Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Votre premier roman sf et vos auteurs préférés

Sujet proposé le 05/08/2007 à 15h01 par sandman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 9   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     
bruss

3080 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 09h37  
J ai oublié Lovecraft...........
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Gracie

1857 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 10h27  

Citation :

Pour ce qui est de la SF relativement moderne, j'ai lu Ville sous Globe de HAMILTON, vers l'âge de 14 ans.

Très bon souvenir de lecture. Du coup je l'ai racheté il y a quelques années en Terre de brume, je ne sais pas si la première impression résistera à une relecture.
dernière édition : 19/08/2007 à 11h28   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

5920 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 11h01  
Bienvenue Kali !

bruss :

Guy de Maupassant

Je l'avais oublié. Le horla au collège. Bien sûr.
Je pense que si le programme s'était étendu à d'autres de ses contes fantastiques, j'aurai pu basculé dans la littérature fantastique, à cet âge.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 14h32  
A contrario, je dirais que j'ai été tellement choquée par Le Horla (quasiment au sens fort, 1er, physique, du terme) que c'est peut-être de là que vient ma quasi-aversion pour le fantastique...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Bull

1658 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 15h22  
Choquée ?

Sans vouloir être trop intrusif, pourquoi donc ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
JCV

28 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 16h02  
Gracie a écrit, à propos de Ville sous Globe, de HAMILTON:

Citation :

Très bon souvenir de lecture. Du coup je l'ai racheté il y a quelques années en Terre de brume, je ne sais pas si la première impression résistera à une relecture.

Je l'ai relu adulte. Je n'ai pas vraiment été décu, si on fait la part du temps qui passe (et pour le lecteur, et pour l'ouvrage). Le livre a été plusieur fois rédité, je croisl, ce qui devrait être l'indice d'une certaine qualité.

Il me semble que le titre varie selon les éditions: Ville sous Globe, ou LA Ville sous Globe.

JCV
Signature de JCV JCV
   Consulter le profil de JCV  Envoyer un message privé à JCV  
kali

9 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 19h23  
pour le coup du fantastique, c'est vrai que Maupassant ( Le Horla) ou Poe sont incontournables!! J'ai aussi adoré Lovecrarf, la nouvelle Je suis d'Ailleurs ( librio : les autres dieux) est tout simplement sublime!!
Et puis bien sûr ( peut être est ce tabou d'en parler ) mais y'a aussi l'époque gothique avec Stocker Rice ou Brite... J'ai un faible pour les vampires ^^

Ce que je trouve déplorable c'est que la SF reste "une littérature de genre" mais merde, y'a des chefs d'oeuvre qui ne seront jamais reconnu comme tels !!

Euh ui pour K Dick c'est vrai c'est de la SF mais tellement à ... part c'est Dick koi le seul l'unique ( il écrit très mal : trop d'amphé lol = qui a lu Je suis vivant et vous êtes morts de Carrère, une chouette bio)
   Consulter le profil de kali  Envoyer un message privé à kali  
Lisbei

2802 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 19h44  
Pourquoi le choc ? Difficile à dire 35 ans + tard, alors que je n'ai que le souvenir du choc, pas celui de son contenu, de sa qualité, si tu veux. De mémoire, il me semble que pour moi c'était réel de façon angoissante. Je ne me souviens pas que quelqu'un m'ait jamais expliqué que c'était de la lecture fantastique, etc etc. J'ai lu ça comme, je ne sais pas moi, Zola, tu vois. Ou Flaubert :-) ! Comme la description de qqch qui pouvait exister, arriver, vraiment...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

3080 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 22h55  
J oubliais la métamorphose de Kafka.....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Bull

1658 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs préférés 19/08/2007 à 23h20  
Ben justement, Lisbei.
Pourquoi est-ce que dans ce cas là, cela ne t'a pas poussé à continuer dans cette catégorie de lecture ?

(Ce que Moi, Je, à titre personnel, j'aurai fait...)

Tu ne recherche donc pas ce type de choc dans tes lectures ?
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
   Répondre  |   page 5 / 9   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8  9     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire