|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/03/2007 à 07h54 par oman |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007.
|
14/03/2007 à 09h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | stegg :
Alto solo de Antoine Volodine C'est plus une longue nouvelle qu'un roman. L'histoire ne m'a pas senblé abouti et surtout une morale ambigue. Heureusement, c'est cour et ça se lit vite. Par contre, je ne suis pas sur que ce soit de la SF ou du fantastique. |
| | | | | | |
format novella d'accord, en même temps, les pavés qui diluent une intrigue rikiki sur quatre cinq cents pages, ou multiplient les sous-intrigues sur mille et quelques pages, basta.
une histoire non aboutie ? pas d'accord du tout sur ce point. J'ai trouvé la construction très rigoureuse, une sorte de tourbillon, et la scène du théâtre/salle de concert comme l'oeil du cyclone.
Une morale ambigüe ? certainement comme un reflet de la /des morales qui ont cours dans nos sociétés modernes, entre désespoir, cynisme et lassitude, bref désenchantée.
De la sf ou de fantastique ? quelle importance quant on a le plaisir d'une telle écriture ? à bas les étiquettes. A tout le moins teinté de fantastique allégorique. Ces hommes oiseaux traqués, qui ne volent pas.
Alto solo, c'est bô.
avis purement subjectif.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
994
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/03/2007 à 11h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Comment as-tu fait pour te le procurer ? Mon libraire m'assure qu'il ne sera pas disponible avant Juin. D'ailleurs c'est l'Arlésienne ce bouquin... |
| | | | | | |
Juin ?
Il doit sortir le 16 mars aux édition le Belial', normalement.
Il était paru sous le titre la poussière dans l'oeil de dieu: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=6971
Sinon, j'ai fini Abattoir 5: très très bien, ce roman. Effectivement, ce roman est principalement un vrai témoignage sur la guerre (remanié à la sauce SF) et précisément sur la tragédie de Dresde pendant la guerre 39-45.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
14/03/2007 à 11h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sinon, j'ai fini Abattoir 5: très très bien, ce roman. Effectivement, ce roman est principalement un vrai témoignage sur la guerre (remanié à la sauce SF) et précisément sur la tragédie de Dresde pendant la guerre 39-45. |
| | | | | | |
Au dela de l'excellent bouquin de Vonnegut, je préconise la lecture de l'incendie de Jorg Friedrich sur les bombardements qui ont rasé Dresden.
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|