Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos lectures SF/fantasy en mars 2007.

Sujet proposé le 01/03/2007 à 07h54 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 22   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  20  21  22     
vda

1528 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 09h29  

stegg :

Alto solo de Antoine Volodine C'est plus une longue nouvelle qu'un roman. L'histoire ne m'a pas senblé abouti et surtout une morale ambigue. Heureusement, c'est cour et ça se lit vite. Par contre, je ne suis pas sur que ce soit de la SF ou du fantastique.

format novella d'accord, en même temps, les pavés qui diluent une intrigue rikiki sur quatre cinq cents pages, ou multiplient les sous-intrigues sur mille et quelques pages, basta.

une histoire non aboutie ? pas d'accord du tout sur ce point. J'ai trouvé la construction très rigoureuse, une sorte de tourbillon, et la scène du théâtre/salle de concert comme l'oeil du cyclone.

Une morale ambigüe ? certainement comme un reflet de la /des morales qui ont cours dans nos sociétés modernes, entre désespoir, cynisme et lassitude, bref désenchantée.

De la sf ou de fantastique ? quelle importance quant on a le plaisir d'une telle écriture ? à bas les étiquettes. A tout le moins teinté de fantastique allégorique. Ces hommes oiseaux traqués, qui ne volent pas.

Alto solo, c'est bô.
avis purement subjectif.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 09h40  

Citation :

Alto solo, c'est bô.
avis purement subjectif.

Bienvenue au club des Volodinophiles :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9588 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 10h02  
En tant que volodinophile, je ne peux rester les bras croisés.

Je ne pense pas qu'il faille chercher une morale dans les livres de Volodine. Il s'agit plutôt d'une expérience littéraire assez unique et profondément envoutante. Volodine est l'auteur de l'ivresse textuelle et des vertiges dystopiques.

Alto solo n'est peut-être pas le meilleur pour débuter, je conseille d'avantage les pdf, plus proches de la sf.
Il n'en demeure pas moins que cette novella exprime une tension absolument remarquable : tout le texte est tendu jusqu'à l'explosion finale.
C'est aussi le premier livre où l'auteur aborde la dictature militaire, lui qui était plutôt familier du stalinisme.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
oman

994 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 11h16  

Citation :

Comment as-tu fait pour te le procurer ? Mon libraire m'assure qu'il ne sera pas disponible avant Juin. D'ailleurs c'est l'Arlésienne ce bouquin...

Juin ?
Il doit sortir le 16 mars aux édition le Belial', normalement.
Il était paru sous le titre la poussière dans l'oeil de dieu: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=6971

Sinon, j'ai fini Abattoir 5: très très bien, ce roman. Effectivement, ce roman est principalement un vrai témoignage sur la guerre (remanié à la sauce SF) et précisément sur la tragédie de Dresde pendant la guerre 39-45.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

3144 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 11h35  

Citation :

Sinon, j'ai fini Abattoir 5: très très bien, ce roman. Effectivement, ce roman est principalement un vrai témoignage sur la guerre (remanié à la sauce SF) et précisément sur la tragédie de Dresde pendant la guerre 39-45.

Au dela de l'excellent bouquin de Vonnegut, je préconise la lecture de l'incendie de Jorg Friedrich sur les bombardements qui ont rasé Dresden.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lobo

666 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 12h23  

Citation :

La paille dans l'oeil du Dieu
Juin ?
Il doit sortir le 16 mars aux édition le Belial', normalement.
Il était paru sous le titre la poussière dans l'oeil de dieu: http://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=6971

Il semble que ce soit repoussé à Juin.
Quant à l'édition chez Albin Michel, je la cherche depuis quelques années. Jamais trouvé chez les bouquinistes. Une fois sur ebay, je l'ai laissée partir en misant pas assez haut.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
sandrine

2610 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 12h41  
pourtant un roman très moyen. Quelques bonnes idées (particulièrement les moties eux-mêmes) mais une impression de lourdeur généralisée.

Quand à la suite, The moat around murcheson's eye, qu'en dire si ce n'est que c'est une suite.

(Albin Michel, 1981, couverture de Gilbert Raffin)

(Orbit, 1978, couverture anonyme)

(Haper Collins, 1993, couverture de John Harris)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lobo

666 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 13h07  

Citation :

pourtant un roman très moyen. Quelques bonnes idées (particulièrement les moties eux-mêmes) mais une impression de lourdeur généralisée.
Quand à la suite, The moat around murcheson's eye, qu'en dire si ce n'est que c'est une suite.

Ce qui est très moyen pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre. Moi, c'est les pavés de Reynolds que je trouve très moyens et étouffe-chrétiens.
Quant à la suite je l'ai aussi, mais j'aurais aimé lire le début.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
oman

994 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 14h10  

Citation :

Il semble que ce soit repoussé à Juin.

OK. Merci pour l'info.

J'avoue que c'est vraiment très agréable à lire, passionnant, même par instants. ça date de 1974, donc peut-être cela a-t-il par moment un goût de déjà vu ?
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
sandrine

2610 messages
RE : Vos lectures SF/fantasy en mars 2007. 14/03/2007 à 14h21  

Citation :

J'avoue que c'est vraiment très agréable à lire, passionnant, même par instants. ça date de 1974, donc peut-être cela a-t-il par moment un goût de déjà vu ?

possible, je l'ai pourtant lu peu après sa sortie VF et je l'avais donc trouvé un peu trop long (496 pages, ce qui était conséquent pour l'époque) et plutôt en-deça des autres ouvrages de Niven.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 9 / 22   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire