Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

ZooSFologie


  Sujet proposé le 24/11/2005 à 18h13 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : ZooSFologie 28/11/2005 à 13h42  
Et une réduction sur le prix des pilules de grenouilles sèchées, une, pour l'ami Lacroute !!! ;-)))
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : ZooSFologie 28/11/2005 à 17h47  
Mais Steal, tu es le roi de la métamorphose animalière..!

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : ZooSFologie 30/11/2005 à 11h28  
Si je peux me permettre, il me semble abusif de citer ici les "piggies" du cycle d'Ender d'Orson Scott Card. Pourquoi pas les Doryphores, tant que nous y sommes ? Ces êtres ont peut-être une forme animale à nos yeux, mais ce ne sont pas des animaux.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : ZooSFologie 30/11/2005 à 22h18  

Citation :

Si je peux me permettre, il me semble abusif de citer ici les "piggies" du cycle d'Ender d'Orson Scott Card. Pourquoi pas les Doryphores, tant que nous y sommes ? Ces êtres ont peut-être une forme animale à nos yeux, mais ce ne sont pas des animaux.


En citant les Piggies, j'avais conscience de me trouver aux limites que ce qu'on nomme l'animalité (c'est d'ailleurs un des thèmes de La voix des morts, ainsi que des Profondeurs de la terre). Je trouve cette limite difficile (impossible?) à établir, surtout en SF où des créatures d'apparence animale possèdent des capacités dépassant ce que l'on a l'habitude d'attendre de "simples" animaux.
Dans les deux premiers titres cités dans ce sujet (Demain, les chiens et La ferme des animaux), on parle d'êtres pensants, communiquants, organisés voire civilisés; par certains aspects, peut-être sont-ils plus proches de l'homme que de la bête...
Quoi qu'il en soit, je trouve ce débat passionnant mais me sent tout petit devant l'ampleur du sujet...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : ZooSFologie 30/11/2005 à 23h09  
Excellent post, Jim..! Tes mots animent de belle manière le coeur du problème..! Merci pour ton intervention..! L'animal s'efface et dans le refet du miroir qu'est la SF: l'éternel problème, l'homme lui-même..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : ZooSFologie 01/12/2005 à 14h44  

Jim a écrit :

Je trouve cette limite difficile (impossible?) à établir, surtout en SF où des créatures d'apparence animale possèdent des capacités dépassant ce que l'on a l'habitude d'attendre de "simples" animaux.

Certes. Il suffit de penser par exemple aux dauphins de R. Merle, que qq'un a déjà cité, si je ne m'abuse, ou aux "tovik" auxquels j'ai fait allusion ailleurs (qui sont télépathes). Le cas des chats sylvestres me semble représenter la limite, étant donné qu'on ne sait pas vraiment, ama, si ce sont de "simples" animaux ou autre chose (à moins qu'on ait des infos à ce sujet + loin dans la saga Harrington, Franz ?)


Jim a écrit :

Dans les deux premiers titres cités dans ce sujet (Demain, les chiens et La ferme des animaux), on parle d'êtres pensants, communiquants, organisés voire civilisés; par certains aspects, peut-être sont-ils plus proches de l'homme que de la bête...

Pour moi, dans ces ouvrages, on voit appliquée ce que j'oserai appeler, dans un but de simplification, et sans intention critique, "la méthode du fabuliste" : il s'agit de parler de l'homme, et de le montrer en action, sous une défroque animale, si j'ose dire.


Jim a écrit :

Quoi qu'il en soit, je trouve ce débat passionnant mais me sent tout petit devant l'ampleur du sujet..

+1, et tu dis ça très bien.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : ZooSFologie 01/12/2005 à 16h21  

Citation :

à moins qu'on ait des infos à ce sujet + loin dans la saga Harrington, Franz ?)


Justement! Dans la saga Harrington, la relation empathique d'Honor et de Nimitz se développe au fil des bouquins en insistant sur l'aspect émotionnel du lien. Il faut aller voir hors du cycle dans les bouquins connexes du "Honorverse" pour trouver ce thème développé et une réponse à ta question Lisbei:
More Than Honor
World of Honor
Changer of Worlds
The service of the sword
I shall not spoil the issue!
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : ZooSFologie 05/12/2005 à 10h04  
Thanks not to spoil, mais est-ce que tout ça sera traduit, à un moment donné ? Cela dit, étant donné que je viens de lire Mascarade silésienne (il me semble qu'en VO ça s'appelle Honor among ennemies) où se trouvent qq "révélations" sur le lieu d'origine de Nimitz, j'en venais à me demander si ces sympathiques boules de poils avaient créé une civilisation, quitte à ce qu'elle soit du même niveau que les hommes-chats, ou ceux des arbres, de Ténébreuse, ou pas.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : ZooSFologie 05/12/2005 à 11h07  
Très bonne question sur les chats sylvestres, mais franchement, c'est un sujet que je ne veux vraiment pas spolier :)))
Si tu en es à Mascarade silésienne tu as encore 2 bouquins devant toi pour rattraper la traduction française:
- Aux mains de l'ennemi
- La disparue de l'enfer
La traduction française est elle même en retard sur la sortie US qui a trois bouquins d'avance:
- Ashes of victory
- War of Honor
- At all costs (qui vient de sortir aux US, je l'attends incessament sous peu dans ma boite au lettre)

Personellement, j'en en avait tellement marre d'attendre que l'Atalante prenne une année pour traduire des bouquins sortis depuis 5 ans aux US que je suis passé à la VO US depuis Mascarade silésienne. En plus l'édition américaine en paperback coute beaucoup moins chère que l'édition française Atalante. Donc si tu es à l'aise dans la langue de chat-qu'expire, je te conseille de passer à la VO. Et pour en savoir plus sur les Tree-Cats, il faut lire les 4 honorverse cités dans le post précédent (quoique dans war of honor, on en apprend beaucoup sur les celeriphages)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : ZooSFologie 05/12/2005 à 13h57  
Moi, je ne laisserai pas vos chats sylvestres (que je ne connais pas) s'approcher d'Algernon, la souris. (Des fleurs pour Algernon - Daniel Keyes)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire