Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

a quand la fin de l'ère industrielle?


  Sujet proposé le 22/03/2005 à 19h49 par optimics
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 25/03/2005 à 23h54  
Oh, Sylvain va sûrement te l'expliquer.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 01h04  
Bis repetita placent...
Messieurs j'ai vraiment l'impression que l'interruption du forum n'a servi à rien.

Alors une chose qui semble avoir été oublié : la SF c'est de la littérature. Donc cela serait peut être sympa d'argumenter le débat avec des exemples SF et non uniquement des liens politiques ou autres.

Maintenant, réflexions à la lecture de ce thread entre autres, à mon avis personnel et intolérant ce qu'il y a de pire que des "beaufs" péremptoires ce sont des intellectuels imbus de leurs certitudes.
Désolé mais internet étant soit disant un espace de liberté, il devrait corolairement être un espace de tolérance.
Cela ne m'étonnes plus que vous exportez vos discussions de forum en forum si vous n'êtes pas capable de mieux.

   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 08h34  
c'était clair que ça allait finir hors sf, vu le sujet de base... bien qu'optimics se soit repris en signalant qu'il avait compris son propre sujet d'une autre manière...
l'aptitude de certains à s'égratigner sur les sujets politiques est évidente. J'ai, pendant un temps, cotoyé les forums politiques. On n'y trouve le plus souvent que des personnes aux positions tranchés qui s'envoient des arguments et contre-arguments, sans jamais creuser une question en profondeur. Evidemment, ça ne sert à rien.
En fait, la position politique est pour eux partie intégrante de leur identité. Ils se rassurent sur ce qu'ils sont et pensent, en se confrontant à l'ennemi - qui par là est en fait un ami.
Franchement, l'exercice politique est peut-être une activité honorable - s'il est honnetement conduit. Le débat d'opinion politique, notamment sur forum, n'est qu'une perte d'énergie pitoyable. Ou simplement un symptome à traiter. AHMA.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 08h36  
AMHA, dsl.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 10h51  
Et si on ne parlait que sf? Hum?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 12h01  

Citation :

Alors une chose qui semble avoir été oublié : la SF c'est de la littérature. Donc cela serait peut être sympa d'argumenter le débat avec des exemples SF et non uniquement des liens politiques ou autres.


Cette littérature amène forcement à se poser des questions qui s'inscrivent dans un discours politique. C'est la façon d'en débattre qui l'en différencie. Comme tu le dis, il est navrant d'assister à un échange de certitudes plutôt qu'à un échange d'idée.
C'est certains que l'on peut regretter que 6 pages après le début d'un sujet, on s'en soit fortement éloigné (ce qui est assez récurrent dans ce forum).

La proposition d'ouvrir un nouveau sujet ou de finir de s'insulter via MP était une bonne idée mais je crois que ce qui plait aux antagonistes, c'est de combattre en public.
Veillons donc, chacun, à recentrer le débat, à chaque fois que la dérive pointe son nez.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 14h47  
" J'ai vraiment du mal à voir en quoi la liberté d'expression serait menacée en France."

A lire la lassitude qu'exprime certains participants, je suppose qu'il vaut mieux s'arrêter là.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 26/03/2005 à 15h01  
Pardon, "expriment".
     
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire