Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

ZooSFologie


  Sujet proposé le 24/11/2005 à 18h13 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : ZooSFologie 05/12/2005 à 14h02  
T'inquiète, les chats en question raffolent davantage du céleri que des souris..
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : ZooSFologie 05/12/2005 à 20h58  
Le sympathique maedre dans "Le Chant du Cosmos" de RC Wagner.
Sirpris?
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : ZooSFologie 05/12/2005 à 21h50  
La bestiole traine même en avatar dans le coin:)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : ZooSFologie 14/12/2005 à 13h27  
Chez la gent à plumes, il y a de la variété, aussi : depuis l'horrible banshee de Ténébreuse, immense oiseau des neiges, carnassier, et qui ne se donne même pas le mal de tuer ses proies avant de les entamer ; jusqu'à ces "oiseaux-parfums" de Tyranael, qui sont à la limite du végétal et de l'animal puisqu'ils commencent leur vie sous forme de "fleurs-à-coeur", et se plantent en terre pour se reproduire. En dernier détail, je dirai que les configurations de leurs essaims ont une signification.

J'espère que le colibrix ne va pas nous faire une crise d'urticaire due à la jalousie...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JasonElidia

Inscrit le :
13/12/2005
13 messages
RE : ZooSFologie 18/12/2005 à 16h02  

Les animaux (notamment les espèces de pandas) de la série BD Aldébaran étaient assez marrants à ma souvenance...
J'ai beaucoup aimé aussi les bêbêtes trash de Starship Troopers. Animaux ? On ne sait pas trop.
En fait, tous les extraterrestres de la SF sont plus ou moins dérivés de stéréotypes animaliers. Les animaux "nocifs" sont généralement extrêmement intelligents. Au fond, je crois que l'Homme cherche avec la SF à exorciser sa peur de la découverte éventuelle de l'animal prédateur qui mettrait un terme à son hégémonie pas toujours très amicale sur le globe : l'insecte, le virus, la bactérie qui pourrait un jour nous rayer de la planète (bleue) et de la carte (euh...).

Jazoon
   Consulter le profil de JasonElidia  Envoyer un message privé à JasonElidia  Visiter le site de JasonElidia  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : ZooSFologie 05/05/2006 à 15h56  
Dans Le livre des êtres imaginaires, Jorge Luis Borges cite "la joyeuse mythologie des campements de bûcherons du Wisconsin et du Minnesota".
Je vous laisse juges...

" Le Hidebehind est toujours derrière quelque chose. Quelque fût le nombre de tours sur lui-même que faisait un homme, il l'avait toujours derrière lui et à cause de cela personne ne l'a vu, bien qu'il ait tué et dévoré de nombreux bûcherons.
L'Axehandle Hound a la tête en forme de hache, le corps en forme de manche de hache, les pattes courtes, et il s'alimente exclusivement de manches de hache.
Le Gillygaloo (...) Il pondait des oeufs carrés pour qu'ils ne roulent et ne se perdent pas. Les bûcherons cuisaient ces oeufs et les utilisaient comme dés.
Le Pinnacle Grouse avait seulement une aile qui lui permettait de voler en une seule direction, en faisant indéfiniment le tour d'une colline conique..."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/05/2006 à 17h53   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : ZooSFologie 05/05/2006 à 18h59  
+1 pour le banshee c'est mon animal de compagnie préféré..!

Je suis déja dehors!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Galvin

Inscrit le :
09/01/2006
888 messages
RE : ZooSFologie 08/05/2006 à 20h29  

Citation :

Le Pinnacle Grouse avait seulement une aile qui lui permettait de voler en une seule direction, en faisant indéfiniment le tour d'une colline conique.

Une variante du Dahu ?
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le dahu, il est inutile de cliquer icipour avoir des renseignements.
Allez plutôt voir , ce sera beaucoup mieux.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
tleilaxu

Inscrit le :
19/03/2006
345 messages
RE : ZooSFologie 09/05/2006 à 10h22  
Les quelques vrais animaux de Bladerunner
Hors sf (quoique) le chat de Shrodinger, le seul animal à la fois mort et vivant
Bon, je m'éclipses aussi...
   Consulter le profil de tleilaxu  Envoyer un message privé à tleilaxu  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : ZooSFologie 09/05/2006 à 11h26  

Tleilaxu a écrit :

Hors sf (quoique) le chat de Shrodinger

Euh, très "genré", ce chat. Je ne sais plus trop (mais Sandrine ou Franz sauront sûrement, eux !) dans quel roman d'Heinlein apparaît (et disparaît) un chaton dont quelqu'un dit "c'est le chat de Shrodinger" (à quoi, un autre perso répond "Dans ce cas, Shrodinger devrait bien venir chercher son chat, parce qu'il va lui arriver malheur, à force !". J'avais beaucoup aimé, à l'époque...). Je ne sais plus si c'est dans Vendredi ou dans le suivant.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire