|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/12/2006
| |
|
|
|
|
2
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
besoin d'aide pour les TPE ! |
12/12/2006 à 17h17 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
bonjour a tous ! Nous somme un groupe de quatre- simples amateurs de science-fiction ! On est parties sur ce sujet pour les TPE , une sorte d'exposé a faire en premiere ,,, et on bloque un peu la !!! Notre but est de faire le lien entre la SF et la société réélle ( celle d'aujourd'hui comme celle de l'époque ou on étés ecrits les bouquins ) à savoir si c'est bien un moyen de réflexion sur le futur , un autre mode de connaissance de la société dans laquelle nous vivons . Pour plus de facilités on est parties sur des "classiques" : 1984 , Fahrenheit451 et Le meilleur des mondes et on a choisi comme thèmes a explorer : la surveillance des individus , les régimes autoritaires , la communication entre les individus et les armes,la bombe atomique ,,, Voila si quelqu'un avait des informations précises a nous donner , si vous connaissez des ecrivains de SF(ou si vous en etes vous même!) , des conseils pour des livres-films a lire ,, ca serait avec un grand plaisir !!!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : besoin d'aide pour les TPE !
|
12/12/2006 à 18h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'accord avec Franz.
| | | | | | Citation :
Pour plus de facilités on est parties sur des "classiques" : 1984 , Fahrenheit451 et Le meilleur des mondes et on a choisi comme thèmes a explorer : la surveillance des individus , les régimes autoritaires , la communication entre les individus et les armes,la bombe atomique ,,, |
| | | | | | |
Tout ça me paraît très anticipation voire politique fiction.
Je ne suis pas sûre que "la bombe atomique" ait vraiment été traitée comme sujet en tant que telle : ce sont plutôt les conséquences sur l'homme qui ont intéressées les écrivains, je crois : sur le sujet il y a Malevil de Robert Merle, mais il me semble que ça ne cadre plus avec les thèmes du départ.
Les 3 livres choisis me semblent incontournables, mais les sujets sont assez proches. Je rajouterais : Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach, pour une orientation très différente tout en restant dans le sujet.
Les îles du soleil de Ian R. Mac Leod traite de la dictature sous la forme d'une uchronie
Un bonheur insoutenable de Ira Levin : pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut mais on est bien dans le sujet
Pour la communication avec les armes, je sêche, pourtant c'est sûr, ça existe en sf....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
05/10/2004
| |
|
|
|
|
1857
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/12/2006 à 18h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'accord avec Franz.
| | | | | | Citation :
Pour plus de facilités on est parties sur des "classiques" : 1984 , Fahrenheit451 et Le meilleur des mondes et on a choisi comme thèmes a explorer : la surveillance des individus , les régimes autoritaires , la communication entre les individus et les armes,la bombe atomique ,,, |
| | | | | | |
Tout ça me paraît très anticipation voire politique fiction.
Je ne suis pas sûre que "la bombe atomique" ait vraiment été traitée comme sujet en tant que telle : ce sont plutôt les conséquences sur l'homme qui ont intéressées les écrivains, je crois : sur le sujet il y a Malevil de Robert Merle, mais il me semble que ça ne cadre plus avec les thèmes du départ.
Les 3 livres choisis me semblent incontournables, mais les sujets sont assez proches. Je rajouterais : Des milliards de tapis de cheveux de Eschbach, pour une orientation très différente tout en restant dans le sujet.
Les îles du soleil de Ian R. Mac Leod traite de la dictature sous la forme d'une uchronie
Un bonheur insoutenable de Ira Levin : pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut mais on est bien dans le sujet
Pour la communication avec les armes, je sêche, pourtant c'est sûr, ça existe en sf....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9585
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
12/12/2006 à 22h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
La surveillance des individus , les régimes autoritaires , la communication entre les individus et les armes,la bombe atomique ,,, Voila si quelqu'un avait des informations précises a nous donner , si vous connaissez des ecrivains de SF(ou si vous en etes vous même!) , des conseils pour des livres-films a lire ,, ca serait avec un grand plaisir !!! |
| | | | | | |
Pour le bombardement en lui même, on ne fera jamais mieux que La bombe de Peter Watkins (film bien sûr).
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 12/12/2006 à 22h45
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|