Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

a quand la fin de l'ère industrielle?


  Sujet proposé le 22/03/2005 à 19h49 par optimics
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 24/03/2005 à 18h38  

Citation :

Je déduis de ta non-réponse que tu acceptes la violence pour imposer tes idées ?

Non, pas le moins du monde. Ce n'est là qu'une interprétation idéologique, donc fallacieuse.


Citation :

Sérieusement, c'est quoi les besoins élémentaires ? Qui va les définir ? C'est quoi les catastrophes de la croissance ?

Pouvoir se loger par exemple : des gens travaillent et n'ont pas les moyens de se loger, à cause de la spéculation sur le marché immobilier.
Les médicaments pour pouvoir se soigner : quelle est la proportion de la population de séropositifs qui a les moyens d'accéder aux trithérapies ? A comparer avec les bénéfices des labos qui en résultent. Voilà un exemple de la croissance économique.

L'économie de croissance ?
Le problème est simple : elle met l'homme à son service.
Elle implique aussi que la réponse aux besoins est pécunière : gare à ceux qui n'ont pas les moyens !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 24/03/2005 à 18h50  
On dévie beaucoup du sujet. Je connais tes idées et tes méthodes Olivier, nous avons déjà débattu sur un autre forum, je suppose que tu t'en souviens et donc je ne pense pas qu'il soit très intéressant de continuer.

Juste une réponse :

"Pouvoir se loger par exemple : des gens travaillent et n'ont pas les moyens de se loger, à cause de la spéculation sur le marché immobilier."

Devant une telle désinformation, il y a de quoi rester rêveur. L'Etat à force de réglementations et de contraintes a créé de toute pièce une crise du logement locatif. C'est là l'origine réelle de la hausse actuelles des prix de l'immobilier car faute de locations disponibles, beaucoup de gens cherchent à acheter un logement. Tu n'as jamais remarqué que TOUS les secteurs contrôlés ou réglementés par l'Etat sont en crise : la santé, l'éducation, la police, etc. ? La coïncidence ne te paraît pas curieuse ?
Les politiciens interviennent pour soi disant régler des problèmes et quand il n'y en a pas, ils les inventent. Leur intervention crée une crise réelle celle-là qui sert ensuite de prétexte à de nouvelles interventions et le processus peut ainsi continuer longtemps.
Il y aura toujours des gens prêts a se faire manipuler et à s'en prendre aux boucs-émissaires que les médias leurs désignent.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 24/03/2005 à 18h52  
"L'économie de croissance ?
Le problème est simple : elle met l'homme à son service."

Ce qui ne veut rien dire. Dés qu'il y a échange entre deux personnes, on est dans l'économie. L'économie est l'activité humaine par excellence.
     
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 24/03/2005 à 18h53  
Sauf que la spéculation immobilière, comme la vente à la découpe (pratique légale) enrichit le privé.
Un fonctionnaire qui crache sur l'Etat...
Un adversaire de l'Etat qui arbore la statut de la liberté, cadeau de l'Etat français à l'Etat américain...

Sur ce, j'ai des choses plus importantes à faire, que de me consacrer à des débats stériles avec des individus incapables de vivre selon leurs principes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 24/03/2005 à 18h58  
Oui, je connais le système de l'intérieur. Ce n'est parce qu'on est fonctionnaire qu'on n'a pas le droit de réfléchir !