Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6496 messages

çà caille à tous les étages.

03/11/2008 à 13h44 
Juste histoire de se réchauffer, un thème tarte à la crême: le froid en SF.
Thread inspiré de ma lecture présente, frigorifiant les hématies circulantes, du "Terreur" de Dan Simmons qui manque de "Tropiques tropicaux et d'eaux à 30°" et offre des bouquets de stalactites de glace à chaque détour de page.

_Or donc, "Terreur" de Dan Simmons.
_Les 62 tomes (et plus si affinités) de l'éternelle Cie des Glaces de G.J Arnaud.
_La cryogénéisation chère au voyage spatial en hibernation. Là les exemples sont sans nul conteste à citer à foison. A commencer par le Earl Dumarest de E.C. Tubb qui économise le passage de mondes en mondes en première classe en usant des soutes à bestiaux réfrigérées aux tarifs très compétitifs.
_L'ulime saison d' Helliconia qui fait tomber l'humanité dans un retour à la case départ (ou presque..!)

D'autres exemples ?

Le premier, la première, qui cite Dune se verra infliger un gage, non mais..!
dernière édition : 03/11/2008 à 14h08   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
cybearl

54 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 15h59  
Il semblait faire très froid dans certains passages (si pas tout, je ne me souviens plus bien) de L'echo du grand chant de Gemmell. J'ai lu ça en hiver, il faisait aussi bien froid, je m'y serais cru ;-)
En video : Le jour d'après, évidemment.
Je complèterai s'il y en a d'autres qui me reviennent...
   Consulter le profil de cybearl  Envoyer un message privé à cybearl  
uchimoo

335 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 17h37  
ce qui évoque le froid ?

S O S Antarctica de K S R

La désagrégation de certains dialogues
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Jekub

942 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 17h39  
Pour la cryo, le voyage gelé de K.Dick me vient immédiatement à l'esprit.

Dans le thème des périples glacés qui frigorisent nos zygomatiques crispés, de nombreux passages des Derniers Hommes de Bordage se passent à travers des paysages enneigés auxquelles je me souviens la peine que j'éprouvais quand j'imaginais le convoi de camions passsant par certains glaciers abrupte...
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 03/11/2008 à 17h40   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
lacroute

6496 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 20h11  
Ben justement, les très froides péripéties relatées assez brillamment par Simmons au sein de "Terreur" ont éveillé une curiosité documentaire qui passera sous peu (le temps de 700 pages quand même) d'un pole (arctique) à l'autre (antarctique) via le KSR dans la PAL via Mister PPT.

Je possède un très curieux rapport avec KSR. Je ne l'ai jamais lu (shame on me). Et pourtant il me fait envie, me tente. La crainte vient de ce qu'il est décrié, hardscientiste (allergie perso) et à chaque fois copieux de chez épais. Première mesure: eviter les "couleurs" martiennes, puis attendre le bon moment, guigner l'uchronie des années noires, les "50° au dessous de 0" ou les signes de pluie. Mais vrai, tout réfléchi, celà sera "Antarctica" dans la foulée de Simmons.D'un pole à l'autre, près de deux siècles plus tard. Que celà est tentant.

Lu "Les derniers hommes" et il est vrai que le froid et la neige y jouent un rôle de tout premier plan. Les pages en "J'ai lu" y sont gélées, à n'attaquer qu'au chalumeau.

Tiens, "Le navire des glaces" de mon bien-aimé Moorcock aborde ce post,espace vierge et blanc,archipels rectilignes d'iles-lettres, à l'mage de son monde post-apo d'origine, glacial; glace, froid et neige mêlés.

Sinon, rayon BD, "Le Transperceneige" 3 tomes; toujours un train mais bagne, vignettes noir-et-blanc et pessimisme-bulles.

Il existait bien une série intitulée "Neige", non ?
dernière édition : 03/11/2008 à 20h17   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Stephane

324 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 20h25  
Dans Les Chemins de Damas, de Pierre Bordage, la France connaît un hiver très rigoureux.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
lacroute

6496 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 21h13  
Pour revenir un instant sur "SOS antarctica" de KSR, la toute première phrase du roman se fait l'écho parfait de ce que Simmons dissèque assez bien dans "Terreur": une fascination de chaque instant pour la semble t'il beauté inouie des paysages confrontée à l'implacabilité du constant dangerqu'offre la nature.

La phrase de KSR qui chapeaute son roman est: "D'abord vous tombez amoureux de l'Antarctique, puis il vous brise le coeur"

Stephane, encore Bordage ? Alors qu'il me semble que le tout début au moins de "L'Ange de l'Abime" se situe sous la neige et le froid.
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
tj

3130 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 21h13  

Citation :

es "50° au dessous de 0" ou les signes de pluie

hmmmmm, Lacroute, dans tout ce que tu cites, voilà assuremment le moins intéressant à mes yeux
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
uchimoo

335 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 21h16  
Lacroute dit :

Citation :

Je possède un très curieux rapport avec KSR. Je ne l'ai jamais lu (shame on me). Et pourtant il me fait envie, me tente. La crainte vient de ce qu'il est décrié, hardscientiste (allergie perso) et à chaque fois copieux de chez épais. Première mesure: eviter les

SOS Antarctica est abondant, mais c'est une écolo-fiction, donc lisible.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
lacroute

6496 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 21h17  
Tj:

Citation :

hmmmmm, Lacroute, dans tout ce que tu cites, voilà assuremment le moins intéressant à mes yeux

Faut dire aussi que je suis totalement néophyte en ce qui concerne les écrits de l'homme..

Uschimoo: Ecolo-fiction d'autant plus intéressante car centrée, semble t'il, sur l'avenir du pole austral et ce, partant, de la Terre tout entière..!
dernière édition : 03/11/2008 à 21h20   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
Stephane

324 messages
RE : çà caille à tous les étages. 03/11/2008 à 21h44  

Citation :

Stephane, encore Bordage ? Alors qu'il me semble que le tout début au moins de "L'Ange de l'Abime" se situe sous la neige et le froid.

Oui, il fait pas mal froid dans L'Ange de l'Abîme.

Et La Compagnie des glaces ! On a failli oublier La Compagnie des glaces !

Il y a aussi Boulevard des banquises de Brussolo.
dernière édition : 03/11/2008 à 21h46   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire