Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

côté nouvelles


  Sujet proposé le 18/10/2006 à 23h12 par vda
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 00h27  
J'aimais bien.
Y compris le Van Vogt.
Je m'en rappelle plutôt très bien : qu'est ce que tu lui reproche Sandrine ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 00h29  

Citation :

Zelazny, malheureusement épuisé alors que ses nouvelles pourraient plaire à K2R2


C'est bien possible. Je crois avoir lu une nouvelle de Zelazny dans le recueil Dangereuses visions et je n'ai pas eu de réaction de rejet.


Sinon côté nouvellistes, j'avoue avoir un petit faible pour les auteurs suivants :

- Lucius Shepard. Pour le style et l'ambiance de ses nouvelles
- Philip K. Dick. Pour le foisonnement d'idées
- Harlan Ellison. Pour le style et l'impertinence (se prend tout de même un peu trop au sérieux)
- Robert Reed. Découvert cette année et franchement emballé.
- John Varley. Persistance de la vision est génial
- Norman Spinrad. Pour le côté incisif de ses nouvelles

A noter que, malgré les méchancetés que j'ai pu dire ailleurs, j'ai finalement bien aimé le dernier recueil de Greg Egan. C'est très conceptuel et franchement intelligent. L'écriture n'est pas transcendante, mais Egan exploite jusqu'au bout la logique ses idées. Une profondeur que l'on aimerait voir un peu plus souvent en SF.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 11h12  

Citation :

Je m'en rappelle plutôt très bien : qu'est ce que tu lui reproche Sandrine ?


pour les non-spécialitses, ce recueil contient :

Le fantôme : texte atypique puisque probablement le seul de fantastique dans la production de Van Vogt (une seule parution antérieure dans Fiction)

Cinémathèque : (mal intégrée à Quête sans fin), uniquement présente dans l'édition CLA de Au delà du néant)

Processus : un vrai classique

Futur parfait : texte inédit et peu réédité

Ne retenez pas votre souffle : texte inédit et peu réédité

Le premier Rull : texte inédit et peu réédité

Le détective non A : texte inédit et peu réédité

Jane et les androïdes : texte inédit et peu réédité

Le choix de textes récents (la majorité datant des années 1970) et inédits en VF ajouté au fait qu'un article ait été inséré dans cette anthologie semble indiquer qu'il s'agit là d'un recueil de circonstance composé plus en fonction des textes 'libres' que de la qualité digne d'un livre d'or. En gors un recueil plutôt médiocre.

Un amateur de Van Vogt comme toi, s'il devait composer une telle anthologie, aurait, à mon avis, d'autres choix, comme par exemple (à mon avis) : Le monstre, Le village enchanté, Sézigue, Accomplissement, La balançoire, Bucolique, Un pot de peinture ...



   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Bull

Inscrit le :
16/04/2006
1657 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 14h46  
Sandrine, dans ce recueil figurent deux nouvelles (Futur parfait et Ne retenez pas votre souffle) qui ont "marqué" mon adolescence : à chaque fois identification parfaite au personnage principal, au point qu'il est fort possible que ma personnalité actuel, 15 ans après, en soit encore influencé.

Par ailleurs, je me suis basé sur la biblio de cet ouvrage pour voir si j'étais "à jour" dans les oeuvre de papy Alfred Elton. Or dans un message précédent tu m'as inquiété en disant que ces biblios étaient souvent mal faites. Est-ce aussi le cas pour celle de AEVV ?
Y aurait-ils des oeuvres "cachés" que je n'aurais pas encore lu ??????


Edit : par contre, +1 avec toi, les nouvelles que tu cites sont vraiment des mets succulents. Particulièrement "le monstre" qui est ma nouvelle favorie de SF (ou deuxième, derrière "quand les ténébres viendront" de Asimov)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 22/10/2006 à 14h50   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 15h26  

Citation :

Sandrine, dans ce recueil figurent deux nouvelles (Futur parfait et Ne retenez pas votre souffle) qui ont "marqué" mon adolescence : à chaque fois identification parfaite au personnage principal, au point qu'il est fort possible que ma personnalité actuel, 15 ans après, en soit encore influencé.


c'est effectivement une raison importante pour que ce recueil t'aie marqué, malgré sa qualité que je trouve plutôt faible.

Mon adolescence étant plus ancienne (on va dire dans les années 70), je suis plutôt de l'école Ténèbres sur Diamondia, livre incompréhensible (fumeux ?) mais au combien fascinant.


Citation :

Par ailleurs, je me suis basé sur la biblio de cet ouvrage pour voir si j'étais "à jour" dans les oeuvre de papy Alfred Elton. Or dans un message précédent tu m'as inquiété en disant que ces biblios étaient souvent mal faites. Est-ce aussi le cas pour celle de AEVV ?


Globalement non, celle de la deuxième édition (et partant de là la version que l'on trouve dans le livre d'Altairac) est de bonne qualité même si elle n'évite pas certaines affirmations purement fictives que l'on peut trouver ça et là (Rencontre cosmique ne s'est jamais appellé The universe ended in 1704 AD, qui était le titre de travail, idem pour Conflict 2100 , un titre alternatif pour Computerworld/Computer eye qui n'a jamais existé).


Citation :

Y aurait-ils des oeuvres "cachés" que je n'aurais pas encore lu ??????


A ma connaissance, non. A peu près tout Van Vogt a été traduit en VF. Le grand amusement avec Van Vogt c'est la multiplicté des titres, des versions et des éditions et ce tant en VF qu'en VO.

Jeu des sept erreurs :





(1975)



(1980)



(1972)



(non datable avec certitude, probablement 1977)

Il faut que je me freine, je pourrais en faire des pages ;-)
dernière édition : 22/10/2006 à 15h37   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
mijo

Inscrit le :
20/08/2006
583 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 15h29  

Citation :

= "le monstre" qui est ma nouvelle favorie de SF


qui se trouve également dans Histoire de mutants ... déjà cité
dont je recommande à la lecture !
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 15h36  

Citation :

qui se trouve également dans Histoire de mutants ... déjà cité


et qui, comme en VO, est aussi connue sous le titre de Resurrection, par exemple dans les diverses versions du recueil Les monstres.

   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : côté nouvelles 22/10/2006 à 21h08  
Richard Matheson : les 2 premiers tomes de ses nouvelles en j'ai lu et notamment le 1er tome génial
Andrew Weiner : le recueil Envahisseurs, brillant hommage à Brown, Tevis, Dick...
HP Lovecraft, notamment le recueil La couleur tombée du ciel.
Ted Chiang :le recueil La tour de Babylone, et en particulier Histoires de ta vie sans doute le meileure nouvelle que j'ai lue.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire