Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
sandman

40 messages

Votre premier roman sf et vos auteurs préférés

05/08/2007 à 15h01 
Quel est le premier roman de SF que vous avez lu et qui vous a donné envie de continuer? Et à quel äge?

Pour moi c'était "Les rois des étoiles" de Hedmund Hamilton, suivi de près par "La faune de l'espace" de Van Vogt.
J'avais environ 15 ans. Je suis toujours accro à ce genre distrayant sans prise de tête. ( j'ai essayé plus tard
"dangereuses visions" de Ellisson et d'autres truc bizarres de Gibson...pas mon genre )
Je reste dons avec Hamilton, van vogt, Clarke, Asimov, F. Brown, Simak et quelques autres...

Consulter le profil de sandman  Envoyer un message privé à sandman  Visiter le site de sandman  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 9   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       
stealrige

1575 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 15h09  
A la poursuite des Slans
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
stegg

971 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 15h16  
Il me semble que c'est également A la poursuite des slans mais c'est peut-être la guerre du froid de Silveberg et je devais avoir quatorze-quinze ans. Le premier roman qui m'a fait plongé dans le fantastique et la sf est ça de Stephen King qui reste dans mes romans préférés
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
cabalo

125 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 17h58  
Chasseurs de mondes de C.J Cherryh , je devais avoir 13 ans.
   Consulter le profil de cabalo  Envoyer un message privé à cabalo  
looper

343 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 18h04  
Le premier qui à m'avoir réellement fait plonger dans la SF, c'est à coup sûr Le dieu venu du Centaure de Dick.
J'avais 18 ans.
Auparavant, j'avais déjà lu pas mal de King, qui restait pourtant une lecture de vacances. J'attendais d'avoir du temps pour m'enfiler les mille pages et plus du Fléau ou autre Tommyknockers. Mais ça ne me donnait pas envie de creuser, j'aimais King, point.
Dick a ouvert d'autres horizons.
dernière édition : 05/08/2007 à 18h05   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
uchimoo

335 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 18h44  
Dans mes souvenirs, c'était mon frère qui m'a prêté l'un des bouquins dont il ne décollait pas, je dirais donc qu'il s'agissait sûrement d'un Perry Rhodan en F N A. Je suis venu sur le tard à la S F. Ensuite j'ai accroché avec des lecture moins basiques. Je continue à vénérer Arthur C Clarke, et aussi Silverberg, Heinlein, Baxter, Bear Benford, Simmons, j'en oublie...
En principe, j'aime qu'un roman garde des points d'ancrage avec la réalité, mais je sens que j'évolue, car je lorgne vers certains romans de fantasy depuis que je fréquente certain forum...
dernière édition : 05/08/2007 à 18h51   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Bull

1658 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 19h19  
Avec du recul, je me rends compte qu'il s'agit de "James et la grosse pêche" de Roald Dahl.
Je devais avoir entre 6 et 7 ans.
Lu, relu, relu, re... etc...

Puis cela a été Les contes du chat perche de Marcel Aymé, puis les Jules Verne.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
uchimoo

335 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 19h56  
Bull a raison ! j'ai moi aussi lu Jules Verne bien avant P R

Comment peut-on occulter Jules Verne ?
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
androgyne

37 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 05/08/2007 à 20h50  
Mon premier vrai roman de sf : 2001, l'Odyssée de l'espace d'Arthur C.Clarke à 14 ans. J'avais vu le film quelques mois plus tôt sans trop comprendre et je voulais y voir plus clair.
Depuis, Clarke demeure mon auteur préféré.
   Consulter le profil de androgyne  Envoyer un message privé à androgyne  
Olivier

9599 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 06/08/2007 à 09h14  
Ma première grande claque, c'était Lovecraft, découvert grâce à Morbid Angel.
J'avais 15 ans.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
stegg

971 messages
RE : Votre premier roman sf et vos auteurs prééférés 06/08/2007 à 11h08  

Bull :

Avec du recul, je me rends compte qu'il s'agit de "James et la grosse pêche" de Roald Dahl.

Je l'avais lu à l'école primaire ainsi que Charlie et la chocolaterie du même auteur. J'avais vraiment aprécié ces deux romans malgrés que ce soit une lecture forcé. Par contre, je n'y ai vraiment pas pensé comme étant un de mes premiers romans de SF.

Je me rappelle aussi avoir lu un livre qui racontait la révolte de voiture intelligente contre les humains. j'avais beau avoir 12 ans, j'avais trouvé ce livre niais et mal raconté mais ça m'avait bien fait rire. Si quelqu'un à une idée du titre, je n'arrive plus à m'en souvenir ( Je l'avais lu en CM2 donc livre pour enfant/ado ).
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
   Répondre  |   page 1 / 9   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  7  8  9       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire