|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 24/11/2005 à 18h13 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5915
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : ZooSFologie
|
30/11/2005 à 22h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Si je peux me permettre, il me semble abusif de citer ici les "piggies" du cycle d'Ender d'Orson Scott Card. Pourquoi pas les Doryphores, tant que nous y sommes ? Ces êtres ont peut-être une forme animale à nos yeux, mais ce ne sont pas des animaux. |
| | | | | | |
En citant les Piggies, j'avais conscience de me trouver aux limites que ce qu'on nomme l'animalité (c'est d'ailleurs un des thèmes de La voix des morts, ainsi que des Profondeurs de la terre). Je trouve cette limite difficile (impossible?) à établir, surtout en SF où des créatures d'apparence animale possèdent des capacités dépassant ce que l'on a l'habitude d'attendre de "simples" animaux.
Dans les deux premiers titres cités dans ce sujet ( Demain, les chiens et La ferme des animaux), on parle d'êtres pensants, communiquants, organisés voire civilisés; par certains aspects, peut-être sont-ils plus proches de l'homme que de la bête...
Quoi qu'il en soit, je trouve ce débat passionnant mais me sent tout petit devant l'ampleur du sujet...
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : ZooSFologie
|
01/12/2005 à 14h44
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim a écrit :
Je trouve cette limite difficile (impossible?) à établir, surtout en SF où des créatures d'apparence animale possèdent des capacités dépassant ce que l'on a l'habitude d'attendre de "simples" animaux. |
| | | | | | |
Certes. Il suffit de penser par exemple aux dauphins de R. Merle, que qq'un a déjà cité, si je ne m'abuse, ou aux "tovik" auxquels j'ai fait allusion ailleurs (qui sont télépathes). Le cas des chats sylvestres me semble représenter la limite, étant donné qu'on ne sait pas vraiment, ama, si ce sont de "simples" animaux ou autre chose (à moins qu'on ait des infos à ce sujet + loin dans la saga Harrington, Franz ?)
Dans les deux premiers titres cités dans ce sujet (Demain, les chiens et La ferme des animaux), on parle d'êtres pensants, communiquants, organisés voire civilisés; par certains aspects, peut-être sont-ils plus proches de l'homme que de la bête... |
| | | | | | |
Pour moi, dans ces ouvrages, on voit appliquée ce que j'oserai appeler, dans un but de simplification, et sans intention critique, "la méthode du fabuliste" : il s'agit de parler de l'homme, et de le montrer en action, sous une défroque animale, si j'ose dire.
Quoi qu'il en soit, je trouve ce débat passionnant mais me sent tout petit devant l'ampleur du sujet.. |
| | | | | | |
+1, et tu dis ça très bien.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|