Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

besoin d'aide pour les TPE !

Sujet proposé le 12/12/2006 à 17h17 par klo
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
LadyMacbeth

13 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 16h31  
Rajoute Nous autres peut etre, ça permet de rester classique en sortant de 1984/le meilleur des mondes.
Sinon pour nous la fin des TPE c'est le 15 mars... ça change peut etre en fonction du lycée.
   Consulter le profil de LadyMacbeth  Envoyer un message privé à LadyMacbeth  
Franz

3144 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 16h49  

Citation :

Quand je pense à ta PAL, j'en rêve...

Promis je vais en faire des photos :)

Et pour en faire saliver quelques uns (selon les goûts), sont en attente de mon bon vouloir:
- 2 Priest (les extremes, la fontaine pétrifiante)
- 3 Banks (Excession, le sens du vent, la plage de verre)
- 3 Egan (Isolation, la cité des permutants, teranésie)
- 2 RCW (Tekrock, la saison de la sorcière)
- une foultitude de Brunner (le creuset du temps, Polymath etc...) et de Silverberg (la porte des mondes, le temps des changements etc...)

Abondance de biens ne nuit pas :)
... mais c'est pénible à ranger :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9585 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 17h53  

Citation :

la fontaine pétrifiante

Veinard : c'est l'un des meilleurs Priest !

Pour les dystopies, on pourrait aussi citer Planète à gogos de Pohl et Kornbluth et sa suite Les gogos contre-attaquent de Pohl seul.
Une dystopie sur le capitalisme qui vient, où tout est géré par les publicitaires pour la consommation, dans un univers surpeuplé, surpollué et où toute la bouffe est synthétique (à moins d'y mettre le prix).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Nostromo

1019 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 18h00  
+1 pour le Priest
Pour les dystopies qui pourraient vous aider pour vos TPE on pourrait rajouter Soleil Vert de [color=blue]Harrison[/color, le livre et le film.]
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
bladerunner

2479 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 18h42  
Non, en fait le texte est à rendre à la mi janvier mais doit être terminé le 8 et on passe à l'oral en mars, ça peut pas changer selon les lycées, c'est une épreuve du bac, c'est donc national.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
solaris

466 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 20h00  
Les dépossédés de Le guin
Il y a un espace "chroniques" sur ce site. Vous allez trouver les critiques des differents livres cités.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Gracie

1857 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 20h25  

Citation :

Soleil Vert de Harrison, le livre et le film.]

Livre médiocre, je conseillerais plutôt d'utiliser le film, bien meilleur.

Pour un monde post guerre atomique et l'évolution des relations humaines il me semble que "les cavernes d'acier" et "Face aux feux du soleil" d'Asimov peuvent être intéressants : les gens s'isolent physiquement et deviennent agoraphobes.

Pour les communications, il me semble qu'il faut aller vers le cyberpunk, mais là, j'ai très peu de connaissances. Oman ?...

Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
vda

1528 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 13/12/2006 à 20h30  

Lisbeï :

les rares habitants ne se rencontrent plus "en personne"

Lisbeï citait pour illustrer cette phrase Le silence de la cité de Vonarburg, il y a sur le même thème un Asimov, Face aux feux du soleil.

edit : grillée sur le fil par Gracie. Les grands esprits, une nouvelle fois ?
dernière édition : 13/12/2006 à 20h32   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Lisbei

2802 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 14/12/2006 à 10h38  
Puisque zomver n'est pas passée sur ce fil récemment, je vais citer l'un de ses romans préférés Le successeur de pierre, de Truong, sur le même thème de l'enfermement et de la communication exclusivement virtuelle (chroniqué également).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
stzf

340 messages
RE : besoin d'aide pour les TPE ! 08/01/2007 à 01h48  
Dommage, j'ai pas assité à ça.

Si il n'est pas trop tard (très rapide à lire), je recommanderais un livre qui n'est pas un roman mais est tout à fait dans le ton :
Totalement inhumaine (Truong) un complément très intéressant au livre cité par Lisbei.
De plus il aborde une bonne partie des sujets cités.

Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire