Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

a quand la fin de l'ère industrielle?


  Sujet proposé le 22/03/2005 à 19h49 par optimics
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 19h01  
Je crois avoir déjà répondu à ces arguments. Proches de l'épuisement ? 40 ans quand même avec les techniques actuelles. Tu ne devrais peut-être pas croire tout ce que tu entends aux infos. L'info en France est très contrôlée.
Quant aux Américains, il y a longtemps qu'ils utilisent leurs propres gisements. Les USA sont le deuxième ou le troisième producteur mondial de pétrole.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 19h04  
Avant qu'Aurélien ne nous rappelle à l'ordre ;-) voici un lien vers la présentation du bouquin que j'ai déjà mentionné et qui examine de près tous ces problèmes :
http://urgesat-zet.blogspot.com/#109053179330159450
     
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 19h46  
J'ai l'impression qu'il y a un (tout petit) détail que vous oubliez tous : l'emploi d'énergies fossiles envoie de la chaleur dans l'atmosphère.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 19h57  
est il possible d'avoir des comparaison des consomation d'énergie fociles aux consos d'energies nucléaires?
Histoire de voir si malgrés une fin potencielles des reserves de petroles il serait facile de continuer a se servir d'energie de masse.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 19h58  
je serais étonné qu'Aurélien fasse la tête, car c'est dans le sens du thread de optimics. S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un questionnement science-fictionnel, il s'agit du futur et du monde, ce qui n'en est pas loin...
je ne pense pas qu'optimics s'offusquera des ses réponses...
de plus, aurélien, je pense, n'est pas un flic... il gère un forum, dont certains utilisateurs ont pu être dérangés... tout le monde ne fonctionne pas de la même manière...
Je n'ai hélas pas le temps de glaner les infos que j'avais pu voir sur le sujet.
l'utilisation du pétrole va sûrement connaitre des changements de par la pénurie. celle-ci va se faire lentement et un laps de temps plus long que 40 ans. Mais elle est irréversible.
certains gisement jusqu'ici inexploités (difficulté à l'extraction), car trop cher, seront visiblement utilisés car ils deviendront rentables avec la pénurie. ce qui veut dire, j'imagine, que le prix du baril aura monté, ce qui pose un problème de toute façon, pénurie ou pas...
pour ce qui est de pédaler pour l'ordi... comme dans soleil vert un peu :)
s'est oublier le coup du thread de l'énergie venant des épinards :)
il faudra bien trouver de nouvelles formules pour l'energie... connaissant l'humanité, on attendra que ce soit vraiment la merde pour s'y coller pour de bon...
sinon, on pourrait se poser des questions de détail, comme : il y a du pétrole en alaska, dans un coin protégé car les espèces en prennent un sacré coup, cause réchauffement. les ours vont peut-être avoir à s'écraser salement...
mais l'utilisation d'autres energies veut dire aussi modifications de l'économie dans son ensemble (certains pays producteurs de pétrole essayent déjà de se reconvertir, dans le tourisme par exemple). si l'on rajoute à ça des changements climatiques (faites votre provision de légumes pour cet été), le problème de l'eau, une instabilité politique générale, et j'en oublie, on peut s'attendre au meilleur comme au pire...
perso, je m'attends au pire... c'est une vieillle habitude;..
sorry d'être un peu amateur, et d'être rapide, j'ai pas le temps :(

Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 20h35  
Je sais bien qu'Aurélien n'est pas un flic, c'était de l'humour comme en témoigne le ;-)
Sinon, je viens de trouver cet article :

http://www.institutmolinari.org/editos/20040505.htm

Visiblement tous les scientifiques ne sont pas d'accord à propos du réchauffement supposé de la planète. On en revient à l'idée dominante dans les années 70 qui disait que nous allions vers une nouvelle glaciation (comme dans le film "Quintet" par exemple).
Morca : je ne partage pas ton pessimisme sur la nature humaine. L'homme libre accomplira des prodiges.
     
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 21h33  

Citation :

Quant aux Américains, il y a longtemps qu'ils utilisent leurs propres gisements. Les USA sont le deuxième ou le troisième producteur mondial de pétrole.


Les USA sont le troisième producteur mondial de pétrole (322.5 millions de tonnes), mais le premier consommateur (831.7 millions de tonnes).
Sources Insee de 1998 (si quelqu'un a des stats plus récentes, je suis preneur).


Quant-au bouquin de Lomborg, je vais essayer de me le procurer, ne serait-ce que pour pleurer devant une telle imbécilité. Il est irresponsable de relativiser les problèmes écologiques que nous connaissons à l'heure actuelle, même s'il est vrai que ce qui est annoncé avec fracas dans les médias est souvent approximatif, voire erroné. Exemple le plus frappant : la sécheresse actuelle étant mise en relation avec les problèmes de réchauffement climatique, ce qui est une imbécilité et concourt à discréditer le véritable discours écologique. De toute façon, il y aura toujours des scientifiques pour constester les thèses des autres scientifiques, ne serait-ce que pour se faire remarquer ou obtenir des financements.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 21h36  

Citation :

Sinon, je viens de trouver cet article :


Je suis certain que les habitants de Vanuatu ou du delta du Gange seront enchantés d'apprendre ça quand ils auront les pieds dans l'eau.

Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 21h55  

Citation :

c'était de l'humour comme en témoigne le ;-)

oui, c'est vrai :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : a quand la fin de l'ère industrielle? 23/03/2005 à 22h23  
Un autre roman sur l'épuisement des ressources énergétiques : Le dormeur s'éveillera-t-il ?, très bon roman de Philippe Curval.
N'oubliez pas non plus que les énergies fossiles sont mortelles : la pollution fait des milliers de morts !

Il est temps d'en finir avec la stupidité d'une économie de croissance, incpable de répondre à nos besoins essentiels, pour passer à une économie de subsistance, qui se concentre sur nos besoins (en médicaments par exemple : voir l'Inde qui va abandonner les génériques et laisser crever des milliers de personnes pour engraisser les laboratoires).
Et surtout, faire diminuer la population du globe : moins nous serons nombreux, plus nous aurons à partager.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire