Lisbei, tu dois faire allusion à Une porte sur l'été.
S'agissant du chat de Schrödinger, il s'agit plutôt de physique quantique, le chat est dans la boite, mais tant que la boite reste fermée, deux hypothèses existent : 1. il est mort; 2. il est vivant (source : Archimède sur Arte)
y a-t-il un physicien sur le site ?
Lisbei
2802
09/05/2006 à 13h22
Non, vda, je ne saurais oublier Petronius, ni le traiter de "chaton" ! Non je parle bien d'un autre Heinlein, dans lequel il plaisante à propos de Shrodinger et de son célèbre chat hypothétique. Recherche effectuée, il s'agit de Le chat passe-muraille .
Leo
646
03/06/2006 à 09h35
Très marrant, le chat de Schroedinger. Mais je crois qu'il présentait cette expérience (de pensée) comme illustration des extrêmes d'absurde auxquels la physique quantique peut nous amener si on fait pas gaffe à garder les yeux en face des trous.
Sinon, pour les animaux de la SF, il y a l'Arche de Noé, qui en est pleine.
tleilaxu
345
03/06/2006 à 09h43
N'est ce pas aussi une illustration du rôle de l'observateur dans l'expérience ?
Olivier
9585
03/06/2006 à 10h11
Citation :
N'est ce pas aussi une illustration du rôle de l'observateur dans l'expérience ?
Si, tout à fait.
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Leo
646
03/06/2006 à 10h28
Oui, ça part de là. Puisqu'on perturbe une particule en l'observant (avec forcément son interaction avec une autre particule), et qu'en plus les particules ont un comportement zarbi (mi-ondes mi-particules mi-lutins), eh ben on n'est jamais sûr de rien. Mais quand on étend cette "loi" au monde macroscopique, on obtient des choses grotesques. C'est de la super-balle pour les Lobsang Rampa et autres alchimistes de l'Ame-Qui-Voyage-Au-Gré-Des-Flux-Quantiques...