureusement épuisé alors que ses nouvelles pourraient plaire à K2R2
Curval, toujours avec cette écriture élégante
Ecken, magistral
Dunyach, sublime et protéïforme à souhait
Bisson, en particulier pour la nouvelle Meucs
Silverberg, parce qu'il n'a pas écrit que des romans !!!
Ruellan, peu prolifique dans le genre, mais vraiment brillant
Wagner (Roland) vraiment brillant, de la short-short à la novella incluse
Bellagamba, la novella lui sied à merveille même s'il n'est pas encore mûr
Le Guin, parce qu'incontournable là aussi
Bester : vivement une réédition !!! (moi j'ai le livre d'or nanananère !)
Ballard, qui restera surtout pour ses nouvelles, je pense

Fantastique :
Lovecraft, incontournable
Matheson père et fils
Tuttle, très douée
Fazi, petite nouvelle très prometteuse, comme Jess d'ailleurs
Hodge, trop peu connu
Tem (Steve Rasnic) scandaleusement méconnu
Etchison, le maître absolu avec ses Domaines de la nuit
Walther, souvent inégal même si je le trouve vraiment bon en nouvelles
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
looper

Inscrit le :
06/02/2006
343 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 18h55  
Ca va paraître bizarre mais allons-y : je viens de lire Gravé sur chrome de William Gibson, recueil de nouvelles donc, et je l'ai trouvé mieux que le seul roman que j'ai lu de lui, à savoir, Mona Lisa s'éclate.

Que l'on prenne Johnny Mnemonic ou la nouvelle qui donne son titre au recueil, on ne dépasse gère les trente pages et pourtant tout y est, au point que je me suis fait la remarque que c'était suffisant, alors que je trouvais que le roman devenait lassant à force.

Je me doute bien qu'on retiendra surtout de Gibson ses romans et pourtant, ses nouvelles me paraissnt plus à même d'emporter l'adhésion.

A part ça, j'aime beaucoup Matheson et Etchison.
Les nouvelles de Ballard, à la limite, on peut leur appliquer le même raisonnement que pour Gibson. A la différence que j'aime autant les romans que les nouvelles.
Et terminons avec Brussolo, dont les nouvelles écrites à ses débuts sont parmi ce qu'il a fait de mieux.
dernière édition : 19/10/2006 à 18h58   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
vda

Inscrit le :
16/02/2006
1528 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 18h56  

Citation :

Effinger, malheureusement trop peu traduit


il a écrit des nouvelles ? je ne connais de lui que des romans, les trois que constituent Privé de désert, Gravité à la manque, Le talion du cheik et un autre écrit en collaboration.
Quel est donc l'univers de ces nouvelles ? en existe-t-il un recueil en français où sont-elles semées ici et là ?

ben, ouais, les listes, c'est bien, ça permet de se ballader dans les librairies et les bouquineries avec un oeil attentif, de s'arrêter sur des auteurs non encore tentés.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9252 messages
RE : côté nouvelles 19/10/2006 à 21h26  
Il n'existe malheureusement pas de recueil de nouvelles d'Effinger.
Il faut donc fouiner dans les anthos pour trouver ces petits bijoux.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire