|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 18/10/2006 à 23h12 par vda |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
01/06/2003
| |
|
|
|
|
346
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : côté nouvelles
|
22/10/2006 à 00h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Zelazny, malheureusement épuisé alors que ses nouvelles pourraient plaire à K2R2 |
| | | | | | |
C'est bien possible. Je crois avoir lu une nouvelle de Zelazny dans le recueil Dangereuses visions et je n'ai pas eu de réaction de rejet.
Sinon côté nouvellistes, j'avoue avoir un petit faible pour les auteurs suivants :
- Lucius Shepard. Pour le style et l'ambiance de ses nouvelles
- Philip K. Dick. Pour le foisonnement d'idées
- Harlan Ellison. Pour le style et l'impertinence (se prend tout de même un peu trop au sérieux)
- Robert Reed. Découvert cette année et franchement emballé.
- John Varley. Persistance de la vision est génial
- Norman Spinrad. Pour le côté incisif de ses nouvelles
A noter que, malgré les méchancetés que j'ai pu dire ailleurs, j'ai finalement bien aimé le dernier recueil de Greg Egan. C'est très conceptuel et franchement intelligent. L'écriture n'est pas transcendante, mais Egan exploite jusqu'au bout la logique ses idées. Une profondeur que l'on aimerait voir un peu plus souvent en SF.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/10/2006 à 11h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je m'en rappelle plutôt très bien : qu'est ce que tu lui reproche Sandrine ? |
| | | | | | |
pour les non-spécialitses, ce recueil contient :
Le fantôme : texte atypique puisque probablement le seul de fantastique dans la production de Van Vogt (une seule parution antérieure dans Fiction)
Cinémathèque : (mal intégrée à Quête sans fin), uniquement présente dans l'édition CLA de Au delà du néant)
Processus : un vrai classique
Futur parfait : texte inédit et peu réédité
Ne retenez pas votre souffle : texte inédit et peu réédité
Le premier Rull : texte inédit et peu réédité
Le détective non A : texte inédit et peu réédité
Jane et les androïdes : texte inédit et peu réédité
Le choix de textes récents (la majorité datant des années 1970) et inédits en VF ajouté au fait qu'un article ait été inséré dans cette anthologie semble indiquer qu'il s'agit là d'un recueil de circonstance composé plus en fonction des textes 'libres' que de la qualité digne d'un livre d'or. En gors un recueil plutôt médiocre.
Un amateur de Van Vogt comme toi, s'il devait composer une telle anthologie, aurait, à mon avis, d'autres choix, comme par exemple (à mon avis) : Le monstre, Le village enchanté, Sézigue, Accomplissement, La balançoire, Bucolique, Un pot de peinture ...

|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
22/10/2006 à 15h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sandrine, dans ce recueil figurent deux nouvelles (Futur parfait et Ne retenez pas votre souffle) qui ont "marqué" mon adolescence : à chaque fois identification parfaite au personnage principal, au point qu'il est fort possible que ma personnalité actuel, 15 ans après, en soit encore influencé. |
| | | | | | |
c'est effectivement une raison importante pour que ce recueil t'aie marqué, malgré sa qualité que je trouve plutôt faible.
Mon adolescence étant plus ancienne (on va dire dans les années 70), je suis plutôt de l'école Ténèbres sur Diamondia, livre incompréhensible (fumeux ?) mais au combien fascinant.
| | | | | | Citation :
Par ailleurs, je me suis basé sur la biblio de cet ouvrage pour voir si j'étais "à jour" dans les oeuvre de papy Alfred Elton. Or dans un message précédent tu m'as inquiété en disant que ces biblios étaient souvent mal faites. Est-ce aussi le cas pour celle de AEVV ? |
| | | | | | |
Globalement non, celle de la deuxième édition (et partant de là la version que l'on trouve dans le livre d'Altairac) est de bonne qualité même si elle n'évite pas certaines affirmations purement fictives que l'on peut trouver ça et là ( Rencontre cosmique ne s'est jamais appellé The universe ended in 1704 AD, qui était le titre de travail, idem pour Conflict 2100 , un titre alternatif pour Computerworld/Computer eye qui n'a jamais existé).
| | | | | | Citation :
Y aurait-ils des oeuvres "cachés" que je n'aurais pas encore lu ?????? |
| | | | | | |
A ma connaissance, non. A peu près tout Van Vogt a été traduit en VF. Le grand amusement avec Van Vogt c'est la multiplicté des titres, des versions et des éditions et ce tant en VF qu'en VO.
Jeu des sept erreurs :
(1975)
(1980)
(1972)
(non datable avec certitude, probablement 1977)
Il faut que je me freine, je pourrais en faire des pages ;-)
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 22/10/2006 à 15h37
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|